Après un début de saison cauchemardesque, les Boxers de Bordeaux, qui tutoyaient les bas-fonds de la ligue, se sont bien repris en novembre en enchaînant les bons résultats, et les récompenses comptables. Revenus à la sixième place, les Bordelais souhaitent aller là où le club a placé ses objectifs de début de saison, à savoir le quatuor de tête. Un peu chahutés autour de Noël, et surtout sans leur gardien titulaire Quentin Papillon, les hommes d’Olivier Dimet vont tenter de capitaliser sur leur victoire contre Cergy deux jours avant.
À Gap, ce fut longtemps la soupe à la grimace, avec des résultats pas très bons, et une pénible dixième place. Bastjan Golicic en a arrêté sa carrière, et le projet des Rapaces semble avoir du plomb dans l’aile. Toutefois, sur deux victoires de rang, Gap arrive à Bordeaux dans un début de dynamique positive.
Avec Victor Bodin dans la cage, les Boxers veulent donc offrir des points à leur public encore une fois nombreux, et recoller au haut du classement, comme la qualité de l’effectif le permettrait, s’il était bien entendu complet, ce qui n’a jamais été le cas cette saison.
Gap appelle le Samu
Entame partagée, et première banderille par Chad Langlais qui alerte Victor Bodin depuis la bleue mais personne ne peut la dévier côté Rapaces. Gap tente de s’imposer dans la zone neutre, et sur une crosse haute de Bastien Lemaître, les visiteurs s’offrent la première supériorité de la soirée. Ils ne mettent pas longtemps à concrétiser avec cette frappe de Sébastien Rohat que Bodin sauve, mais Romain Gutierrez conclut sur le rebond.
Les Boxers, via Mathieu Pompei, veulent se montrer mais en contre-attaque c’est Teemu Loizeau qui trouve Bodin. Gap appuie et continue de chercher les déviations. En contre, Maxime Legault entre en zone offensive et se débarrasse de son vis-à-vis en tournant sur lui-même, et trouve Loïk Poudrier seul dans l’axe. L’attaquant bordelais trouve la lucarne et égalise dans la foulée.
La dynamique change de camp et Chad Langlais va faire un passage en prison pour un cinglage. Kevin Spinozzi, Loïk Poudrier par deux fois, Antti Kauppila, s’essaient sur Samu Perhonen mais en vain. La pénalité ne donne rien, et Gap tente de jouer dans le dos de la défense locale pour le moment sans y parvenir.
Nikita Jevpalovs et Alexey Polodyan essaient de combiner dans les petits espaces, sans succès non plus. Si l’on sent que Bordeaux veut mettre sa patte sur la partie, les Rapaces sortent vite et les Boxers devront être attentifs, notamment sur les changements de lignes ou les pertes de pucks. Plusieurs minutes ne passent sans réelles occasions, même si Bordeaux semble « mieux ». Bodin s’interpose bien sur un lancer venant de la gauche, et Pompei demande la même solidité à Perhonen juste après.
Un accrocher de Värtiäinen donne une nouvelle chance en supériorité. Des tirs de loin, ou un slap de Poudrier tentent d’animer Perhonen, mais le géant finlandais les regarde passer hors cadre. Un cinglage de Chad Langlais donne un 5 contre 3 pendant un moment, mais Jevpalovs se manque, et Kevin Spinozzi trouve Samu Perhonen. Cela se tend pour Gap qui s’en remet encore à son portier sur ces frappes de près de Polcs, ou Poudrier. Maxime Legault prend plusieurs coups devant la cage gapençaise mais se rebiffe et, pris par la patrouille qui n’a vu que la fin de l’action, écope d’une pénalité qui met les siens à 4 contre 3.
Fin du tiers dans la foulée, avec une domination plutôt bordelaise. Gap tient via son gardien, que Mériadeck connaît d’ailleurs bien, pour l’avoir vu évoluer ici l’an passé.
Le trou noir bordelais
Bordeaux reprend en supériorité et Jevpalovs a une mini-chance mais ne cadre pas. La supériorité bordelaise se termine, mais Gap peut jouer quelques secondes à 5 contre 4, sans trop de danger.
Correia ou Jevpalovs ont chacun une chance, et après une incursion de Poudrier sur la droite de l’attaque bordelaise, il perd le palet, que Romain Gutierrez met à profit en trouvant Loïc Coulaud dans l’axe, à la bleue adverse, seul à la limite du hors-jeu. Le Gapençais s’en va battre Bodin entre les jambes et jeter un froid sur les bords de Garonne. 2-1 pour Gap. Maxime Legault aurait souhaité égaliser rapidement sur ce contre mais Samu Perhonen s’impose facilement. Julien Guillaume prend dans la foulée une pénalité pour crosse haute.
Cela se passe globalement bien pour Bordeaux qui parvient à tuer du temps en monopolisant le palet en zone adverse, jusqu’à quelques secondes de la fin, et cette action de Jordan Mugnier qui trouve Teemu Loizeau juste derrière lui. Le numéro 19 des Rapaces s’approche de la cage et inscrit le troisième but de son équipe en angle fermé. Victor Bodin n’est pas impérial sur le coup, même si le tir est à bout portant. Les Bordelais semblent avoir pris un coup sur le casque. William Leblanc a une autre chance, mais bute sur Bodin.
Menés de nouveau de deux buts, comme contre Cergy deux jours plus tôt, les Boxers tentent d’allonger le jeu via de longues passes plus directes, mais qui n’arrivent pas. Gap est plus méthodique, et même si Rudy Matima et Aina Rambelo alertent Perhonen, les Rapaces sont toujours les plus dangereux, à l’image de ce nouveau face-à-face entre Loizeau et Bodin que le portier bordelais ne perd pas.
La ligne Polodyan-Polcs-Jevpalovs tente de remuer tout le monde, mais Samu Perhonen est bien placé. Mathieu Pompei essaie lui aussi d’imprimer du physique, et se rend coupable d’une charge contre la bande que les arbitres réprimandent. Julien Correia a une situation claire de but mais ne cadre pas, Langlais trouve ensuite Bodin, qui fait ensuite un double arrêt sur un cafouillage.
Bordeaux joue les coups en contre mais peinent dans les derniers gestes, ratant des passes plutôt simples, ou les crochets qui pourraient leur ouvrir les lignes de frappe. On rentre dans les cinq dernières minutes du tiers, et Nikita Jevpalovs tente de faire la décision mais manque parfois de lucidité. Valtteri Meisaari prend deux minutes pour une charge avec la crosse, donnant la possibilité aux Boxers de faire circuler le palet autour du carré gapençais. Kevin Spinozzi finit par tirer mais Perhonen veille au grain. Enzo Carry ne trouve ensuite pas le cadre, et la pénalité se termine sans but.
On voit beaucoup Pompei au pressing mais si Bordeaux s’agite, à l’image de cette charge de Rambelo non loin de la bande, les Boxers ne convertissent pas et sont cueillis par des Rapaces efficaces.
Indiscipline et incompréhension
Il faudra donc un tout autre Bordeaux pour revenir, mais les premières minutes voient Gap tenir la possession. Baptiste Bruche tente bien une incursion mais ne peut frapper à la cage. S’ensuit une phase bordelaise de possession et d’échec-avant, assez stérile.
Gap est bien organisé, et c’est Julien Correia qui va tirer sur Victor Bodin bien placé. Gap est tout en contrôle et le temps passe sans que les Boxers ne puissent réagir. Nikita Jevpalovs donne une cinquième supériorité numérique à Gap pour un retenir. Les visiteurs s’attachent à ne pas perdre le palet et deux petites escarmouches n’aboutissent pas.
Arrive le moment du match que les Bordelais n’oublieront pas. Sur la sortie de pénalité de Jevpalovs, les Boxers partent à 2 contre 1. Enzo Carry déboule sur la gauche, fixe le dernier défenseur et donne parfaitement à Jevpalovs, qui fait un mouvement latéral pour déplacer le grand Perhonen qui stoppe le palet dans un premier temps, mais le jeu continue et Jevpalovs marque le but du 2-3. Il est cependant annulé par un coup de sifflet ayant arrêté prématurément le jeu. Le palet semblait encore en jeu, mais les arbitres sont fermes et indiquent qu’il avaient, en effet, bien sifflé. Ce n’est bien entendu pas l’avis des Bordelais qui estiment que le coup de sifflet est intervenu avant que l’action ne se termine réellement.
Sur la mise en jeu suivante, Samu Perhonen effectue l’arrêt de la soirée sur un tir en cage quasiment vide de Polodyan. Jevpalovs, Legault, ont aussi alerté leur ex-coéquipier, mais comme d’habitude quand une équipe rate des occasions, elle se fait cueillir en contre.
Et c’est donc un traditionnel scénario qui s’écrit à Mériadeck, avec un palet mal contrôlé du patin par Rudy Matima, qui termine dans la crosse de Paul Nassivet qui allume Victor Bodin de loin. Le portier bordelais ne peut s’en saisir, surpris par la déviation de William Leblanc qui marque le quatrième but de Gap.
Pompei trouve Perhonen solidement placé au milieu de sa cage. Il reste dix minutes à jouer et Bordeaux ne semble pas en mesure de se rebeller, agacé par la tournure des évènements. Baptiste Bruche est envoyé sur le banc des pénalités pour un faire trébucher symbolisant le désarroi local vis-à-vis du scénario du soir. Le palet circule calmement, jusqu’à cette frappe de Jordan Mugnier pleine lucarne au-dessus du bras gauche de Victor Bodin. Les Bordelais demandent un arbitrage vidéo, estimant que le palet était sorti de la zone avant que Fabien Bourgeois ne décale Mugnier. Challenge refusé et les Boxers voient le score s’alourdir.
La frustration continue avec Samuel Salonen qui quitte ses partenaires pour deux minutes pour faire trébucher. Gap « mange l’horloge » et aurait pu aggraver encore la marque via Correia, Rohat ou Sislannikovs. On attend clairement et logiquement la sirènedu côté des Rapaces.
Kevin Dusseau bute encore sur Perhonen, tout comme Rudy Matima, sans conviction réelle. Une crosse haute contre Meisaari donne un dernier avantage numérique aux Boxers, qu’ils concrétisent par Aleksei Polodyan à deux secondes du terme. Anecdotique au demeurant.
Victoire des Rapaces méritée, efficaces dans les moments opportuns, et s’appuyant sur un très solide Samu Perhonen qui a pallié les urgences de son équipe.
Réaction d’après-match (sur le site de Boxers)
Olivier Dimet (entraîneur de Bordeaux) : « On ne méritait pas du tout de gagner, même si le premier tiers est assez équilibré. On a eu nos chances mais quand on n’est pas tueurs devant la cage, qu’on a des supériorités numériques et qu’on ne score pas, derrière ça se retourne contre nous. On a aussi un peu perdu la tête par rapport aux pénalités sifflées. On aurait pu avoir encore de l’espoir si le deuxième but avait été accordé à 3-1. L’arbitre siffle trop tôt. À 10 minutes de la fin, c’est regrettable, et après, la fin du match est anecdotique. On a perdu au fur et à mesure le fil du match et Gap qui a très bien joué a mérité sa victoire. Si on avait capitalisé nos supériorités numériques, on aurait peut-être pris l’avantage et ça aurait pu être un match différent. Cela fait 3 matchs où on prend plus de 4 buts. C’est difficile de gagner des matchs comme ça d’autant plus qu’actuellement on n’est pas efficaces. On a les occasions mais on ne les met pas. Ce problème-là n’est pas d’aujourd’hui. Ça fait depuis début décembre que je le dis. On gâche trop d’occasions, on n’est pas assez réalistes. Il faut qu’on retrouve ça. Il va falloir se remettre au travail et faire en sorte d’être plus tueurs dans les zones de vérité. Déjà face à la cage adverse, aller là où ça fait mal, scorer, et dans notre zone être plus compacts, plus solides et arrêter de faire des cadeaux qui coûtent cher à la fin. On sait que si on ouvre les vannes à Grenoble le 3 janvier, on risque de prendre cher ! Il faut qu’on se resserre défensivement, qu’on retrouve la rigueur qu’on a eu au mois de novembre pour espérer faire quelque chose. Mais là, on est dans une mauvaise passe, il faut qu’on s’en sorte et c’est tous ensemble qu’on va y arriver. On va prendre les 2-3 jours d’ici là pour réfléchir s’il n’y a pas quelques modifications à faire au niveau des lignes pour être plus efficaces.
(photos Philippe Crouzet)
Bordeaux – Gap 2-5 (1-1, 0-3, 1-1)
Dimanche 30 Décembre à 18h15 à la patinoire Mériadeck. 3312 spectateurs
Arbitres : Yann Furet et Alexandre Hauchart assistés de Thomas Simon et Maxime Laboulais.
Pénalités : Bordeaux 16′ (4′, 4′, 8′) ; Gap 14′ (8′, 2′, 4′).
Tirs : Bordeaux 38 (13, 13, 12) ; Gap 35 (9, 7, 19).
Évolution du score :
0-1 à 03’59 : Gutierrez assisté de Rohat et Sislannikovs (sup. num.)
1-1 à 05’04 : Poudrier assisté de Legault et Matima
1-2 à 23’42 : L. Coulaud assisté de Gutierrez de Joubert
1-3 à 26’18 : Loizeau assisté de Mugnier et Värtiäinen (sup. num.)
1-4 à 49’37 : Leblanc assisté de Nassivet et L. Coulaud
1-5 à 51’58 : Mugnier assisté de Bourgeois et Värtiäinen (sup. num.)
2-5 à 59’58 : Polodyan assisté de Salonen et Matima (sup. num.)
Bordeaux
Attaquants :
Enzo Carry – Mathieu Pompei – Samuel Salonen
Rudy Matima – Loik Poudrier (A) – Maxime Legault (C)
Nikita Jevpalovs – Rudolfs Polcs – Aleksei Polodyan
Aina Rambelo – Julien Guillaume (A) – Baptiste Bruche
Défenseurs :
Kevin Spinozzi – Axel Prissaint
Matteo Mahieu – Kevin Dusseau
Antti Kauppila – Bastien Lemaitre
Gardien :
Victor Bodin
Remplaçant : Isidore Agnel (G). Absents : Quentin Papillon (G), Charles-David Beaudoin (commotion).
Gap
Attaquants :
Paul Joubert – Romain Gutierrez (C) – Loïc Coulaud
Julien Correia (A) – Axel Tarabusi – Tuomas Värtiäinen
Teemu Loizeau – Raphaël Chauvel – Jordan Mugnier
William Leblanc – Sébastien Rohat – Olegs Sislannikovs
Défenseurs :
Valterri Meisaari – Chad Langlais
Paul Nassivet – Fabien Bourgeois (A)
Nathan Cal – Ethan Roswell
Gardien :
Samu Perhonen
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Yohan Coulaud (D), Boštjan Goličič (retraité le 15 décembre pour raisons personnelles).