C’est une période difficile qui s’annonce pour les hommes de Mario Richer. Défaits ce mercredi à René-Froger sur la patinoire de la lanterne rouge (une fois n’est pas coutume…), l’année commence de la pire des manières pour les Gothiques. Les blessures s’accumulent (fin de saison pour Tessier alors que Bault, Bergeron, Lehtonen et Fourquerel sont aussi blessés) et le calendrier s’annonce difficile. Cela commence ce soir par la réception du dauphin, Angers, puis un déplacement chez le leader, Rouen.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont les locaux qui mettent une belle pression et qui réalisent une belle entame. Si Leclerc est pénalisé rapidement (accrocher, 01’44), le quatrième power-play de la ligue n’arrive pas à faire mouche, et le rapport de force ne change pas. Néanmoins, les Ducs, bien que moins présents offensivement, semblent plus tranchants. En témoigne ce revers de Moutrey, échappé à la suite d’une erreur de Souchère à la bleue, qui aurait terminé en lucarne sans l’intervention magnifique de Gilbert.
La mise au jeu suivante est remportée par les Gothiques, et l’offensive qui suit est la bonne : Suire ouvre le score à la suite d’un cafouillage devant la cage de Cowley, et on se surprend à penser que l’exploit est possible (1-0, 07’03). Les intentions sont bien meilleures coté amiénois, tandis que Angers, peut-être dans la maîtrise de son sujet, est dans l’attente et sur la défensive.
Les samariens ont même l’opportunité de se mettre à l’abri lorsque Prapavessis tombe en zone neutre, et que Simonsen et Leborgne récupèrent la rondelle pour partir en deux contre un. Malheureusement, Simonsen rate sa transmission, et pire encore, l’égalisation d’Angers intervient à la suite de cette contre attaque. Moutrey au deuxième poteau et servi superbement par Sarliève de derrière la cage, et celui ci ne rate pas la cible. (1-1, 09’42).
Ce but à un double effet : les Gothiques semblent perdre confiance en leur jeu, et les Ducs semblent hausser leur niveau. D’autant que le patron de la défense, Dan Gibb, n’a pas l’air d’être dans un grand soir, et Valier en profite. D’un dribble fulgurant, l’ancien Bordelais passe le défenseur canadien avec une facilité déconcertante, contourne Gilbert et inscrit le deuxième but de son équipe (1-2, 12’44). Si le premier but semblait avoir atteint les Gothiques, celui-ci les éteint complètement. Les joueurs amiénois sont sans solution face au bloc angevin, et doivent se contenter de « dump and chase » ou de lancers lointains sans conviction.
Le tiers se dirige vers son terme lorsque Gaborit réalise une action de grand classe. Celui ci contrôle la passe à mi-hauteur de Leblanc, se remet le palet parfaitement dans la course, réalise un une-deux avec Scherbak et inscrit un but tout en mouvement et en technique à la réception de la passe (1-3, 19’00). Puis, vingt-huit secondes plus tard, Manning bien placé devant la cage, et sans grande difficulté, reprend un mauvais rebond de Gilbert, trop seul dans sa défense. (1-4, 19’28).
Le second tiers est bien moins intéressant. Angers domine largement son sujet, et Amiens n’arrive ni à installer son jeu, ni à garder le palet. Gilbert doit prendre sur lui et bouger sa cage sur une action dangereuse des visiteurs, et cela lui vaut une pénalité (25’43), mais ce jeu de supériorité n’est pas « transformé ». Manavian et Manning sont pénalisés coup sur coup (30’37, cinglage, 31’54, faire trébucher respectivement), offrant une opportunité en or pour les Gothiques de revenir dans le match, au moins mentalement. Ce n’est néanmoins pas le cas.
Angers continue de presser son avantage, et Maxime Orlov inscrit son premier but en Ligue Magnus (1-5, 37’37), sur un service de Prapavessis. Les hommes de Mario Richer commencent alors à se frustrer, et Leborgne est pénalisé pour dureté en fin de tiers (39’08).
Bastien Maïa est lui aussi frustré et impuissant, et est pénalisé pour comportement anti sportif (47’31), après avoir fait un mauvais geste sur le sixième but angevin, où Sarliève avait ajusté Gilbert en lucarne d’un lancer croisé (1-6, 47’31). Le jeu d’infériorité amiénois est performant ce soir, et la pénalité est tuée.
Les Gothiques ne se procurent aucune occasion dans ce tiers temps, tandis que les Ducs se glissent sans aucun mal dans la défense des locaux. Gilbert réalise quelques arrêts importants, bien que anecdotiques, ce qui empêche surtout d’alourdir un score déjà très favorable aux Angevins.
C’est une défaite sèche et brutale sur leur propre glace qui est infligééà des Gothiques très diminués, et qui doivent ajouter à la liste des blessés Zachary Lavigne, touché lui aussi dans cette rencontre. Il va falloir de bonnes nouvelles rapidement du côté de l’infirmerie ou du recrutement pour pouvoir être performant dans un moment charnière de la saison, ou les matchs s’enchaînent rapidement.
Amiens – Angers 1-6 (1-4, 0-1, 0-1)
Vendredi 5 janvier 2024 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 3074 spectateurs.
Arbitres : Yann Furet et Julien Peyre assistés de Joffrey Yssembourg et Jérémie Douchy
Pénalités : Amiens 10′ (2′, 4′, 4′), Angers 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Amiens 26 (11, 7 ,8), Angers 38 (20, 12, 6)
Évolution du score :
1-0 à 07’03 : Suire assisté de Plagnat et Djemel
1-1 à 09’42 : Moutrey assisté de Sarliève et Manavian
1-2 à 12’44 : Valier assisté de Prapavessis et Scherbak
1-3 à 19’00 : Gaborit assisté de Scherbak et Leblanc
1-4 à 19’28 : Manning assisté de Sarliève et Moutrey
1-5 à 37’37 : Orlov assisté de Prapavessis
1-6 à 47’31 : Sarliève assisté de Moutrey et Manavian
Amiens
Attaquants :
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Mathieu Boucher – Danick Bouchard (C)
Thomas Suire – Antonin Plagnat – Ilies Djemel
Ugo Tocqin – Rayan Belharfi – Antoine Salomez
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Mathieu Mony
Nicolas Leclerc – Jules Souchere
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Raphaël Chateauvieux (G). Absent : Joey West (myocardite), Matias Lehtonen (dos), Clément Fouquerel (cheville), Justin Bergeron, Julien Tessier (ligaments croisés), Romain Bault (genou)
Angers
Attaquants :
Nikita Shcherbak – Peter Valier – Robin Gaborit (C)
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro – Brodie Reid
Zachary Torquato – Nick Moutrey – Téo Sarliève
Baptiste Couturier – Marius Serer – Maxime Orlov
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Matt Prapavessis (A)
Antonin Manavian – Olivier Leblanc
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Philippe Halley, Nicolas Ritz (blessés), Brady Shaw (non qualifé)