Après une victoire surprise, qui casse une longue série de défaites (souvent lourdes) à Grenoble, les Gothiques retrouvent leur antre pour le dernier match à domicile de l’année 2023. L’adversaire du soir, Chamonix, n’a gagné que deux matchs (face à Briançon, 6-1, et Angers, 0-3), depuis la dernière confrontation, le 26 novembre dernier. C’est donc une équipe en plein doute qui s’apprête à affronter les hommes de Claude Devèze, toujours en course pour la quatrième place, voire la troisième si Grenoble ne se reprend pas rapidement. Des places de choix pour les play-offs, assurant l’avantage de la glace. Le résultat contre des adversaires directs comme celui de ce soir est donc déterminant.
Les locaux rentrent bien dans la partie, notamment physiquement, pour tenter de prendre l’avantage psychologique. Tomas Simonsen s’illustre rapidement, mais son lancer est repoussé de la jambière par Mugnier. Rapidement, les Pionniers doivent jouer en infériorité car Ville est pénalisé (retenir, 3’50), et on se rappelle les difficultés dans ce domaine qu’ont éprouvé ses coéquipiers lors de la dernière rencontre.
Les occasions se font rares, mais Chamonix s’en procure, par l’intermédiaire de Gabriel Chabot, qui intercepte une mauvaise passe en zone offensive, mais dont la tentative entre les jambières est bien sauvée par Fouquerel. Le jeu de supériorité amiénois n’arrive pas à s’installer ni à créer de décalage, mais Bergeron, superbement servi par Tessier derrière la cage, arrive cependant à trouver l’ouverture d’un one-timer ras de glace qui trompe Mugnier entre les jambières (1-0, 5’45).
Chamonix répond bien à l’ouverture du score, par l’intermédiaire du trio de Ville, qui se procure deux grosses occasions, mais Fouquerel veille et fait les arrêts. On retrouve ensuite le jeu de supériorité amiénois (13’18, surnombre), mais le reste score en reste là.
Les Gothiques entament le tiers médian tambour battant, mais deux pénalités coup sur coup viennent mettre un coup de frein rapidement. Gibb (retard de jeu, 22’05) puis Leclerc (faire trébucher, 22’56) vont s’asseoir sur le banc des pénalités, et Chamonix dispose d’un peu plus d’une minute de double avantage numérique pour égaliser. La pression appliquée sur la cage de Fouquerel est intense, mais ce dernier réussit à geler la rondelle pour donner de l’air à son équipe qui en avait bien besoin. Tout juste revenu au jeu, Gibb, toujours en infériorité, s’offre une échappée mais son revers passe juste au-dessus de la transversale.
Sailio (24’59, coup de genou) est expulsé et les locaux, dont le jeu de supériorité n’est pas dans un grand jour, disposent alors de cinq minutes pour essayer de tuer le match. Si Bergeron, d’un missile à mi-hauteur, augmente l’écart (2-0, 26’03) rapidement, les Pionniers tuent le reste de le pénalité sans encaisser de nouveau but. Suire, qui n’arrive pas à reprendre un rebond de Freadrich, puis Gibb, dont le lancer croisé termine sa course dans le gant de Mugnier, n’ont pas plus de succès.
Tessier est pénalisé à son tour (35’04, retenir la crosse), et on pense d’abord assister à la réduction de l’écart à quelques secondes du terme de cette prison. Kuukka réussit à tromper Fouquerel grâce à un rebond contre la balustrade et à un cafouillage devant la cage, mais le but est refusé à la vidéo. Pire encore, les Gothiques sont une nouvelle en fois supériorité car l’équipe de Chamonix est pénalisée pour retard de jeu (37’08). Simonsen profite alors d’une erreur grossière du gardien Lucas Mugnier pour s’offrir un nouveau but (3-0, 38’27).
Comme au tiers précédent, les Gothiques sont pénalisés rapidement au troisième tiers. Leborgne est exclu à son tour pour charge à la tête (42’54) et offre à Chamonix cinq minutes de supériorité numérique. Si Fouquerel tient d’abord la baraque d’un arrêt mitaine sur Penz, puis d’un arrêt sensationnel de derrière le dos alors que tout semblait indiquer un but des Pionniers, cela ne fait que retarder l’échéance. Pourtant excellent jusqu’ici, le portier amiénois semble s’être blessé sur cet arrêt génial, et cela se ressent. Chamonix inscrit trois buts en une minute et demie et crée l’égalité : Walker, d’une déviation devant la cage (3-1, 45’19), Ville, d’une superbe lancer en lucarne (3-2, 45’51) puis Persson (3-3, 46’33) sont les trois buteurs.
Blessé, Fouquerel est alors remplacé par Gilbert, mais les Gothiques sont sonnés. Les esprits s’échauffent, et les coups sur Simonsen se multiplient. Ce dernier, frustré et remonté par la tournure des évènements, remet les siens dans le bon sens d’une action de grande classe. Servi dos au but par Bergeron en zone neutre, il effectue une magnifique feinte de corps qui mystifie son vis-à-vis, pénètre en zone offensive à toute vitesse et sert Bouchard d’un caviar que ce dernier n’a plus qu’à pousser au fond des filets pour reprendre une longueur d’avance (4-3, 49’03).
Le match s’emballe alors, l’intensité monte encore d’un cran, et les Gothiques sont pénalisés (Suire, charge avec la crosse, 53’16). Les locaux tiennent bon et la pénalité est tuée. La ligne de Simonsen, orpheline de Leborgne, réalise alors une grosse présence qui permet à la ligne de Bastien Maïa de concrétiser. Ce dernier, d’un lancer ras de glace, scelle la victoire des siens (5-3, 58’09).
Comme lors de la dernière rencontre, c’est une rencontre qui se jouent grâce aux performances des unités spéciales. Si Chamonix semblait avoir fait le plus dur en revenant, Tomas Simonsen en avait décidé autrement. Une victoire importante pour les Gothiques qui se déplaceront mercredi prochain à Briançon, pour le premier match de 2024.
Amiens – Chamonix 5-3 (1-0, 2-0, 2-3)
Samedi 30 décembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 3220 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dahaen et Jérémy Rauline assistés de Jérémie Douchy et Johan Fauvel
Pénalités : Amiens 35′ (0′, 8′, 27′) ; Chamonix 37′ (4′, 31′, 2′)
Tirs : Amiens 34 (13, 12, 9) ; Chamonix 31 (10, 7, 14)
Évolution du score :
1-0 à 05’45 : Bergeron assisté de Tessier et Boucher (sup. num.)
2-0 à 26’03 : Bergeron assisté de Bouchard (sup. num.)
3-0 à 38’27 : Simonsen assisté de Leborgne et Freadrich (sup. num.)
3-1 à 45’19 : Walker assisté de Ville et Penz (sup. num.)
3-2 à 45’51 : Ville assisté de Penz et Masson (sup. num.)
3-3 à 46’33 : Persson assisté de Poikola et Brassard (sup. num.)
4-3 à 49’03 : Bouchard assisté de Simonsen et Bergeron
5-3 à 58’03 : Maïa
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Julien Tessier – Antonin Plagnat
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Mathieu Boucher – Danick Bouchard (C)
Ilies Djemel – Rayan Belharfi – Nicolas Leclerc
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Gardien :
Clément Fouquerel puis Antoine Gilbert (47’53)
Absent : Joey West (myocardite), Matias Lehtonen
Chamonix
Attaquants :
Jonathan Ryan Walker – Malo Ville – Valtteri Suni
Gabriel Chabot – Julius Eric Persson – Jari Johannes Sailio
Matthias Terrier – Clément Masson – Lauric Convert
Aleksi Poikola – Bastien Zago –
Défenseurs :
Camil Durand – Jérémie Penz
Jakub Muller – John-Claude Brassard
Mikko Kuukka – Valentin Coffy
Gardien :
Lucas Mugnier [sorti de 59’10 à 60’00]