Dans un match où Strasbourg était favori, les Bisons de Neuilly-sur-Marne sont allés chercher la victoire (3-4) aux tirs aux buts. Les hommes de Serge Forcier ont ouvert la marque sur un tir de Carson Brière. Malgré une double infériorité numérique dans le premier tiers, l’Étoile Noire a tenu bon et est parvenue à égaliser, par l’intermédiaire de Sébastien Trudeau. Au début du tiers médian, Bruno Baldris est venu tromper Vilim Rosandic. De quoi redonner de l’espoir au public strasbourgeois. Mais c’était sans compter sur la détermination de Colin Delatour pour égaliser. Maxence Auvitu a enfoncé le clou pour permettre à Neuilly-sur-Marne de mener à nouveau, à sept minutes de la fin deuxième tiers. Ville Vepsäläinen, pour son premier match sous les couleurs de Strasbourg, est venu inscrire l’égalisation à trois minutes du terme. Les cinq minutes supplémentaires n’ont pas suffi pour déterminer un vainqueur. Face à des portiers d’envergure, il a fallu 6 tirs de chaque côté pour mettre un terme à la rencontre. Et c’est Yaniss Moktari qui a sauvé Neuilly-sur-Marne, et permis aux siens de décrocher deux points. L’Étoile Noire de Strasbourg reste positionnée à la seconde place, et revient à égalité de points sur Épinal. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne passent eux de la treizième à la douzième place.
Dans ce duel entre Corsaires, les Nantais se sont imposés 5-3 face à Dunkerque. Et les hommes de Martin Lacroix n’ont pas fait dans la dentelle, en inscrivant leurs cinq buts dans le premier tiers ! Des actions signées Rémi Thomas, Mathieu André, Gauthier Gibert et Jeremiah Luedtke, qui a inscrit un doublé. Dos au mur, les hommes de Jonathan Lafrance ont trouvé la solution dès le début du deuxième tiers, sur un but de Christopher Klack. Corentin Cruchandeau a, lui aussi, marqué avant la fin du tiers médian. En début de troisième période, c’est Joseph Broutin qui a inscrit le dernier but dunkerquois. Les Nantais ont gagné une place au classement général, et se positionnent désormais sur le dixième rang. Quant à eux, les Corsaires de Dunkerque restent sur la dernière place du podium.
Les Comètes de Meudon se sont largement imposés face aux Wildcats d’Épinal, sur le score de 7 à 3. Il faut dire que les pénalités ont coûté cher aux Spinaliens, qui ont encaissé trois buts en infériorité. Alex Pisarik a ouvert le score en supériorité, suivi d’une égalisation signée Dominik Fujerik. Gautier Alvau a permis à Meudon de reprendre les devants, et cinq minutes plus tard, Joan Cerda a creusé l’écart. Dans le deuxième tiers, Jacob Hamacher et Max Kaufman ont réussi tous les deux à tromper Pacôme Courtoison, avant de céder sa place à Tristan Thévenot du côté d’Épinal. À la moitié du troisième tiers, Matus Rudzan a signé le second but spinalien, avant que Kévin Lorcher ne soit venu lui aussi célébrer un but, cette fois-ci en double supériorité. Son coéquipier Andrew Shewfelt a inscrit le dernier but en faveur des Comètes, et Matus Rudzan du côté des Wildcats. Malgré la lourde défaite, Épinal reste l’actuel leader du championnat. Les Comètes de Meudon gagnent eux aussi un rang.
À domicile, les Albatros de Brest ont battu les Yétis de Mont-Blanc, 5-3. Ce sont les hommes de Rémi Peronnard qui ont ouvert le score, par l’intermédiaire de Vladidlavs Adelsons. En toute fin de tiers, les Albatros sont revenus à égalité avec un but inscrit par Kolten Olynek. Et c’est ce même joueur qui a inscrit un deuxième but en faveur de Brest en tout début de deuxième tiers, suivi dans la foulée d’une égalisation du HC Mont-Blanc, signée Éric Léger. Mais les hommes de Tommy Flinck ont su rapidement réagir avec trois buts en moins de dix minutes, par Nicolas Favarin, Alexeï Mikhnov et Joé Dubé. En dernière période, avec de nombreuses pénalités contre les Albatros, Vladislavs Adelsons a fini le match comme il l’avait commencé : en inscrivant un but. Les Albatros de Brest gagnent une place au classement, et les Yétis de Mont-Blanc dégringolent de la sixième à la neuvième place.
Les Éléphants de Chambéry accueillaient samedi soir les Dogs de Cholet. Dans un match fort en rebondissements, les locaux se sont imposés 4-3, après une séance de fusillade. Il faut dire que les Dogs ont donné du fil à retordre à Chambéry : les visiteurs ont inscrit un premier but par Louis Seignez dans le premier tiers, puis un deuxième au début du tiers médian, par Mathieu Tremblay. Zachary Daneau a réussi à tromper Mathys Schwerdel, afin de réduire l’écart. Mais en toute fin de tiers, les Dogs ont surenchéri, sur un tir d’Alexis Svitac. Avec deux buts supplémentaires inscrits par Samuel Régis et Bradley Belisle, les espoirs d’une victoire chambérienne étaient encore présents. Et cette victoire, elle est signée Léo Lesage, après avoir envoyé le deuxième palet au fond des filets. Les Chambériens perdent une place et sont maintenant au onzième rang. De leur côté, les Dogs de Cholet gardent leur cinquième place.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont défié de leur côté les Remparts de Tours. Une rencontre remportée par l’équipe visiteuse, sur le score de 1 à 4. Pourtant, ce sont bel et bien les locaux qui ont inscrit le premier but de la soirée, par l’intermédiaire de Mark Shroyer. Dans le deuxième tiers, Fabien Métais a égalisé, puis dans la foulée, Conor Landrigan a marqué en double supériorité numérique. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont encaissé deux buts supplémentaires malgré les nombreuses pénalités sifflées à l’encontre des Tourangeaux. Des buts signés Peter Bourgaut et Elie Raibon. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz sont désormais positionnés à la treizième place du classement en ayant perdu un rang. Les Remparts de Tours eux, montent d’une place.
Le match entre les Drakkars de Caen et les Diables Rouges de Valenciennes a, lui aussi, été mêlé dans le suspense, puisque les Normands se sont imposés 3-2 aux tirs aux buts. Dans le premier tiers, André Menard et Jérémy Côté ont été les buteurs. Les Drakkars ont repris l’avantage au tableau d’affichage suite à un but de Titouan Lanes, en supériorité numérique. L’équipe promue est rapidement revenue à égalité, sur une action de Thomas Mathieu. Les deux équipes n’ont pu se départager en fin de match ni en prolongation. C’est en séance de tirs aux buts que Félix Chamberland a sauvé les Drakkars. Caen conserve la quatrième place, les Diables Rouges de Valenciennes restent derniers.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Faustine Himmelberger)