Après leurs succès face à Rouen (2-3) et Briançon (7-4), les Gothiques d’Amiens se déplacent sur la glace des Ducs d’Angers pour tenter de faire la passe de trois avant de se tourner vers les quarts de finale de Coupe de France. De leur côté, les Ducs veulent confirmer leur forme retrouvée et glaner un neuvième succès consécutif à domicile. Compte-rendu d’une partie où les buts ont été nombreux.
Les Gothiques sont venus en Anjou avec l’intention de frapper fort. Les deux formations font monter l’intensité petit à petit. Après un rapide round d’observation, Cédric Di Dio Balsamo tente sa chance. Antoine Gilbert peine à dégager le palet et celui-ci revient sur Peter Valier qui ouvre la marque (1-0 à 04’48). Sonnés, les coéquipiers de Danick Bouchard peinent à imposer leur rythme et leur style de jeu. Angers étouffe Amiens en ce début de partie et voit ses efforts payer. Après une percée d’Anthony Bardaro, Nikita Scherbak est laissé seul dans l’enclave. Il saisit sa chance et envoie un tir du poignet côté fermé pour faire le break (2-0 à 08’38). Face au début de match compliqué, Mario Richer prend un temps mort pour tenter de réorganiser ses troupes.
La pénalité de Jared Freadrich (accrocher) est un temps différée avant d’être finalement appelée (09’24). Le jeu de puissance angevin s’installe à peine que Philippe Halley décoche un tir du poignet qui trouve le fond du filet (3-0 à 09’37). Amiens tente de sortir de sa zone défensive mais c’est au tour de Zachary Lavigne d’être chassé pour faire trébucher. La supériorité numérique angevine s’organise, Nikita Scherbak se déleste du palet et Nick Ross tente sa chance de la bleue. Son tir se fraie un chemin à travers le trafic et est dévié par Moutrey qui vient tromper Gilbert (4-0 à 11’42). Alors que les arbitres consultent la vidéo, Mario Richer écourte les souffrances de son gardien, lançant Raphaël Chateauvieux dans le grand bain.
Les débats s’équilibrent un temps, avant que les locaux ne remettent la main sur le palet. Le chronomètre défile, les occasions se suivent et Danick Bouchard est poussé à la faute (faire trébucher). Evan Cowley déserte son filet, Marius Serer s’échappe et tente sa chance. Raphaël Chateauvieux s’impose mais le rebond à mi-hauteur profite à Maxime Orlov qui tente un geste de baseball mais manque de réussite (17’34). La pénalité est appelée mais le jeu de puissance qui en découle ne donne rien. Alors que le tiers prend fin, Olivier Leblanc est sanctionné de deux minutes pour accrocher (20’00).
Le deuxième tiers repart sur des bases de haute volée. Alors que la supériorité numérique touche à sa fin sans véritable occasion, Antonin Manavian se rend coupable d’un cinglage (21’42). Alors qu’Olivier Leblanc sort du banc des pénalités, Thomas Suire vient rompre la glace côté amiénois (4-1 à 22’01). Amorphes, les locaux montrent un visage bien différent de celui affiché au cours des vingt premières minutes et il n’en faut pas plus aux hommes de Mario Richer pour en profiter. Oublié par la défense, Tomas Simonsen trompe Cowley au terme d’ un rush solitaire (4-2 à 25’09). Ce match s’emballe pour offrir un festival offensif aux spectateurs de l’IceParc. Les Ducs mettent la main sur le contrôle du palet et Philippe Halley allume la mèche en fond de zone. Son tir masqué vient trouver le fond du filet de Chateauvieux (5-2 à 26’36).
Alors que la mi-match se profile, les deux équipes mettent le pied sur l’accélérateur. Le jeu va d’un but à l’autre et chaque occasion semble pouvoir se transformer en but. Bouchard pour Tessier, Tessier côté opposé pour Bergeron et Cowley doit s’incliner (5-3 à 33’02). Face au niveau de jeu retrouvé des Gothiques, Jason O’Leary opte pour la jeunesse et confie du temps de jeu à Maxime Orlov et Baptiste Couturier. Sa stratégie paie puisque tous deux combinent et trouvent Matt Prapavessis qui vient aggraver le score d’un tir lointain (6-3 à 34’21). Le tempo de cette partie ne cesse d’augmenter. Ce deuxième tiers est marqué par la justesse de deux équipes qui se rendent coup pour coup.
Après vingt minutes disputées à haute intensité, le dernier tiers-temps s’annonce intéressant. Sur le premier changement de ligne, Peter Valier et Cédric Di Dio Balsamo combinent. Ce dernier trouve Nicolas Ritz d’une passe entre les jambes, Ritz tente sa chance en première intention depuis l’enclave et inscrit le dixième but de cette soirée (7-3 à 40’54). Le tiers est équilibré, les deux équipes alternent les temps forts. Justin Bergeron retient une crosse (46’02) mais le quatuor gothique est efficace pour gêner la mise en place du jeu de puissance angevin et Raphaël Chateauvieux n’a que peu de travail à faire. Les deux équipes continuent de proposer un jeu fluide. Evan Cowley s’emploie pour faire face aux tentatives des visiteurs du soir, désireux de réduire l’écart au tableau d’affichage. Le chronomètre défile et les gardiens s’illustrent. La sirène vient mettre fin à ce match maîtrisé par les locaux.
Élus hommes du match : Philippe Halley (Angers) et Danick Bouchard (Amiens).
Commentaires d’après-match :
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : «Je n’ai pas grand chose à dire ce soir. Nous avons très bien joué dans le premier tiers-temps, on en met quatre et ça nous met dans de bonnes dispositions. Dans le deuxième tiers-temps, les deux équipes ont très bien joué, on a manqué de constance mais dans le contenu, je suis satisfait. Malgré les absences, on a pu compter sur des joueurs qui ne jouent pas avec l’équipe première comme Hugo (Proux) et Couts (Baptiste Couturier), eux aussi ont très bien joué, il faut le souligner. Je pense qu’on monte en puissance ces derniers temps mais l’important c’est qu’en janvier, février, mars on soit en mesure de jouer de la meilleure des manières.»
photos d’Anthony Mangeard
Angers – Amiens 7-3 (4-0, 2-3, 1-0)
Vendredi 24 novembre 2023 à 20h30 à l’IceParc. 3586 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Nicolas Barbez assistés de Joffrey Yssembourg et Cyril Debuche
Pénalités : Angers 4′ (0′, 4′, 0′). Amiens 8′ (6′, 0′, 2′)
Tirs : Angers 37 (17, 11, 9). Amiens 33 (9, 15, 9)
Évolution du score :
1-0 à 04’48 : Valier assisté de Di Dio Balsamo et Prapavessis
2-0 à 08’38 : Scherbak assisté de Bardaro
3-0 à 09’37 : Halley assisté de Ross (sup. num.)
4-0 à 11’42 : Moutrey assisté de Ross et Scherbak (sup. num.)
4-1 à 22’01 : Suire assisté de Lehtonen et Bouchard (sup. num.)
4-2 à 25’09 : Simonsen assisté de Mony
5-2 à 26’36 : Halley assisté de Moutrey et Ross
5-3 à 33’02 : Bergeron assisté de Tessier et Bouchard
6-3 à 34’21 : Prapavessis assisté de Couturier et Orlov
7-3 à 40’54 : Ritz assisté de Di Dio Balsamo et Valier
Angers
Attaquants :
Nick Moutrey – Philippe Halley – Téo Sarliève
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro – Peter Valier
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (C) – Maxime Orlov
Baptiste Couturier – Marius Serer – Hugo Proux
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Matt Prapavessis (A)
Olivier Leblanc (2′) – Antonin Manavian (2′)
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Robin Gaborit (suspendu) et Brodie Reid (blessé).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (C, 2′) – Matias Lehtinen – Thomas Suire
Tomas Simonsen – Antonin Plagnat – Zachary Lavigne (A, 2′)
Matthieu Boucher – Julien Tessier – Bastien Maïa
Nicolas Leclerc – Rayan Belharfi – Ilies Djemel
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich (2′)
Jaakko Niskala – Justin Bergeron (2′)
Romain Bault – Mathieu Mony
Gardien :
Antoine Gilbert puis à 11’42 Raphaël Chateauvieux
Absents : Clément Fouquerel (blessure musculaire), Joey West (myocardite) et Kaylian Leborgne (blessure musculaire).