72 heures après leur élimination en quart de finale de coupe de France face à Grenoble sur l’île Lacroix, Rouen avait l’occasion de se racheter. Une obligation aussi pour le RHE afin de ne pas s’enliser avec une seule petite victoire acquise en soixante minutes à ses cinq derniers matches ! Les champions en titre reçoivent Angers, leur dauphin au classement, qui doit lui aussi s’expier de sa sortie de route inattendue, menant à Bercy, chez les Corsaires de Dunkerque. Cette rencontre est aussi le match pour la première place du classement provisoire de la ligue Magnus. Un match où des messages doivent commencer à être passés en vue d’un possible 4 de 7 qui les opposerait dans moins de 6 mois maintenant.
Le ton de ce choc en haute altitude est donné par Rolands Vigners qui se fait violence pour couper une passe vers Neil Manning monté au second poteau (0’33). Les Dragons, privés de Cantagallo, Guimond et Hascak (blessés), toujours à la recherche du remplaçant d’Honejsek prié de faire ses valises, avec 5 joueurs de 20 ans ou moins titulaires, feront preuve d’abnégation. En face, les Ducs, qui se doivent de bien faire ce soir sans Reid, Halley et Gaborit, ne font pas de concession non plus, à l’image de Nick Ross qui contre un lancer de Francis Perron bien placé en haut du slot (1’45).
Les débats sont équilibrés dans ce début de match. Angers, intense, met le palet et une grosse pression sur la cage adverse cage alors que Rouen se projette plutôt bien et profite des espaces qui lui sont alloués en attaque. Les Normands sont les premiers à trouver les filets. Pendant qu’Alexandre « Hummer » Mallet, de nouveau formidable, crée une énorme place en enfonçant Leblanc, Rech est patient car Manavian lui laisse du temps dans l’enclave. L’ailier trouve la lucarne droite de Cowley (1-0 à 07’27). C’est le dixième but de la saison inscrit par le gaucher.
Moins de quatre minutes plus tard, Nicholas Moutrey, coriace, égalise en saisissant un palet libre avant que Pintaric ne puisse le geler dans une forêt de jambes et de crosses (1-1 à 10’40).
Sans doute déçu que sa ligne ait cédé l’égalisation dans un secteur – l’impact dans les deux sens de la patinoire – qu’elle doit dominer, Milan Kytnar, en ce premier tiers, sera le symbole du caractère de Rouen et de la ligne du Slovaque en particulier. Une persévérance qui va faire la différence et contraster avec un manque d’agressivité angevin. Le joueur de centre dévie un lancer de la ligne bleue de Kristensen surprenant Cowley (2-1 à 12’06) (photo ci-dessous).
En supériorité, le joueur drafté par Edmonton (127e, en 2007) inscrit ensuite un doublé en frappant un court rebond laissé par Cowley sur une seconde salve de Vigners, après un premier tir contré de Mallet lors d’un jeu installé (3-1 à 16’49).
Dans le deuxième tiers, Rouen est opportuniste. Ewan Cowley encaisse deux buts faibles. Surtout le prochain qui surgit au-dessus de sa botte droite après un lancer pris des poignets par Chakiachvili à mi-distance, démarqué dans le cercle gauche (4-1 à 25’41).
Joris Bedin finira de mettre KO tout un bus d’adversaires venus être califes à la place du calife. Avec son excellent compère Tomasino, il a mis la misère sur Manning et Manavian, qui doivent encore tout deux chercher le palet, puis a gagné son duel face à Cowley, surpris au-dessus de son épaule droite, qui doit lui aussi n’avoir pas tout compris à ce but spectaculaire qui fait exploser la patinoire (5-1 à 35’21).
|A la reprise du dernier tiers, Florian Chakiachvili a, presque facilement, prémuni ses partenaires d’une mauvaise surprise d’un tir balayé de la pointe en avantage numérique pendant que Lampérier voilait Cowley (6-1 à 40’26). Grâce à son doublé, le défenseur international devient le défenseur de ligue Magnus le plus pointeur en dépassant l’Angevin Prapavessis.
Les Ducs ont fait illusion ensuite en réduisant l’écart. Vincent Llorca a profité d’un relâchement défensif des Rouennais en trompant de la pointe Pintaric gêné par le trafic devant lui (6-2 à 41’34). Plus tard, Téo Sarliève, sans doute le meilleur Angevin ce soir (le seul ?), a échappé plein axe à la vigilance de Tomasino, peu solidaire sur le coup, puis a fusillé Pintaric d’un tir frappé entre les oreilles où il a reçu une belle passe de Bardaro (6-3 à 46’58). Ensuite, Rouen a mieux travaillé et Angers a manqué de caractère et d’unité pour espérer tout renversement.
Les Dragons qui faisaient du surplace se rassurent en confortant leur première place et tenteront de valider leur avance à Bordeaux, dimanche. Les Ducs ne pouvaient pas reculer au classement ce soir, malgré une défaite. Amorphes une grande partie de la rencontre, ils devront sortir du doute en recouvrant une certaine identité de jeu, bien brouillonne ce soir, presque bipolaire. Cela pourrait passer par éviter de tirer de l’arrière et être efficaces dans les jeux spéciaux, en recevant Chamonix, le quatrième lors du choc, le second d’affilée pour eux, de la prochaine journée.
Rouen – Angers 6-3 (3-1, 2-0, 1-2)
Vendredi 1er décembre 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Rauline et Bliek assistés de MM. Debuche et Yssembourg
Pénalités : Rouen 8’ (4′, 2’, 2’) ; Angers 6′ (4′, 2’, 0’)
Tirs cadrés : Rouen 29 (14, 9, 6) ; Angers 49 (19,17, 13)
Supériorités : Rouen 2/3 ; Angers 0/4
Évolution du score :
1-0 à 07’27 : Rech assisté de Mallet et Kristensen
1-1 à 10’40 : Moutrey assisté de Sarliève et Manning
2-1 à 12’06 : Kytnar assisté de Kristensen et Lampérier
3-1 à 16’49 : Kytnar assisté de Vigners et Mallet (sup. num.)
4-1 à 25’41 : Chakiachvili assisté de Kristensen et Rech
5-1 à 35’21 : Bedin assisté de Tomasino et Hervé
6-1 à 40’26 : Chakiachvili assisté de Perron et Tomasino (sup. num.)
6-2 à 41’34 : Llorca assisté de Leblanc et Di Dio Balsamo
6-3 à 46’58 : Sarliève assisté de Bardaro et Llorca
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Anthony Rech – Francis Perron – Alexandre Mallet
Joris Bedin – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Antoine Addamo – Vincent Nesa – Tommy Perret
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Emil Kristensen
Fiorenzo Villard – Dylan Yeo (A)
Mattéo Perdrix – Kristaps Sotnieks
Gardien :
Matija Pintaric (49 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Noa Goncalves Nivelais (épaule); Enzo Cantagallo (blessé), Sacha Guimond (genou), Marcel Hascak (pied) et Antonin Honejsek (départ).
Angers
Attaquants :
Nicholas Moutrey – Anthony Bardaro – Téo Sarliève
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (C) – Nikita Shcherbak
Marius Serer – Peter Valier – Hugo Proux
Maxime Orlov – Charlie Simond – Baptiste Couturier
Arrières :
Neil Manning – Matthew Prapavessis (A)
Nick Ross – Vincent Llorca (A)
Olivier Leblanc – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (29 arrêts)
Remplaçant : Nathael Fleuret (G). Absents : Romain Gaborit (suspendu), Brodie Reid (raisons personnelles), Julian Barrier (?) et Philippe Halley (blessé).