La Suède accueille ce Mondial junior dans un Scandinavium de Göteborg plein. Les Suédois font honneur à leur équipe nationale junior avec des milliers de fans en maillot jaune de la Tre Kronor. Si la Suède est un des favoris pour une médaille, l’Allemagne tient maintenant un cap depuis 2019 dans l’élite mondiale en ayant pour objectif principal la qualification pour les quarts de finale, atteints lors des trois dernières éditions.
Une des recettes est l’intensité produite sur la glace, la vitesse de patinage et une habileté qui permet de conserver et conquérir des palets. Le travail engagé depuis plusieurs années sur la formation au pays porte ses fruits. Trois jeunes ont déjà été repérés par les franchises NHL : le défenseur Norwin Panocha (7e ronde avec Buffalo), qui évolue à Chicoutimi en Ligue Junior Majeur du Québec, et les attaquants Kevin Bicker (5e ronde avec Détroit) – qui joue à Francfort – et Julian Lutz (2e ronde par Arizona) – qui joue à Green Bay en USHL.
C’est un coup de tonnerre qui s’est produit lors de l’ouverture de ce Mondial car les jeunes Allemands ont battu les Finlandais (4-3). La raison de ce succès est une formidable solidarité défensive mais elle porte également un nom Philipp Dietl. Le gardien bavarois a repoussé les tirs et a impressionné. Ce natif de Straubing a été élu rookie de DEL en 2022 en ayant joué sa première saison avec les Tigers. Il évolue également en DEL2 avec Landshut. Donc après 25 défaites dans l’histoire contre la Finlande, la 26e confrontation a été la bonne !
Les joueurs de Tobias Abstreiter repartent au combat pour tenter un nouvel exploit, gonflés de confiance après leur victoire en ouverture. Mais le niveau sera terrible avec les meilleurs joueurs produits par la formation suédoise, une des meilleures d’Europe avec les défenseurs Tom Willander (11e repéré par Vancouver Canucks), Axel Sandin Pellikka (17e avec Détroit), les attaquants Otto Stenberg (25e avec St Louis) et David Edström (32e avec Vegas).
C’est Matthias Bittner, le gardien de Krefeld (DEL2), qui prend place cette fois devant les filets. Par contre le défenseur Lue Niehus, rentre à la maison car il s’est blessé pendant le match contre la Finlande. Il est remplacé par Paul Mayer qui avait été écarté lors des dernières préparations.
La Suède, chez elle, arrive ultra déterminée, car le titre ne lui est plus revenu depuis 2012… Une éternité ! Et l’ouverture a été cinglante car elle a balayé les lettons (6-0). Une victoire resplendissante qui a conclu la cérémonie d’avant match d’intronisation d’Henrik Lundqvist au Temple de la renommée de l’IIHF.
Le match démarre et on est scotché par la vitesse des deux équipes sur la glace. Ça démarre très fort. Wahlberg dribble et transmet à Östlund pour le tir qui trouve la barre (1’22). La Suède impose un pressing infernal sur le porteur du palet et les Allemands réagissent vite pour transmettre la rondelle. Pas le temps de réfléchir ! La partie est équilibrée car les Allemands parviennent à capter des pucks en zone offensive pour envoyer à la cage. Premier test avec une charge à la bande très dangereuse d’Anton Johansson. Si Kevin Bicker parvient à envoyer un tir tendu, repris au rebond par Julian Lutz, les Suédois sont très agressifs et hermétiques en infériorié numérique. En plus un surnombre germanique gâche l’occasion. Dans cette configuration à 4 contre 4, Otto Stenberg nous gratifie d’un coast to coast improbable, dont le tir est dévié par Bittner. Clairement Matthias Bitttner se montre à la hauteur et tient son équipe dans la partie. Il est encore là quand Östlund dévie un puck venu de derrière la cage (9’54). En infériorité, les Allemands ne sont pas mal non plus avec un système bien en place qui coupe les trajectoires de passes et capte des palets.
Le collectif suédois est bien huilé avec un jeu à trois conclu par un tir de Wahlberg (14’55). Les jaunes forcent encore et, sur un duel gagné près de la bande, Stenberg hérite de la rondelle et l’envoie sous la barre (15’48 : 1-0). Bittner tient la baraque, mais la Suède capte beaucoup de palets dans les duels pour évacuer la zone défensive.
En deuxième période, les Suédois reprennent leur domination. La réponse allemande est forte à l’image de Moritz Elias qui gagne la rondelle derrière la cage et transmet à Eric Hördler qui arrive à pleine vitesse. Le bouclier du portier Melker Thelin dévie (21’09). Mais le forcing offensif des Suédois est intense. Bittner est encore présent pour stopper l’hémorragie sur un tir de Sörum (30’45). Sur un nouveau temps fort en zone offensive, Hävelid prend un tir dans le trafic (38’46 : 2-0).
Dans la troisième période, la Suède conquiert la zone offensive, multiplie les tirs, provoque la faute. En powerplay, Jonathan Lekkerimäki trouve la barre. Sur l’action suivante, Stenberg marque en one-timer à mi-distance (46’16 : 3-0). En face, Jakob Weber part le long de la bande et repique vers le centre pour envoyer un palet du revers (46’52).
La Suède virevolte autour de la cage allemande. Sur le tir d’Edström, le palet rebondit sur la mitaine de Bittner et Stenberg, encore lui, est là pour le pousser dans les filets (49’02 : 4-0). Maintenant seule la Tre Kronor est sur la glace, dominant outrageusement la partie. Le duo Östlund / Lekkerimäki qui parachève la victoire sur un une-deux après un palet récupéré en zone neutre (54’33 : 5-0).
Le score est lourd mais, à y regarder de plus près, l’Allemagne a tenu le jeu, la vitesse et les batailles pendant deux périodes. Mais le talent et le niveau des jeunes suédois sont impressionnants et inarrêtables.
Désignés joueurs du match : Roman Kechter pour l’Allemagne et Otto Stenberg pour la Suède.
Réactions d’après match :
Liam Ohgren (capitaine de la Suède) : « Je pense que nous avons bien joué pendant 60 minutes. Nous avons eu du mal avec les buts au début, mais nous avons continué à tirer et finalement ils ont commencé à entrer. Nous étions la meilleure équipe pendant tout le match et nous avons joué avec beaucoup d’énergie. Après ce deuxième but, nous avons mieux joué. On a eu un excellent gardien de but, ce qui est important avant le match contre le Canada. »
Eric Hördler (attaquant de l’Allemagne) : « C’était un match difficile. Mais je pense que nous avons bien joué dans les deux premières périodes. Cela nous a donné une assez bonne chance de gagner, peut-être, mais en troisième période, nous avons faibli. Nous n’avons pas bien exécuté les détails. Nous n’avons pas joué assez intensément et la Suède est trop forte. Notre gardien de but a été génial aujourd’hui, mais c’est une très bonne équipe. Tout le monde croyait que nous pouvions gagner. Nous étions fiers de battre la Finlande et nous croyions que nous pourrions le refaire. Nous avons une bonne équipe et nous nous soutenons mutuellement. »
(photos M. Zambonin – IIHF)
Allemagne – Suède 0-5 (0-1, 0-1, 0-3)
Jeudi 28 décembre 2022 à 19h30 au Scandinavium de Göteborg. 11 512 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Marek Zak (SVQ) assistés de Jeremy Faucher (CAN) et Simon Riecken (AUT)
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 0′, 4′) ; Suède 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Allemagne 15 (6, 6, 3) ; Suède 41 (18, 7, 16).
Évolution du score :
0-1 à 15’48 : Stenberg assisté de Edström
0-2 à 38’36 : Hävelid assisté de Bystedt et Lindstein
0-3 à 46’16 : Stenberg assisté de Sörum et Hävelid (sup. num.)
0-4 à 49’02 : Stenberg assisté de Edström et Sörum
0-5 à 54’33 : Östlund assisté de Lekkerimaki
Allemagne
Attaquants :
Veit Oswald (-2) – Luca Hauf (-2) – Eric Hördler (-2, 2’)
Julian Lutz – Roman Kechter – Moritz Elias
Kevin Bicker (-2, 2’) – Julius Sumpf (-2) – Ralf Rollinger (-2)
Daniel Assavolyuk – Vadim Schreiner – Linus Brandl
Défenseurs :
Niklas Hübner – Samuel Schindler
Phillip Sinn (-2) – Jakob Weber (-2, 2’)
Norwin Panocha (-2) – Michael Reich (-1)
Paul Mayer (-1)
Gardien
Matthias Bittner
Remplaçants : Nico Pertuch (G), Lennard Nieleck (A). Reparti sur blessure : Lue Niehus (D).
Suède
Attaquants :
Anton Wahlberg (+1) – Noah Östlund (+1) – Jonathan Lekkerimäki (+1)
Liam Öhgren (C, +1, 2’) – Filip Bystedt (+1) – Fabian Wagner
Otto Stenberg (+2) – David Edström (+2) – Felix Unger Sörum (+2)
Zeb Forsfjäll – Oskar Pettersson (+1) – Rasmus Rudslätt
Défenseurs :
Theo Lindstein (+3) – Tom Willander (+2)
Mattias Hävelid (+2) – Elias Pettersson (+1)
Anton Johansson (2’) – Axel Sandin Pellikka
Isac Born
Gardien :
Melker Thelin
Remplaçant : Hugo Hävelid (G)