Cela faisait plusieurs années que Amiens n’avait plus reçu de match de coupe de France au Coliséum, même lors des deux conquêtes consécutives du trophée en 2020 et 2021. C’est donc avec une grosse anticipation que joueurs et supporters attendaient ce match face à Nice. Une victoire ce soir permettrait de se rapprocher encore plus du graal d’une troisième coupe de France, dont Mario Richer semble s’être fait une spécialité.
Les Gothiques rentrent très fort dans cette rencontre et impriment rapidement un rythme soutenu. Les présences offensives sont ponctuées de lancers à la cage, la plupart dangereux, à l’image de cette présence du deuxième trio, emmené par un Simonsen virevoltant. Les rouges et noir pilonnent la cage de Bespalov, qui ne fait que de retarder l’échéance. Après avoir gelé le palet sur une tentative de Lehtonen, la mise au jeu est remportée par le Finlandais. Bouchard se saisit alors du palet et lance directement, ce qui surprend et trompe le gardien des Aigles (1-0, 5’00).
Quarante secondes plus tard, Salve est pénalisé pour obstruction (5’43), et c’est au tour de Mathieu Boucher de s’illustrer. Le Canadien, au second poteau, met sa crosse en opposition après une passe forte de Tessier dans le cercle, et Bespalov est battu une deuxième fois (2-0, 06’26).
Néanmoins, les Aigles, contre le cours du jeu, restent dans la partie. Une pénalité est appelée contre Amiens mais le jeu continue car le palet est niçois. De la bleue, Salve remarque que Fouquerel est masqué et qu’il y a beaucoup de trafic devant la cage, et tente sa chance. Le palet n’est pas dévié mais Fouquerel ne peut rien faire face à tant de jambes et de crosses devant lui (2-1, 07’45). Freadrich, sur une passe de Tessier, puis Suire tentent de redonner une longueur d’avance aux Gothiques, mais, si le portier niçois laisse des rebonds dangereux, les attaquants samariens n’arrivent pas à concrétiser la pléthore d’occasions qu’ils se procurent.
C’est une fois de plus en supériorité que Bouchard enfonce le flou. Kalan est pénalisé pour retenir (11’22), et le capitaine des Gothiques concrétise un superbe jeu en triangle déjà observé plusieurs fois sur les derniers matchs en supériorité (3-1, 12’04).
Malgré une énorme domination aux lancers (18 tirs à 4), les locaux retournent aux vestiaires avec la plus petite des avances : Boucher écope d’une pénalité évitable pour projection contre la bande (17’46), et Nice réduit l’écart sur une action très similaire à leur premier but. Le « top scorer » des Aigles (bien que le casque d’or et le maillot à thème ne soient pas utilisés en coupe de France), Larinmaa, lance de la bleue, et Fouquerel, masqué, ne peut rien faire (3-2, 17’58).
Cela ne fait pas douter les Gothiques, loin de là. Le tiers médian débute comme le premier tiers a fini : sur une domination locale. Amiens imprime un gros rythme, lance énormément à la cage et reprend rapidement un, puis deux buts d’avance. Le second bloc s’installe en zone, et Leborgne reprend facilement un rebond de Lavigne (4-2, 25’11), puis Djemel nous gratifie d’un superbe lancer en angle fermé qui termine sa course en lucarne, après une interception alors que Nice tentait de partie en contre-attaque (5-2, 26’48). Le bloc équipe de Nice est submergé, il n’arrive pas à se dégager et n’oppose quasiment aucune résistance à une équipe d’Amiens bien décidée à se qualifier.
Ce tiers est une fois de plus dominé dans tous les secteurs par les hommes de Mario Richer (25 lancers à 5), et se termine avec deux buts amiénois coup sur coup. Bault (6-1, 38’15), puis Bouchard, pour son triplé (7-1, 39’04), enfoncent encore un peu plus des Aigles pas épargnés par les blessures et qui ne sont pas du tout présentés ce soir.
La défaite entériné, Stanislav Sutor décide de donner du temps de jeu à Silighini, qui est rapidement mis à contribution. Le quatrième bloc s’installe en zone, et Djemel lance, mais le rebond laissé par le nouvel entrant profite à Plagnat qui n’a plus qu’à pousser le palet dans les filets déserts (8-1, 42’24).
Nice tente quand même de bien finir le match, mais face à un tel score, la démotivation transpire et les joueurs niçois ont hâte que le calvaire se finisse. Les joueurs de Mario Richer lèvent d’ailleurs le pied, ce qui donne un dernier tiers peu intéressant, mais ponctué d’un superbe but de Lehtonen. Le Finlandais, en toute fin de supériorité, et servi dans le cercle et attend d’avoir l’angle de lancer parfait pour nettoyer la lucarne gauche de Silighini (9-2, 58’21).
Les Gothiques se qualifient donc facilement pour la demi-finale de la coupe de France, où ils iront affronter Grenoble le mardi 20 décembre. Un match compliqué qui s’annonce, car les déplacements en Isère sont souvent soldés par des lourdes défaites, d’autant que cette rencontre sera en retour de trêve. Un dernier obstacle à passer avant d’aller retrouver Dunkerque ou Chambéry à Bercy, fin janvier.
Amiens – Nice 9-2 (3-2, 4-0, 2-0)
Mardi 28 novembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 2228 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Julien Peyre assistés de Johan Fauvel et Vincent Zede
Pénalités : Amiens 4′ (2′, 0′, 2′) , Nice 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Amiens 56 (18, 24, 14), Nice 17 (4, 5, 8)
Évolution du score :
1-0 à 05’00 : Bouchard assisté de Lehtonen
2-0 à 06’26 : Boucher assisté de Tessier et Freadrich (sup. num.)
2-1 à 07’45 : Salve assisté de Kalan et Abramov
3-1 à 12’04 : Bouchard assisté de Suire et Lehtonen (sup. num.)
3-2 à 17’58 : Larinmaa assisté de Reini et Nikiforov (sup. num.)
4-2 à 25’11 : Leborgne assisté de Lavigne et Freadrich
5-2 à 26’48 : Djemel assisté de Plagnat
6-2 à 38’25 : Bault assisté de Boucher et Maïa
7-2 à 39’04 : Bouchard assisté de Tessier
8-2 à 42’24 : Plagnat assisté de Djemel et Belharfi
9-2 à 58’21 : Lehtonen assisté de Niskala et Maïa (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Matias Lehtonen – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Antonin Plagnat – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Nicolas Leclerc.
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absent : Joey West (myocardite)
Nice
Attaquants :
Louis Vitou – Daniel Babka – Yohann Alzon
Jesper Larinmaa – Andrei Rychagov (A) – Evgenii Nikiforov
Mikael Kuronen – Luka Kalan – Norbert Abramov
Sacha Legent
Défenseurs :
Marc André Levesque (A) – Louis Belisle (C)
Roope Reini – Lucas Villain
Yoan Salve – Ivan Esipov
Gardien :
Nikita Bespalov puis Lou Silighini à 40’00
Absents : Kasper Elo (ligaments du poignet), Isaac Charpentier (hanche), Ondrej Kopta (palet dans la tête), Kaïs Faure Brac, Bryan Sautereau