Moins de 48h après la sèche défaite à Angers (7-3) et une performance décevante, les Gothiques peuvent rebondir à domicile contre Chamonix, concurrent direct. Pourtant « avertis » quelques jours auparavant lors d’un match gagné sans la manière contre Briançon, les hommes de Mario Richer n’arrivent pas à enchaîner les performances et sont sur « courant alternatif ». L’occasion de se relancer à domicile, à deux jours d’un quart de finale déterminant en coupe de France, contre Nice.
On assiste à un round d’observation pendant cinq bonnes minutes où aucune des deux équipes ne se procure des grosses occasions, mais où les Gothiques, par l’intermédiaire de Gibb et Mony, impriment un jeu très physique. Ce sont néanmoins les Pionniers qui se procurent la première action, en supériorité numérique. En effet, Belharfi est pénalisé pour dureté (6’03), et s’en suit un lancer de Brassard ras de glace, que Lopachuk, placé en écran devant Fouquerel, tente de dévier. Le gardien amiénois le dévie de la botte, et Amiens part en contre-attaque. Lehtonen, qui monte en puissance après des débuts timides, passe son défenseur, fixe Aubrun, et transmet à Maïa qui avait bien suivi l’offensive. Son lancer croisé trouve la lucarne, et c’est le premier but inscrit en infériorité numérique de la saison pour les Gothiques. Aubrun, emmené dans son élan, a laissé un angle trop ouvert à l’attaquant français déjà auteur d’un triplé mardi dernier (1-0, 7’16).
Ce but lance vraiment le match des locaux qui répondent présents après un match raté à Angers. Chamonix n’est d’ailleurs pas loin d’encaisser un second but en supériorité numérique : Bergeron trouve Suire à la bleue qui s’échappe en break et tente un dribble, mais Aubrun réalise l’arrêt. Leclerc, qui depuis deux matchs joue à l’attaque avec Djemel et Belharfi, en l’absence de Leborgne, est tout aussi intense à ce poste. Cela s’avère payant, car après un gros travail en zone offensive, Plagnat, qui est sur la glace après une double présence de Lehtonen, est servi dans l’enclave et conclu pour le deuxième but des Gothiques (2-0, 11’41). L’entame physique des hommes de Mario Richer semble porter ses fruits, car après un début de match disputé, ce sont bien les Gothiques qui ont le dessus. Chaque présence amène du danger, et cela force les Pionniers à faire des fautes : Sailio est pénalisé pour cinglage (12’39).
Il ne faut pas longtemps au premier bloc d’avantage numérique pour trouver la faille. Les lancers se multiplient, et Aubrun laisse un mauvais rebond dans sa zone, que Lavigne, en renard, pousse dans la cage vide. (3-0, 13’13). Ce but est synonyme de fin de match pour Aubrun, remplacé par Mugnier, qui est rapidement testé par Suire. L’ancien de Cergy s’infiltre en zone offensive, dribble son vis-à-vis et tente un lancer ras de glace entre les jambière du nouvel entrant, mais, bien que cela soit sa première intervention, Mugnier ne se laisse pas surprendre. Les acteurs rentrent aux vestiaires et rien n’est encore fait, d’autant que les Samariens ont la fâcheuse habitude de se saborder des matchs pourtant bien engagés.
Le début de second tiers ne déroge pas à la règle. La pause semble avoir coupé les jambes aux rouge et noir, qui n’arrivent plus à imprimer le rythme effréné du premier acte. Les Pionniers en profitent, et Sailio, servi par Poikola, réduit l’écart rapidement (3-1, 22’34). Les défauts observés contre Briançon resurgissent, à l’image d’un palet perdu par Lehtonen, qui tergiverse trop, en zone neutre. C’est sans conséquence grâce à un arrêt de Fouquerel, mais cela est tout de même symptomatique des Gothiques version 2023-2024. Cependant, à l’inverse du match de mardi dernier, ce passage à vide n’est que temporaire et les hommes de Mario Richer, aidés par des Pionniers peu disciplinés (Walker pour cinglage à 26’30, puis Brassard pour coup de genou à 29’48) sortent la tête de l’eau et inversent la tendance. Simonsen et Lehtonen trouvent tour à tour les montants en supériorité numérique, et le top scorer amiénois force Mugnier à réaliser un superbe arrêt mitaine, après un lancer sur réception suite à une passe de derrière la cage, comme on a souvent eu l’habitude de le voir cette saison.
Ce tiers médian est néanmoins bien plus équilibré que le premier (11 tirs partout, alors que Amiens avait outragement dominé 15 tirs à 4 lors du premier tiers), et Chamonix continue de pousser pour réduire l’écart.
À l’image des cinq minutes du premier tiers-temps, le début du dernier tiers n’est pas riche en occasion. Les charges se multiplient, il y a très peu d’installation en zone et il y a beaucoup de jeu en transition. Terrier manque de peu de réduire l’écart, quand après un « dump and chase », une passe venant de derrière la cage le trouve dans le haut du cercle, forçant Fouquerel à s’étendre de la jambière pour réaliser un arrêt difficile.
La première véritable installation en zone est un petit bijou de la part des Gothiques. Lavigne conclut un jeu en triangle « tic-tac-toe » pour redonner de l’air à son équipe (4-1, 48’45). Puis on retrouve l’inévitable Simonsen dans ses dribbles et ses changements de directions imprévisibles, tentant une passe du revers pour Lavigne dans le slot, mais Mugnier a bien suivi l’action. Lavigne a été victime d’un coup de crosse dans la tête, mais les officiels estiment qu’il a touché Mugnier après que le palet avait été gelé, les deux équipes sont donc pénalisées (cinglage pour Lavigne et coup de crosse pour Penz, 52’21).
À l’instar du premier tiers, le rythme imprimé par les Gothiques force les Pionniers à la faute : Durant va s’asseoir sur le banc des pénalités pour faire trébucher (53’01), et on retrouve le duo Bouchard-Maïa aux affaires. Le premier sort vainqueur d’un duel contre la bande et passe au second du revers, mais Mugnier réalise un superbe arrêt, mais n’arrive pas à geler la rondelle ou à écarter le danger. Le palet retrouve alors Bouchard, décalé dans le cercle, qui arme un gros lancer frappé à mi-hauteur qui transperce le gardien alpin (5-1, 53’43). Dans la foulée, le quatrième bloc manque de peu d’alourdir encore le score. Djemel lance mais sa tentative est contrée, et le palet atterrit dans la crosse de Leclerc très bien placé dans le slot, dos au but. Son tir en rotation ne manque la cage que de quelques centimètres.
Frustrés et baladés physiquement depuis le début de la rencontre, les Pionniers s’énervent et les esprits s’échauffent, notamment entre Bault et Poikola. Les deux hommes finissent par en venir aux mains, et sont tous les deux exclus pour bagarre (58’12). Dans la mêlée, Poikola est aussi pénalisé pour charge incorrecte, ce qui offre une dernière opportunité de supériorités aux partenaires de Bault. Cinq jours après le triplé de Maïa, c’est au tour de Lavigne de s’offrir un « hat trick », après moins de dix secondes de supériorité, concluant un jeu 100% « Trois Rivières » (6-1, 58’22).
Si les Gothiques ont un trou d’air dans le second tiers, c’est malgré tout un match maîtrisé tant dans la manière que dans le résultat. Une bien meilleure impression ressort de ce match, ce qui est de bon augure avant la réception de Nice mardi en quart de finale de la coupe de France.
Amiens – Chamonix 6-1 (3-0, 0-1, 3-0)
Dimanche 26 novembre 2023 à 18h30 au Coliséum d’Amiens. 2973 spectateurs.
Arbitres : Damien Bliek et Jérémy Rauline assistés de Maxime Laboulais et Johan Fauvel
Pénalités : Amiens 33′ (4′, 0′, 29′) , Chamonix 39′ (4′, 4′, 31′)
Tirs : Amiens 38 (15, 11, 12), Chamonix 19 (4, 11, 4)
Évolution du score :
1-0 à 07’16 : Maïa assisté de Lehtonen (inf. num.)
2-0 à 11’41 : Plagnat assisté de Djemel
3-0 à 13’13 : Lavigne assisté de Tessier (sup. num.)
3-1 à 22’34 : Sailio assisté de Poikola et Penz
4-1 à 48’45 : Lavigne assisté de Simonsen et Freadrich
5-1 à 53’43 : Bouchard assisté de Bergeron et Lehtonen (sup. num.)
6-1 à 58’22 : Lavigne assisté de Tessier et Boucher (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Matias Lehtonen – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Antonin Plagnat – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Rayan Belharfi – Nicolas Leclerc
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absent : Joey West (myocardite), Kaylian Leborgne (blessure musculaire)
Chamonix
Attaquants :
Jari Sailio – Malo Ville (A) – Aleksi Poikola
Jack Walker – Julius Persson – Gabriel Chabot
Stanislas Lopachuk – Matthias Terrier – Clément Masson (C)
Bastien Zago
Défenseurs :
Jeremie Penz – Alexis Dogemont
Camil Durand – John-Claude Brassard
Mikko Kuuka (A) – Valentin Coffy
Gardien :
Tom Aubrun puis à 13’13 Lucas Mugnier