6 défaites de suite pour les uns, 4 pour les autres ce Valenciennes – Chambéry permettra à l’un des deux adversaires de retrouver un peu le sourire à l’issue d’un mois de novembre pauvre au point de vue comptable. Les visiteurs, qui peuvent toutefois se targuer d’une belle performance en Coupe de France au dépens des Rapaces de Gap, ont récemment vu leur recrue Samuel Johnson traverser l’Atlantique dans le sens inverse, tout comme l’éphémère Valenciennois William Lepage, venu un temps pallier les absences dues à une infirmerie légèrement désemplie par les débuts attendus (et réussis) de Fyodor Yarovinsky, double buteur sur la glace de Brest. Si bien que les Savoyards enregistrent les débuts de l’ancien de Mestis Justus Mikkkonen, et les Nordistes ceux du Clermontois Pierre Trouvé.
Toutefois, la principale information de l’avant-match concerne Zackary Daneau. Libéré par les Brûleurs de Loups, dont le bus est stationné sur le parking de Valigloö, l’attaquant québécois retrouve ses anciens partenaires chambériens, sur une glace qui fut la sienne à son arrivée en France à l’été 2021. Le porteur du maillot n°89 s’illustre dès la première minute, d’une passe à droite vers son partenaire finlandais. La première faute, un coup de coude de Birzins, ne tarde pas, et on retrouve les deux protagonistes face à Stiliadis à la toute fin de la sentence, leurs équipiers ne pouvant entre temps inquiéter les Hennuyers. Le gardien canadien est certes le seul occupé lors de ce début de rencontre à l’accent savoyard, repoussant l’assaut de Lesage, engouffré à droite dans la faille née d’une perte de palet de Cornu.
Après plusieurs minutes, le défenseur suédois Per Lidström lance enfin, à deux reprises, aux abords de la cage, mais Côté fait trébucher Mikkonen et offre aux Éléphants l’opportunité de travailler un jeu de puissance en rodage. Les forces s’inversent deux minutes plus tard, pour un résultat identique, l’attaque massive ne parvenant pas à décanter la situation d’un côté comme de l’autre. À l’image de leur début de rencontre, les Diables Rouges peinent à ajuster leurs passes, multiplient les initiatives individuelles, manquent de justesse et de vitesse pour surprendre une défense imperturbable. Au retour à cinq, Fyodor Yarovinsky croit profiter d’une rare erreur chambérienne, repique vers la cage et feinte Colby Muise, qui parvient à dévier au-dessus de sa cage. Lancé, le Russe résiste ensuite à deux adversaires, pour être déséquilibré par le troisième, Franzini. L’arrière-garde jaune et noire fait front pour empêcher Ilya Altybarmakyan de scorer après avoir forcé le dernier rempart à se coucher ; peu importe, l’infatigable numéro 71 revient à la charge. Décalé par Birzins, il trouve le dessous de la barre (1-0 à 18’57″).
Chambéry reprend le jeu avec allant, seule la ligne menée par Altybarmakyan faisant contrepoids à ce moment. Michael Stiliadis multiplie les interventions, notamment de façon spectaculaire sur un rebond pour écœurer Hugo Letellier. Sa défense se montre plus agressive et laisse moins d’espaces. La relance se traduit par de longues ouvertures, payantes. Alerté par Thomas Mathieu sur l’aile droite, Yarovinsky dribble un défenseur et mystifie Muise, qu’il couche avant de glisser le caoutchouc dans la cage ouverte (2-0 à 30’40″). Les Savoyards peinent dans les transitions, et ne génèrent pas plus de danger en supériorité, les fautes successives de Saez et Cornu n’étant suivies que d’un lancer sur réception de Justus Mikkonen. À l’opposée, le festival russe se poursuit : Muise ne tombe pas dans la feinte d’Altybarmakyan, dont il captera l’essai en début de troisième tiers-temps. Par ailleurs, Valenciennes se montre prudent, solide dans les duels et gagne du temps le long des balustrades, par Fritz-Dreyssé ou Trouvé.
Un rebond capricieux à la ligne bleue profite à Daneau, venu se heurter à Stiliadis, pas plus perturbé par les deux tours de McKinney autour de sa cage. Multipliant les présences aux côtés de Daneau et McKinney, Valentin Grossetête lance deux fois dès la mise au jeu, pour autant d’interventions de Michael Stiliadis, logiquement nommé homme du match. L’ultime supériorité numérique, consécutive à un coup de coude de Yarovinsky à environ cinq minutes du terme, n’est pas plus exploitée que ses devancières ; Bradley Belisle ne cadre pas, puis perd le contrôle de la rondelle. Et si Daneau et Despatie sauvent devant leur cage délaissée par Colby Muise, la troisième tentative, œuvre de Jérémy Côté, donne au score plus d’ampleur (3-0 à 59’25″). Dans la foulée, Valigloö peut répondre au clapping orchestré par ses joueurs, auteurs de leur première victoire à la maison, ponctuée d’une brillante performance de leur dernier rempart.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Samuel Régis pour Chambéry et Michael Stiliadis pour Valenciennes
Valenciennes – Chambéry 3-0 (1-0, 1-0, 1-0).
Samedi 25 novembre 2023 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 1048 spectateurs.
Arbitrage de Sébastien Geoffroy assisté de Romain Honoré et Aurélien Smeeckaert.
Pénalités : Valenciennes 10′ (4’, 2’, 4’), Chambéry 4′ (4’, 0’, 0’).
Tirs : Valenciennes 24 (8, 8, 8), Chambéry 35 (12, 11, 12).
Évolution du score :
1-0 à 18’57″ : Altybarmakyan assisté de Birzins
2-0 à 30’40″ : Yarovinsky assisté de T. Mathieu
3-0 à 59’25″ : Côté assisté de Yarovinsky (cage vide)
Valenciennes
Attaquants :
Félix Plouffe (A) – Maxime Mathieu (C) – Jérémy Côté
Thomas Mathieu – Ilya Altybarmakyan – Fyodor Yarovinsky
Amaury Lhermitte (A) – David Fritz-Dreyssé – Pierre Trouvé
Sacha Marguet, Victor Breton
Défenseurs :
Lucas Morel – Per Lidstrom
Thomas Cornu – Ricards Birzins
Audric Donnet – Roderick Saez
Gardien :
Michael Stiliadis
Remplaçants : Mathis Petit (G), Swann Nepveu de Villemarceau. Absents : Quentin Durand (clavicule), Louis Mundubeltz.
Chambéry
Attaquants :
Bradley Belisle – Léo Lesage – Henry Mc Kinney
Dov Reboh – Zackary Daneau – Justus Mikkonen
Valentin Grossetête – Stepan Kolonin – Joran Reynaud (C)
Titouan Blanchard, Hugo Letellier
Défenseurs :
Samuel Régis(A) – Téo Toubhans Besnier
Antoine Fertin – Mathis Despatie
Tanguy Franzini – Maxime Corvez
Thomas Maguin
Gardien :
Colby Muise [sorti à 58’31″]
Remplaçant : Solaiman Zinger (G). Absents : Hugo Raveaud, Tom Guidoux.