Les Allemands repartent sur la glace pour un match décisif pour la qualification pour les quarts de finale. Les jeunes Lettons n’ont pour le moment pas franchi la marche similaire aux séniors. Si leurs aînés ont remporté une médaille de bronze historique lors du dernier Mondial, les U20 ont tout simplement encaissé 20 buts pour aucun marqué en trois parties. L’addition est salée et au vu des prestations germaniques, le match semble déséquilibré.
Attention pourtant, car il y a de la qualité dans ce groupe de hockeyeurs baltes, dont 12 joueurs évoluent en Amérique du nord. Deux attaquants ont même été repérés en NHL, le capitaine Dans Ločmelis (par Boston en 4e ronde), qui joue à l’université du Massachusetts, et Sandis Vilmanis (par Florida en 5e ronde), qui patine à Sarnia en Ligue junior de l’Ontario.
Dès le coup d’envoi, on sent bien que les grenats ne se présentent pas en victimes expiatoires. Et même mieux, la partie est équilibrée. Il ne faut que trois minutes aux Lettons, dans une phase collective en zone offensive, pour qu’Ēriks Mateiko inscrive le premier but letton de la compétition (2’45 : 0-1).
La plus forte réponse allemande se joue sur une offensive générale où tout le groupe campe en zone offensive. Michael Reich et Veit Ostwald s’acharnent à atomiser la cage mais le portier Deivids Rolovs est solide et dévie tous les tirs (5’00). C’est durant cette phase de rebond allemand que les « lutins » lettons leur jouent un mauvais tour. En supériorité, Rodžers Bukarts envoie une reprise surpuissante qui transperce le portier Dietl, masqué par Mateiko (9’06 : 0-2).
C’est la vitesse qui fait la différence. Le tour de cage de Sandis Vilmanis est conclu par un palet sur le gardien mais la défense allemande ne sait plus où donner de la tête et perd de puck. Pēteris Bulāns renvoie la rondelle à travers le trafic d’un lancer lointain (13’23 : 0-3). Les Lettons ont fait le break, la situation allemande devient alarmante. Tobias Abstreiter, le coach allemand, a du travail pour relancer son équipe.
Sortis des vestiaires pour entamer la deuxième période, les Allemands s’emploient pour réduire le score. Sur une nouvelle offensive rapide après un palet gagné en zone offensive, Schindler trouve la lucarne sur un tir improbable depuis la ligne bleue. Il n’en croit pas ses yeux, revenu sur le banc (26’30 : 1-3). Mais ce but est l’arbre qui cache la forêt, les Lettons sont incisifs et rapides et ont une capacité de conservation de la rondelle assez impressionnante.
Les offensives allemandes manquent de réussite et les grenats ne lâchent rien. En furie, Dans Ločmelis se jette dans la bande et se joue de Samuel Schindler pour le déborder avec le palet. Il n’a plus qu’à transmettre à pleine vitesse le palet à Dārziņš qui transperce Dietl (30’46 : 1-4, photo ci-dessous). La réponse des blancs ne prend pas un bon chemin, les pénalités se multiplient et du coup les joueurs d’Abstreiter se retrouvent en double infériorité. Il n’en faut pas plus pour concrétiser les qualités collectives des Lettons (37’43 : 1-5). Retour au vestiaire et la situation a empiré. La détermination des Lettons a payé.
En troisième période, les Allemands sont confrontés à un réel problème avec les Baltes qui ne baissent pas de rythme, se projettent toujours rapidement vers l’avant et remportent nombre de duels pour capter les pucks. Pourtant les occasions sont là mais tout comme face à la Suède le réalisme n’y est pas. De plus Rolovs est imperturbable devant sa cage. Le patinage letton est exceptionnel, Vilmanis déborde tout en vitesse Michael Reich et va battre Dietl dans l’enclave. C’est à l’origine une grossière erreur allemande dans la bande qui permet à Dans Ločmelis de recevoir le palet de l’adversaire. Il n’a plus qu’à servir un caviar (46’33 : 1-6).
C’en est trop, Dietl est sorti et remplacé par Matthias Bittner. L’Allemagne est punie alors qu’elle ne parvient pas à concrétiser les phases de supériorité numérique. Si Norwin Panocha réduit la marque, le mal est fait, la partie est perdue (52’04 : 2-6, photo ci-dessous). Veit Otswald est même pénalisé d’un 5’+20’ pour une charge à la tête très dangereuse. La sortie du gardien est anecdotique.
Le match a été équilibré, les Allemands ont eu leurs chances mais une nouvelle fois cela n’est pas rentré. A contrario, les Lettons ont tout simplement fait sauter la banque par leur patinage, leur habileté et sûrement un esprit de revanche pour se donner les chances de se maintenir. Et avec cette victoire, les Lettons peuvent envisager un quart de finale. La déception allemande est énorme et tous savent qu’ils sont passés à travers. Tout va se jouer face à un Canada ultra-favori.
Désignés joueurs du match : Samuel Schindler pour l’Allemagne et Sandis Vilmanis pour la Lettonie.
Réactions d’après match :
Ēriks Mateiko (attaquant de la Lettonie) : « Nous avons joué notre meilleur match. C’est un but très important. Tout le monde a fait de son mieux et cela nous a beaucoup aidés. Cette victoire est un grand coup de pouce pour l’équipe nationale lettone. Cela signifie beaucoup pour nous, et pas seulement pour nous, mais pour l’avenir du hockey dans notre pays. »
Tobias Abstreiter (sélectionneur des moins de 20 ans allemands, en photo ci-dessous) : « Ce n’était pas le match que nous avions imaginé et nous n’avons pas non plus fait les choses que nous avions prévu de faire. Le début de match n’a pas été bon et nous n’avons jamais vraiment démarré. Nous n’avons pas réussi à nous affirmer, à gagner des duels et à passer de manière décisive devant le but adverse. Les Lettons étaient devant nous et nous avons aussi pris quelques pénalités inutiles qui nous ont coûté de l’énergie. Nous ferons tout notre possible pour réaliser une bonne performance contre le Canada demain. Pour y parvenir, les garçons doivent comprendre comment bien faire les choses simples et ne pas essayer de faire des choses extraordinaires. »
photos Matt Zambonin / IIHF
Allemagne – Lettonie 2-6 (0-3, 1-2, 1-1)
Samedi 30 décembre 2023 à 14h30 à Scandinavium de Göteborg. 2652 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Jack Young (USA) assistés de Anders Nyqvist (SUE) et Simon Riecken (AUT)
Pénalités : Allemagne 35′ (2′, 0′, 4′) ; Lettonie 8′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Allemagne 23 (7, 9, 7) ; Lettonie 28 (10, 9, 9).
Évolution du score :
0-1 à 02’46 : Mateiko assisté de Uljanskis et Mots
0-2 à 09’06 : Bukarts assisté de Bulāns et Rullers (sup. num.)
0-3 à 13’23 : Bulāns
1-3 à 26’30 : Schindler assisté de Nieleck
1-4 à 30’46 : Dārziņš assisté de Ločmelis et Vilmanis
1-5 à 37’44 : Vilmanis assisté de Ločmelis et Bukarts (sup. num.)
1-6 à 46’34 : Vilmanis assisté de Ločmelis (sup. num.)
2-6 à 53’04 : Panocha assisté de Sumpf et Bicker
Allemagne
Attaquants :
Julian Lutz (A, -1, 4’) – Roman Kechter (-2) – Moritz Elias (-2)
Veit Oswald (A, -1, 5’+20’) – Luca Hauf (-1) – Eric Hördler (-1)
Kevin Bicker – Julius Sumpf (+2) – Ralf Rollinger
Daniel Assavolyuk – Vadim Schreiner (-1) – Lennard Nieleck (-1)
Linus Brandl [1 présence]
Défenseurs :
Niklas Hübner (2’) – Samuel Schindler
Norwin Panocha (-1) – Jakob Weber (2’)
Phillip Sinn (C, -3, 2’) – Michael Reich (-2)
Gardien
Philipp Dietl (18/24) puis à 46’34 Matthias Bittner (4/4) [sorti de 59’40 à 59’58]
Remplaçant : Paul Mayer (D). Reparti sur blessure : Lue Niehus (D).
Lettonie
Attaquants :
Emīls Veckaktiņš (-1, 2’) – Dans Ločmelis (C, +2) – Sandis Vilmanis (A, +2)
Dāvis Borozinskis (2’) – Rodžers Bukarts (-1, 2’) – Rainers Dārziņš (+1)
Kevins Strādnieks – Rainers Rullers (+1) – Ēriks Mateiko (+1)
Toms Mots (+1) – Rauls Ozollapa – Kris Krūmiņš
Rinalds Martins Vutkevičs
Défenseurs :
Niks Feņenko (A, +2) – Renarts Bērziņš (-1)
Pēteris Bulāns (-1) – Viktors Kurbaka (+2)
Darels Uļjanskis (+1) – Kristers Urbanovičs (+1)
Gardien :
Deivids Rolovs (2’)
Remplaçants : Linards Feldbergs (G), Ingus Ločmelis (D).