Le troisième qui se déplace sur la glace du leader invaincu : l’affiche de cette journée de Division 1 était toute trouvée. Épinal avait l’occasion de frapper un grand coup dans cette saison régulière, mais c’était sans compter sur la dynamique de Dunkerque, qui restait sur six victoires. Malgré l’ouverture du score par Nechala ^por les Wildcats, les Corsaires remportaient la première période et ne seront ensuite plus rejoints dans la partie, creusant l’écart dans le dernier acte, avec au final cinq buteurs différents (2-5). Une victoire maîtrisée pour les Nordistes qui conservent leur place mais reviennent à deux points d’Épinal, défait pour la première fois de la saison.
L’échec spinalien est également une aubaine pour Strasbourg, qui ne compte désormais plus qu’un point de retard sur le voisin vosgien. L’Étoile Noire aurait même pu revenir à hauteur, mais sur la glace de Cholet les Alsaciens durent recourir aux tirs au but pour s’imposer. Menant de deux buts à treize minutes du terme, ils encaissèrent alors des buts de Ricards Grinbergs et Gatis Sprukts, meilleur marqueur actuel du championnat, pour se voir contraindre à du temps supplémentaire. Confrontée pour la première fois à l’exercice cette saison, l’Étoile Noire vient empocher les deux points (4-5 t.a.b.). Pas de troisième victoire consécutive pour les Choletais, qui cèdent leur quatrième place.
Le quatuor de tête est à présent complété par Caen, qui compte pourtant un match de retard au calendrier. Au repos forcé le week-end dernier en raison de l’impraticabilité de la glace nantaise, cela n’a en rien freiné la dynamique caennaise au moment de se déplacer à Morzine-Avoriaz. Au contact jusqu’aux dix dernières minutes, les Pingouins à la fête pour les 60 ans du club subirent finalement le réalisme des Drakkars, porté notamment par les trois points de Marc Beckstead et le doublé de Félix Chamberland (4-6). Plus en peine en ce mois de novembre, Morzine passe à la douzième place du championnat.
Les Pingouins se font passer par Nantes, revenu de son périple au Mont-Blanc avec les trois points dans le sac. Depuis l’effacement de la dette administrative de points, les Corsaires ne perdent plus et l’ont encore prouvé ce samedi sur la glace des Yétis, à la dynamique inverse et qui reste désormais sur cinq défaites. Les recrues nantaises Jagger Williamson et Rourke Russell ont largement contribué au succès ligérien, en inscrivant un doublé chacun, tandis que Benoit Valier terminait le travail en cage vide (2-5). Nantes occupe désormais la onzième place, à trois points de la zone play-offs. Mont-Blanc cale à la sixième place.
Le cinquième et dernier succès en déplacement de la soirée est à mettre au crédit de Meudon, parti s’imposer dans le derby à Neuilly sur Marne. Si les Comètes démarraient très fort sur des buts de Max Kaufman et Andrew Shewfelt, les Bisons recollaient à mi-match grâce à Dominik Rudl et Sacha Guillemain. Ils passèrent même en tête dans le T3 grâce à Aleksandr Yakimenko, mais Shewfelt convertissait un cinq contre trois pour ajouter du temps de jeu. C’est finalement Alex Pisarik qui délivrait les siens (3-4 a.p.). Meudon occupe la neuvième place avec onze points, Neuilly grappille un point mais reste treizième.
Les Bisons sont désormais sous la menace de Valenciennes, qui a remporté avec la manière son premier match à domicile de la saison. La lanterne rouge s’offre un jeu blanc face à Chambéry en remportant toutes les périodes de la rencontre (3-0). Le compte rendu complet de la rencontre par Mathieu Hernaz est déjà disponible.
Les supporters des Remparts de Tours ont-ils déjà trouvé leur nouvelle coqueluche ? Pour son premier match en France, l’américain Conor Landrigan a su se mettre en évidence en complétant deux buts et deux passes à l’occasion du succès face à Brest, sans solution dans cette rencontre. Thomas Belgarde n’était pas en reste, il s’octroie un triplé offrant une bien mauvaise soirée à Ziga Kogovsek, le portier des Albatros (6-1). Forts de ce succès, les Tourangeaux reviennent à un point de l’adversaire du soir, aux septième et huitième rang.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet – Batvision)