Pour les Corsaires de Dunkerque, qui ont été battus à Tours samedi et qui ont concédé 3 de leurs 5 défaites de la saison depuis début décembre, il était important de renouer avec la victoire, cinq jours avant le grand moment historique de la finale de Coupe de France dimanche. La mission a été accomplie en mettant un terme à la série de trois victoires de Neuilly-sur-Marne. Bien lancés par un but de Lubomir Dinda sur leur premier avantage numérique, les nordistes ont fait la course en tête mais ont mal géré leurs powerplays suivants puisqu’ils ont pris un but au moment où ils s’achevaient, par Raphaël Bastille à sa sortie de prison puis par Sacha Guillemain qui s’est échappé en infériorité pour arracher le match nul dans le temps réglementaire. mais lorsque le HGD a obtenu une supériorité numérique en prolongation, il en a profité puisqu’Adam Young a marqué le but gagnant à 4 contre 3 (5-4).
Les Dunkerquois ne regretteront pas le point perdu car ils ont la satisfaction de rejoindre au classement le deuxième Strasbourg… grâce à la complicité d’une autre équipe nordiste ! C’est en effet la surprise de la soirée, l’Étoile Noire a été battue chez elle par le promu Valenciennes. Les Diables rouges, qui n’avaient plus gagné depuis trois mois à l’extérieur, se sont imposés 2-1 avec deux buts d’Audric Donnet et Thomas Mathieu. Avec ses 28 arrêts, le gardien junior Raphaël Chateauvieux – prêté pour la première fois par Amiens à Valenciennes ! – a été élu joueur du match. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
Mieux encore, Dunkerque creuse l’écart sur Épinal. Rien ne va plus en effet pour les Wildcats qui ont concédé leur troisième consécutive. Mont-Blanc, qui venait de glisser vers la onzième place synonyme de poule de maintien, est venu se relancer en gagnant dans les Vosges. Les 4 points de Mathis Chatellard (1 but et 3 assists) ont mené les Yétis vers ce succès.
La défaite spinalienne rapproche un peu plus Nantes du top-4. Avec leurs deux matches en moins, les Corsaires du Petit-Port n’ont plus qu’un point de retard. Leur douzième victoire consécutive (!) fut un derby parfaitement maîtrisé contre Cholet, 5-2 avec cinq buteurs différents, tous français : Théo Lanvers, Jules Lefebvre, Mathieu André, Quentin Jacquier et Rémi Thomas.
Brest, qui restait sur quatre revers, a obtenu une victoire précieuse pour rester dans la course aux play-offs en battant la lanterne rouge Morzine-Avoriaz (4-3). Kolten Olynek a transformé le premier avantage numérique, mais l’expulsion pour bagarre de Valentin Motreff a vite réduit un banc déjà toujours très court et le Britannique Matthew Myers a égalisé, en powerplay aussi. Les supporters bretons ont commencé à s’inquiéter, jusqu’à ce que Dimitri Motreff et Joe Dubé les délivre en toute fin de deuxième période. Maxime Toukmatchev a creusé un peu plus l’écart à dix minutes de la fin (4-1), mais il a quand même fallu trembler avec deux buts de Joffrey Couvat, dont un alors qu’Anthony Mortas avait sorti son gardien.
Note intéressante : c’était la première journée de Division 1 jouée en semaine, sans jours férié le lendemain. Ce mardi soir fut un succès car les patinoires étaient quasiment pleines partout (sauf à Brest). 2516 spectateurs à Épinal, 1417 personnes à Dunkerque… Il y avait du monde dans les tribunes par cette froide soirée d’hiver, pour venir apprécier le spectacle du hockey sur glace avant une nuit annoncée verglacée sur la moitié nord du pays.
Dans les matches de mercredi soir, Tours s’est replacé en position de se qualifier en play-offs grâce à une victoire 5-2 sur Meudon, avec deux buts de Thomas Belgarde, dont un en infériorité numérique. Il fallait cela pour prendre la huitième place car Chambéry a aussi gagné (et est donc neuvième) avec deux buts de Flavian Dair – dont un en infériorité là encore. Caen est revenu de 4-0 à 4-3 en fin de match, mais trop tard : les Normands perdent eux aussi et confirment le resserrement en haut du classement. Le Caen-Nantes de samedi soir sera un choc au sommet pour la division 1 : le vainqueur sera en quelque sorte leader virtuel compte tenu des deux rencontres en retard des Corsaires.