Pour cette nouvelle année, toutes les équipes ont brillé devant leur public, hormis les Albatros de Brest qui recevaient Caen.
Commençons ce premier récapitulatif de l’année 2024 par le match opposant les Corsaires de Nantes aux Pingouins de Morzine-Avoriaz. Et c’est par une victoire sur le score de 4-0 que s’est clôturé le match, synonyme de premier blanchissage de l’année pour Michael Luba. Quatre buteurs différents qui ont permis à Nantes de décrocher les trois points : Gauthier Gibert, Rémi Thomas, Jules Lefebvre et Chrystopher Collin. Les Nantais gagnent un rang. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz eux, en revanche, conservent leur lanterne rouge, avec neuf points pour quinze matchs joués. La semaine prochaine, Nantes se déplacera à Valenciennes. Les hommes d’Anthony Mortas accueilleront les Éléphants de Chambéry, pour un coup d’envoi à 20h30.
Les Wildcats d’Épinal ont, eux aussi, offert un beau spectacle aux supporters samedi soir. Ils se sont imposés avec la manière (7-4) face aux Remparts de Tours. Et les Vosgiens ont démarré rapidement, en inscrivant le premier but à moins de 50 secondes de jeu, par Filip Nemcek. Jaroslav Markovic et Alexandre Lubin (en supériorité numérique) ont trompé Sébastien Raibon dans le premier tiers-temps. En deuxième période, Cameron Hough a rapidement trouvé la faille face à Antoine Bonvalot, de retour dans la cage spinalienne après avoir manqué cinq matchs de championnat. Conor Landrigan a permis aux Remparts de réduire l’écart, avant que Tomas Nechala n’inscrive le quatrième but spinalien. Dans le dernier tiers, Peter Hrehorcak et Armand Jayat ont marqué deux buts supplémentaires en faveur des Wildcats, en l’espace d’une minute seulement. Élie Raibon a été l’auteur du troisième but tourangeau, suivi dans la foulée de David Camy-Sarty. Dans les dernières secondes de match, Peter Hrehorcak est venu creuser l’écart en s’offrant par la même occasion un doublé. Les Wildcats d’Épinal ont gagné une place et sont désormais troisièmes au classement général. Les Remparts de Tours quant à eux sont dixièmes, ex aequo avec Mont-Blanc (dix-huit points pour quinze matchs joués). Les Spinaliens se rendront à Strasbourg mardi soir dans le cadre de la quatorzième journée. Les Tourangeaux accueilleront les Corsaires de Dunkerque la semaine prochaine.
Les Yétis du HC Mont-Blanc ont donné du fil à retordre à aux Neuilly-sur-Marne, mais ce sont bel et bien les Bisons qui se sont imposés 4-3, après une séance de tirs au but. Dans le premier tiers, le portier nocéen Vilim Rosandic a encaissé deux buts, signés Zachary Tyson et Hugo Sarlin. Les Bisons ont réduit l’écart en milieu de deuxième tiers par un but marqué par Dominik Rudl (en supériorité). Et c’est dans le troisième tiers que tout s’est joué : Yoann Lacheny a permis à Neuilly-sur-Marne de revenir à égalité… Mais cinq minutes plus tard, Hugo Sarlin a surenchéri. À trois minutes du terme, Colin Delatour a égalisé pour les Bisons, emmenant tout le monde en prolongation, puis tirs au but. Sachant Guillemain a permis aux siens de décrocher les deux premiers points de l’année. Une victoire précieuse pour les hommes de Serge Forcier. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne conservent leur douzième rang et joueront face à Brest la semaine prochaine. Le HC Mont-Blanc gagne également une place et est actuellement au neuvième rang. Les hommes de Rémi Peronnard accueilleront Meudon en fin de semaine.
L’année a également très bien commencé pour les Corsaires de Dunkerque, qui ont remporté ce premier match de 2024 sur le lourd score de 10 à 3 contre les Dogs de Cholet (voir compte-rendu). La soirée était à la fête pour les Corsaires, qui se positionnent désormais à la seconde place du classement général. Les hommes de Jonathan Lafrance iront à Tours samedi prochain. Quant aux Dogs de Cholet, ils conservent la septième place et accueilleront Strasbourg ce week-end, pour un match à 20h30.
2024 et son lot de surprises… Chambéry a fait de ce match la première surprise de la soirée, en s’imposant 6-1 face à l’Étoile Noire de Strasbourg. Il faut dire que tout s’est enchaîné très vite pour les hommes de Pierre Bergeron, qui dans le premier tiers, avaient déjà inscrit quatre buts, par Henry McKinney, Zackary Daneau, Samuel Régis et Valentin Grossetête. L’unique but strasbourgeois a aussi été inscrit dans cette période, par Milo Avoine. En fin de deuxième tiers, Justus Mikkonen et Zackary Daneau ont à nouveau creusé l’écart, pour les deux derniers buts de la rencontre. Les Éléphants de Chambéry conservent la onzième place et iront à Morzine-Avoriaz le week-end prochain. L’Étoile Noire de Strasbourg tentera de se refaire mardi soir à domicile, en accueillant Épinal. Strasbourg perd sa place de leader, et est désormais à la quatrième place.
Les Albatros de Brest accueillaient les Drakkars de Caen samedi soir, avec le retour sur la glace de Kévin Tassery après plusieurs mois d’arrêt suite à une blessure. Pour célébrer cela, les visiteurs se sont imposés (0-2) sur la glace bretonne. Des buts signés Alexandre Mulle dans le deuxième tiers, puis Mikulas Bicha en cage vide. Grâce à cette victoire, les hommes de Julien Guimard sont en tête du classement. Ils recevront Strasbourg samedi soir. Les Albatros de Brest quant à eux restent à la huitième place et iront à Neuilly-sur-Marne en fin de semaine.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)