La dernière ligne droite de cette saison régulière 2023-2024 se profile pour deux équipes aux dynamiques inverses. Dauphins – distancés – des Dragons de Rouen, les Ducs d’Angers veulent confirmer un début d’année 2024 réussi avec une cinquième victoire de rang face à des Rapaces blessés. Les Gapençais, eux, restent sur trois défaites de rang et pointent déjà à dix longueurs des places qualificatives en séries éliminatoires. S’ils veulent se donner une chance d’accrocher les phases finales, les hommes d’Éric Blais doivent réagir et ce, dès aujourd’hui. Compte-rendu d’une rencontre sous tension.
Il n’y aura pas eu de round d’observation. Presque d’ores et déjà dos au mur, les coéquipiers de Romain Gutierrez jouent leur va-tout dès l’entame. Installés en zone offensive, ils tentent de prendre les commandes de cette partie. Sur une perte de palet en zone offensive, Cédric Di Dio Balsamo est totalement oublié par la défense gapençaise. Le natif de Briançon s’échappe et dresse Gaétan Richard d’un tir sous la lucarne (1-0 à 01’25). Léo Faure profite d’une longue passe sur le côté pour tenter sa chance face à Cowley. Le cerbère angevin touche le palet du haut du gant mais celui-ci file derrière et manque le fond du filet de peu (03’34). Les deux équipes se livrent à l’offensive et Di Dio Balsamo, décidément en vue, alerte Richard d’un tir sur le plastron (05’08). Angers, gêné par des approximations techniques en zone offensive, procède en contre. Brady Shaw, prend le meilleur sur Tuomas Vartiainen et trouve l’enclave d’une passe du bout de la crosse. Gaétan Richard s’étend de tout son long et gèle la rondelle (06’19).
Après cinq minutes où les visiteurs du jour avaient le contrôle de la zone neutre, les débats s’équilibrent et les locaux s’aguerrissent. Après un temps faible et une interruption pour semble-t-il un problème de feuille de match, les visiteurs installent un faux rythme. Olegs Sislannikovs fait parler ses mitaines et son tir, repoussé dans la difficulté par Evan Cowley, hérite à Paul Joubert qui pousse le palet au fond (1-1 à 13’12). Les débats s’équilibrent et peu à peu les Rapaces sortent la tête de l’eau. Les trios angevins peinent à trouver leur rythme avec pour seule exception, la ligne de Di Dio Balsamo. Les minutes passent, les hommes d’Eric Blais prennent le dessus et poussent Angers à la faute. Au terme d’une bataille âpre le long de la bande, les arbitres sanctionnent Anthony Bardaro de deux minutes pour charge avec la crosse (19’06). Le quintet gapençais tourne, le danger rôde sur la cage angevine et la sanction ne se fait pas attendre. Romain Gutierrez profite d’un trou de souris entre le bras de Cowley et son poteau pour permettre aux siens de prendre les devants avant la pause (1-2 à 19’58).
Les Angevins sont-ils sortis du vestiaire ? Telle est la question posée par les spectateurs de l’IceParc. Amorphes, les Ducs sont spectateurs de l’intensité mise par les Gapençais. Ethan Roswell profite du trafic devant la cage pour nettoyer la lucarne opposée (1-3 à 22’00). Sonnés, les Angevins tentent de sonner la révolte. Brady Shaw hérite du palet après une tentative de Moutrey mais son tir du revers manque le cadre (22’42). Alors qu’Angers est de nouveau à la peine, Sébastien Rohat se rend coupable d’un faire trébucher (24’54). Brodie Reid allume la mèche mais voit le montant repousser sa tentative. La combinaison entre Di Dio Balsamo, Valier et Bardaro ne prend pas non plus et Nick Moutrey voit son tir repoussé en deux temps. Le jeu reprend à cinq contre cinq mais ce n’est qu’une question de secondes. Après une attaque gapençaise, Vincent Llorca prend une charge en milieu de glace, le jeu se poursuit et Anthony Bardaro est chassé pour retard de jeu (27’55). À peine le jeu de puissance adverse installé, les angevins craquent. La tentative du top scorer, Julien Correia, trouve le fond du filet (1-4 à 28’29). Les Angevins n’y sont pas.
La demi-heure de jeu est désormais passée et l’issue de ce match semble déjà être connue tant les visiteurs du jour récitent leur plan de jeu. C’était sans compter sur le réveil de Brady Shaw. La dernière recrue des Ducs élimine deux Gapençais et parvient à passer le palet derrière Gaétan Richard avant que ce palet ne franchisse la ligne grâce à Nick Moutrey (2-4 à 33’31). Un but qui réveille une équipe et un public endormis en ce dimanche après-midi mais qui ne change que peu de choses au tableau d’affichage. La fin du tiers voit alterner les phases de possession stériles entre deux équipes aux styles de jeu opposés qui tentent d’imposer leur rythme sur une partie installée dans un faux rythme.
Dos au mur, les Angevins commencent pied au plancher. Brodie Reid introduit ce palet en zone offensive et décale Matt Prapavessis. celui-ci tente sa chance, sa tentative est repoussée de la jambière par Gaétan Richard mais Nick Ross est le plus prompt à réagir. Le défenseur dévie le tir et Richard ne peut que regarder le palet au fond de son filet (3-4 à 41’22). Tout est relancé à l’IceParc. Sur le jeu qui suit, Paul Joubert est mis en échec par Antonin Manavian. Malgré une charge dans les règles de l’art, l’attaquant gapençais reste à terre. Le jeu est interrompu et, après intervention du médecin, il quitte la glace escorté par ses coéquipiers (42’30). Angers semble retrouver le fil de son hockey mais Anthony Bardaro est sanctionné pour la troisième fois, cette fois-ci pour un cinglage (44’01). Après une soirée jusqu’ici parfaite en supériorité numérique, les Hauts-Alpins ne trouvent plus la solution.
Les Rapaces perdent peu à peu le momentum. Une pénalité différée est en cours contre Fabien Bourgeois pour faire trébucher et après une situation contre la bande, Raphaël Chauvel retire ses gants et s’en prend à Nick Moutrey alors que celui-ci lui tournait le dos. Une bagarre éclate. Chauvel écope d’une pénalité mineure, d’une pénalité majeure et d’une méconduite pour le match tandis que Moutrey écope d’une pénalité majeure pour bagarre. Alors que la bagarre prend fin, Paul Nassivet et Olivier Leblanc en viennent aux mains à leur tour et partent aussi en prison. Angers hérite d’une double supériorité numérique avec douze minutes à jouer (48’26). Le jeu de puissance angevin s’installe et cherche minutieusement la solution face au triangle défensif adverse. Après une longue hésitation de Nikita Shcherbak, le top scorer angevin sert en retrait Brodie Reid qui allume la mèche et fusille le filet gardé par Gaétan Richard (4-4 à 48’51). Reste la seconde pénalité. Après une première entrée en zone manquée, la deuxième porte ses fruits. Angers s’installe en zone offensive et Robin Gaborit profite d’une passe de Shcherbak pour tromper Richard et permettre aux siens de prendre les devants (5-4 à 50’08).
La fin de match voit les Gapençais pousser pour égaliser face à un Evan Cowley qui, malade ces derniers jours, n’affiche pas son meilleur visage. Dans le sillage d’Olegs Sislannikovs et Julien Correia, les hommes d’Éric Blais jouent le tout pour le tout, sans réussite. Gaétan Richard déserte son filet (58’05). Après une entrée de zone ratée et un dégagement à la main de Peter Valier – a-t-il refermé le gant sur le palet ? – une passe ratée à la bleue voit Téo Sarliève et Chad Langlais se lancer à la poursuite du palet. Le Duc est plus rapide et pousse le palet au fond du filet (6-4 à 59’25). Malgré un accrocher de Baptiste Couturier en toute fin de rencontre, c’est finalement Angers qui l’emporte dans un match tendu.
Élus hommes du match : Cédric Di Dio Balsamo (Angers) et Gaétan Richard (Gap).
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Gap 6-4 (1-2, 1-2, 4-0)
Dimanche 14 janvier 2024 à l’IceParc. 3586 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Pierre Dehaen assistés de Quentin Cady et Guillaume Barthe.
Pénalités : Angers 18′ (2′, 2′, 4’+5’+5′) ; Gap 36′ (0′, 2′, 4’+5’+5’+20′)
Tirs : Angers 36 (10, 12, 14) ; Gap 37 (13, 9, 15)
Évolution du score :
1-0 à 01’25 : Di Dio Balsamo assisté de Prapavessis et Bardaro
1-1 à 13’12 : Joubert assisté de Roswell et Sislannikovs
1-2 à 19’58 : Gutierrez assisté de Sislannikovs et Correia (sup. num.)
1-3 à 22’00 : Roswell assisté de Chauvel et Tarabusi
1-4 à 28’29 : Correia assisté de Sislannikovs et Vartiainen (sup. num.)
2-4 à 33’31 : Moutrey assisté de Shaw et Prapavessis
3-4 à 41’22 : Ross assisté de Prapavessis et Reid
4-4 à 48’51 : Reid assisté de Scherbak et Prapavessis (double sup. num.)
5-4 à 50’08 : Gaborit assisté de Scherbak et Valier (sup. num.)
6-4 à 58’25 : Sarliève assisté de Leblanc et Valier
Angers
Attaquants :
Nikita Scherbak – Peter Valier – Robin Gaborit (C)
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (6′) – Brodie Reid
Brady Shaw – Nick Moutrey (5′) – Téo Sarliève
Baptiste Couturier (2′) – Marius Serer – Maxime Orlov
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Matt Prapavessis (A)
Olivier Leblanc (5′) – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Philippe Halley, Nicolas Ritz (blessés), Kylian Fauvel (choix).
Gap
Attaquants :
Julien Correia (A) – Romain Gutierrez (C) – Tuomas Vartiainen
Teemu Loizeau – Axel Tarabusi – Loïc Coulaud
Olegs Sislannikovs – William Leblanc – Paul Joubert
Léo Faure – Raphaël Chauvel (2’+5’+20′) – Sébastien Rohat (2′)
Défenseurs :
Paul Nassivet (5′) – Chad Langlais
Valterri Meisaari – Fabien Bourgeois (A, 2′)
Nathan Cal – Ethan Roswell
Gardien :
Gaétan Richard
Remplaçant : Samu Perhonen (G).