Samedi soir, les Bisons de Neuilly-sur-Marne recevaient les Albatros de Brest et se sont imposés avec la manière (6-1). Des fautes ont coûté cher aux Albatros de Brest, puisqu’ils ont encaissé trois buts en infériorité numérique. Dans le premier tiers, Mathieu Gaillard n’a rien pu faire pour stopper les palets de Dominik Rudl, Maxence Auvitu et Raphaël Bastille. À la fin du premier tiers, le jeune portier de 21 ans a laissé sa place à Ziga Kogovsek. Dans le tiers médian, les hommes de Serge Forcier ont creusé l’écart à cinq minutes de la fin du tiers, sur un but de Kyle Johnson (en infériorité numérique), son premier but avec l’équipe. Deux minutes plus tard, c’est Joé Dubé qui réduit l’écart, inscrivant l’unique but brestois de la soirée. En fin de période, Raphaël Bastille a surenchéri pour Neuilly-sur-Marne. Dans la dernière période, c’est Carson Brière qui a inscrit le dernier but. Tout va donc de mieux en mieux pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne, qui enchaînent un troisième succès consécutif. La situation est elle inversée pour les hommes de Tommy Flinck, qui encaissent une troisième défaite. Ils auront l’occasion de se refaire mardi soir, à domicile contre Morzine-Avoriaz (20h). Les Bisons de Neuilly-sur-Marne se déplaceront à Dunkerque mardi prochain, pour un coup d’envoi à 19h30. Les Bisons restent à la douzième place, et les Albatros de Brest passent du huitième au dixième rang.
Du côté de Valenciennes, les hommes de Romain Sadoine recevaient les Corsaires de Nantes. Et ce sont les visiteurs qui se sont imposés (1-4). Dans le premier tiers, Rémi Thomas a été l’unique buteur de la période. En début de seconde période, Gauthier Gibert a inscrit le deuxième but nantais. Ensuite, c’est Pierre Trouvé qui a réussi à tromper Michael Luba pour ainsi réduire l’écart. Mais malheureusement pour les locaux, l’écart s’est à nouveau creusé quand Chrystopher Collin a marqué lui aussi, en fin de deuxième tiers. Dans les vingt dernières minutes de jeu, Cameron Marks a, lui aussi, trouvé la faille dans les filets de Mathis Petit. Les Diables Rouges de Valenciennes encaissent une quatrième défaite consécutive et restent à la treizième place dans le classement. Ils iront à Strasbourg mardi soir (20h). Concernant les hommes de Martin Lacroix, ils enchaînent un onzième succès de rang et se rapprochent petit à petit de la quatrième place (avec quatre points d’écart et deux matchs de retard) sur Épinal. Ils accueilleront mardi soir les Dogs de Cholet (20h).
Menant pourtant en début de rencontre, les Yétis de Mont-Blanc se sont inclinés de peu (4-5, après prolongations) face aux Comètes de Meudon. En effet, grâce à deux buts de Vladislavs Adelsons, les hommes de Rémi Peronnard menaient au bout de dix minutes de jeu. Du côté de Meudon, Gautier Alvau a réduit l’écart (en infériorité numérique) en trompant Victor Goy. Mais dans la seconde période, la situation est devenue plus tendue. Hugo Sarlin en supériorité a trouvé la faille dans la cage de Jiri Blazek, et dix minutes plus tard, les Comètes ont marqué coup sur coup, des buts signés Konstantin Kebets en supériorité numérique et Jacob Hamacher. Si dans le troisième tiers Alexandre Gagnon également en jeu de puissance a permis aux locaux de croire en une victoire, ce rêve a vite été brisé suite à l’égalisation meudonnaise, signée Evgenii Muratov. En prolongations, deux minutes de jeu auront suffi à Maxim Boltushkin pour marquer, et ainsi permettre aux Comètes de Meudon d’engranger deux points supplémentaires. Les Yétis de Mont-Blanc perdent la neuvième place et se positionnent désormais au onzième rang. Les Comètes de Meudon restent quant à eux à la sixième place du classement. Mardi, Mont-Blanc se déplacera à Épinal (20h15) et Meudon ira à Tours mercredi soir (20h).
Pour parler justement des Remparts de Tours, ils se sont imposés face aux Corsaires de Dunkerque (4-3) samedi soir. À trois minutes de la fin du premier tiers, c’est Kenny Martin qui a ouvert le bal pour Tours, suivi d’une égalisation dunkerquoise dans la foulée signée Christopher Klack. Quinze secondes après l’égalisation, Thomas Belgarde permettait aux siens de reprendre l’avantage en trompant lui aussi Adrien Vazzaz. En deuxième période, Alexis Birolini a à son tour creusé l’écart. Trois minutes plus tard, c’est Antoine Torres qui a réussi à tromper Sébastien Raibon. Dans le troisième tiers, Clément Thomas est venu signer l’égalisation dunkerquoise. Mais cela n’a pas suffi : dix minutes plus tard, c’est Peter Bourgaut (en supériorité numérique) qui a marqué le but final à dix minutes du terme, permettant à son équipe de décrocher les trois points. Les hommes de Frank Spinozzi passent de la dixième à la huitième place. Les Dunkerquois restent positionnés au dernier rang du podium. Les Remparts de Tours joueront contre Meudon à domicile (20h). Les Corsaires de Dunkerque accueilleront les Bisons de Neuilly-sur-Marne mardi soir (19h30).
Les Dogs de Cholet recevaient samedi soir les Wildcats d’Épinal. Un match qu’attendaient avec impatience les hommes de Julien Pihant. Et ce sont bien les locaux qui se sont imposés, sur le score de 3-0. Motivés plus que jamais, les Dogs ont ouvert le score très rapidement dans le match sur un but signé Alix Bouchy après une minute de jeu. Les Dogs de Cholet ont profité d’un surnombre des Spinaliens pour creuser l’écart, par l’intermédiaire d’Antonin Germond (en supériorité numérique). Un but qui fut d’ailleurs le premier but sous les couleurs des Dogs pour l’attaquant de 23 ans. Si le score est resté tel quel dans la deuxième période, les locaux ont enfoncé le clou dans le dernier tiers par un but de Ricards Grinbergs. Valentin Duquenne a donc réalisé son premier blanchissage de la saison. Une soirée à oublier pour Martin Charpentier et ses coéquipiers, qui encaissent de fait une deuxième défaite consécutive. Côté classement, Cholet (8ème) et Épinal (4ème) restent sur leur rang. Les Dogs de Cholet se déplaceront à Nantes mardi soir (20h). Les Wildcats retrouveront leur public mardi soir, contre Mont-Blanc (20h15).
Entre Caen et Strasbourg, c’était un duel au sommet pour savoir qui des Drakkars ou de l’Étoile Noire allait s’imposer, et donc (re)prendre la place de leader. Et ce sont les locaux qui ont remporté la bataille (3-1). Il a fallu attendre la fin du deuxième tiers pour voir le premier but. Alexandre Pascal a ouvert la marque pour Caen (en supériorité numérique). Mais dans le troisième tiers, Drayson Pears a égalisé pour Strasbourg. Tout était alors à refaire pour les hommes de Julien Guimard, qui ont su aller de l’avant en inscrivant deux buts supplémentaires, par Emmanuel Alvarez et Matéo Bussat. Grâce à cette victoire, les Caennais retrouvent la première place du classement. L’Étoile Noire de Strasbourg est à nouveau en deuxième position. Les deux équipes comptent un point d’écart, avec un match supplémentaire pour Strasbourg. Mardi soir, les Strasbourgeois recevront Valenciennes (20h). Mercredi soir, les Drakkars de Caen défieront Chambéry (20h).
Les Éléphants de Chambéry ont remporté le match à Morzine-Avoriaz (0-3). Zackary Daneau en supériorité a d’abord ouvert le score dans le premier tiers. Puis en seconde période, Hugo Nogaretto a trompé lui aussi Jimmy Darier, avant que Zackary Daneau ne signe son doublé en toute fin de match. Impuissants, les Pingouins de Morzine-Avoriaz n’ont rien pu faire et encaissent une nouvelle défaite. Ils restent à la dernière place du classement. Les hommes de Pierre Bergeron passent eux de la onzième à la neuvième place. Mardi soir, Morzine-Avoriaz ira à Brest (20h) et Chambéry accueillera Caen mercredi soir (20h).
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)