Moins de 48 heures après une défaite chez la lanterne rouge Anglet, marquant une fois de plus les résultats en dent de scie des Gothiques, Nice revient au Coliséum, cinq jours après une élimination douloureuse en coupe de France (9-2).
Les Aigles se sont entre-temps payés le luxe de battre Grenoble à domicile (4-3 prl) avec une demi douzaine de blessés. L’occasion pour les hommes de Stanislas Sutor de se racheter du non-match de mardi et de prendre leur revanche.
À l’instar du match de mardi, les Samariens rentrent fort dans cette rencontre. Le troisième bloc emmené par Maïa et Tessier se procure la première occasion. Le second lance et Molder ne capte pas le rebond, mais Maïa, bien placé dans le slot, n’arrive pas à concrétiser. Puis c’est au tour de Lavigne, sur un lancer frappé de Freadrich, de manquer la cage d’un cheveu d’une déviation bien trouvée.
Mony et Simonsen sont les plus proches d’ouvrir le score. Mony s’infiltre en zone offensive et transmet du revers au « top scorer » amiénois. Celui ci feinte le shoot, et remet à l’ancien niçois qui a bien suivi l’action, qui voit sa tentative trouver l’extérieur du poteau. Mais cela ne fait que de retarder l’échéance : Simonsen, encore lui, passe à Lavigne, qui dribble deux défenseurs et remet au casque d’or, qui lance à mi-hauteur et ouvre le score (1-0, 06’33).
Comme mardi, les Aigles n’y sont pas, et sont dominés dans tous les compartiments du jeu. Comme mardi, les Gothiques sont impitoyables : Maïa, Boucher et Tessier combinent pour entrer en zone, et Tessier conclut d’un superbe lancer du poignet en pleine lucarne (2-0, 09’21).
Les Niçois ont cependant appris la leçon (3 buts encaissés en infériorité) et sont plus disciplinés. Seul Villain va s’assoir sur le banc des pénalités (13’15, accrocher), et le jeu de supériorité amiénois n’en profite pas. Mais on retrouve Simonsen, deuxième pointeur de la ligue et meilleur buteur à égalité avec Reid, pour le troisième but. Leborgne déborde sur le côté droit de Molder et envoie une passe très forte à ras de glace au deuxième poteau, où Simonsen n’a plus qu’à mettre sa palette en opposition pour son doublé (3-0, 19’31).
Les Niçois n’ont pas le temps de se remettre la tête à l’endroit, qu’à peine le deuxième acte entamé, ils encaissent un quatrième but. Après une grosse pression mise d’entame par la premier bloc, Molder est obligé de geler la rondelle, et la mise au jeu est remporté par Lehtonen. Bouchard, dans le cercle, servi immédiatement, décoche immédiatement et trompe le gardien niçois (4-0, 20’53).
Comme lors du match de coupe de France, les Aigles n’arrivent pas à élever leur jeu et ne profitent même pas des erreurs amiénoises. En supériorité (Gibb, faire trébucher 21’52), le palet est mal capté par Gilbert qui laisse un énorme rebond dans le slot, mais aucun joueur de Nice n’est présent pour en profiter.
Villain (25’16) s’assoit alors sur le banc des pénalités pour retenir la crosse, et il ne faut qu’une trentaine de secondes au bloc de supériorité pour concrétiser. Lavigne passe trop fort au ras de glace pour Tessier au second poteau, qui n’a plus qu’a mettre sa palette en opposition pour tromper Molder (5-0, 25’43).
De Lavigne passeur, on retrouve Lavigne buteur, une fois de plus en situation de supériorité numérique. Pas attaqué, l’ailier canadien s’infiltre facilement en zone offensive et attaque fort la cage (6-0, 29’08).
Silighini rentre alors en jeu entre les poteaux niçois. Comme lors du dernier match, le nouvel entrant est testé rapidement, et le capitaine amiénois, Bouchard, servi après un festival de Lehtonen, inscrit un doublé (7-0, 31’04).
Les hommes de Mario Richer lèvent peu à peu le pied et le rythme du match retombe. Les deux équipes ne se procurent plus de réelles occasions jusqu’à la fin du tiers.
La première véritable action construite de Nice intervient en tout début de dernier tiers, et c’est la ligne du « top scorer » qui se la procure. Celle ci est conclue par un superbe lancer en lucarne de Nikiforov, mais Gilbert met magnifiquement son épaule sur la trajectoire de ce lancer.
Silighini n’est pas en reste, puisqu’il réalise deux gros arrêts coup sur coup, d’abord sur Tessier, puis du gant sur Maïa. Il ne peut cependant malheureusement rien faire face à ce lancer de Lavigne, qui augmente encore l’avance des locaux (8-0, 49’54).
Un peu mieux dans cette période, avec sûrement l’objectif de remporter ce tiers « pour l’honneur », les Aigles augmentent leur rythme. Ils inscrivent d’abord un but par l’intermédiaire de Kuronen, qui reprend un rebond laisse par Gilbert sur un lancer de Larinmaa (8-1, 51’37).
On retrouve le casque doré de Nice en supériorité numérique, dans le même schéma, pour conclure un rebond de Nikiforov (8-2, 58’28).
Les Aigles auront donc encaissés 17 buts en cinq jours et deux visites au Coliséum. Cela permet aux Gothiques de rebondir après la déconvenue face à Anglet, et de préparer au mieux la venue de Marseille, mardi. Un match important pour la quatrième place face à une équipe très difficile à manœuvrer avec un des tout meilleurs gardiens de la ligue, c’est donc une bonne chose d’avoir fait le plein de confiance offensive.
Amiens – Nice 8-2 (3-0, 4-0, 1-2)
Dimanche 3 décembre 2023 à 18:00 au Coliséum d’Amiens. 2395 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Alexandre Bourreau assistés de Johan Fauvel et Maxime Laboulais
Pénalités : Amiens 4′ (0′, 2′, 2′), Nice 8′ (2′, 4′, 2′)
Tirs : Amiens 35 (16, 15, 7), Nice 24 (6, 7, 11)
Évolution du score :
1-0 à 06’33 : Simonsen assisté de Lavigne et Niskala
2-0 à 09’21 : Tessier assisté de Maïa et Boucher
3-0 à 19’31 : Simonsen assisté de Leborgne et Mony
4-0 à 20’53 : Bouchard assisté de Lehtonen
5-0 à 25’43 : Tessier assisté de Lavigne et Freadrich (sup. num.)
6-0 à 29’08 : Lavigne assisté de Simonsen et Freadrich (sup. num.)
7-0 à 31’04 : Bouchard assisté de Lehtonen et Bault
8-0 à 49’54 : Lavigne assisté de Simonsen et Leborgne
8-1 à 51’37 : Kuronen assisté de Larinmaa et Nikiforov
8-2 à 58’28 : Larinmaa assisté de Nikiforov et Rychagov (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Matias Lehtonen – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Antonin Plagnat – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Mathieu Mony
Romain Bault (A) – Nicolas Leclerc
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absent : Joey West (myocardite), Justin Bergeron .
Nice
Attaquants :
Louis Vitou – Daniel Babka – Yohann Alzon
Jesper Larinmaa – Andrei Rychagov (A) – Evgenii Nikiforov
Mikael Kuronen – Radek Cip – Luka Kalan
Alexis Sutor – Norbert Abramov (A) – Bryan Sautereau
Défenseurs :
Lucas Villain – Louis Belisle (C)
Roope Reini – Yohann Alzon
Yoan Salve – Ivan Esipov
Gardien :
Conrad Molder puis Lou Silighini à 29’08
Absents : Nikita Bespalov (G), Kasper Elo (ligaments du poignet), Isaac Charpentier (hanche), Ondrej Kopta (palet dans la tête), Marc André Levesque (luxation de l’épaule), Kaïs Faure Brac