Le dernier carré de le CHL rebat les cartes du hockey européen. Il est fini le temps où la Suède trustait toutes les places avec éventuellement un peu de Finlande. Cette année la compétition est encore plus rude et les autres nations peuvent challenger les meilleurs clubs suédois. D’un côté Skellefteå affronte les Tchèques de Vitkovice avec Yohann Auvitu et Valentin Claireaux. À domicile, les Tchèques ont cédé (2-4). De l’autre, Genève-Servette nous impressionne avec un parcours incroyable. Face aux Finlandais du Lukko Rauma, les deux équipes n’ont pu se départager (2-2).
C’est une nouvelle fois les Suisses romands que nous allons suivre. Les hommes de Jan Cadieux et Yorick Treille se déplacent en Finlande avec plus de questions que de réponses. L’attaque est anémique en championnat avec deux défaites consécutives, contre Zoug (0-3 à domicile) et à Bienne (0-4). Cela faisait plus de six ans – octobre 2017 – que Genève-Servette n’avait pas enchaîné deux matches sans marquer le moindre but. Sami Vatanen s’est remis de sa maladie. Roger Karrer est également prêt à jouer pour le match. Julius Honka, en revanche, a été atteint à son tour. Marco Miranda s’est blessé lors du match de samedi et l’incertitude planait sur sa présence mais il est là.
Pour poser la difficulté du défi, Lukko est la meilleure équipe à domicile en Liiga avec 56 points accumulés en 21 matchs. Bref Genève n’est pas au mieux et ne part pas favori à Rauma. La logique voudrait qu’on nous resserve une nouvelle finale CHL 100% nordique. Les Suisses partent pour un combat titanesque.
Les Finlandais mettent les choses d’équerre dès le début avec une mise au jeu gagnée en zone offensive. Le palet est gratté à haute vitesse. La passe ultra-rapide permet à Stenqvist de décocher un slap ravageur (6’00 : 1-0, photo ci-dessous). Et ça continue, ça patine fort. Cette fois c’est Brayden Burke qui s’avance en zone offensive avec Jacquemet en vis-à-vis. Le tir en pleine course est foudroyant (11’15 : 2-0). Les affaires suisses sont en train de couler. Et le Lukko s’envole vers la victoire.
La deuxième période reprend sur la même domination finlandaise, et Genève-Servette ne voit pas le jour. La vitesse de Steven Jandric lui permet de déborder toute la zone offensive avec un cas d’école de protection du palet avec le corps. Il repique juste devant Olkinuora qui bloque le puck (29’13). Les Suisses réagissent tout de même en jouent simple en envoyant des pucks à la cage. Marc-Antoine Pouliot envoie dans le fond, récupère le puck pour Jacquemet qui pousse la rondelle sur le gardien Gibson (33’02). Servette est combatif dans cette deuxième partie de période et veut revenir. Cette phase est concrétisée par une conquête dans la bande de Le Coultre qui transmet dans le slot à Hartikainen et celui-ci n’a plus qu’à dévier à Filppula, bien décalé (36’49 : 2-1). De la vitesse et Vatanen renvoie le palet dans les filets, sur une passe transversale de Hartikainen (37’47 : 2-2). Les Finlandais du Servette ont remis l’équipe sur les rails… au pays !
Incroyable capacité de renversement de situation que cette équipe nous propose. Elle est capable de montrer le meilleur comme le black-out complet ! Tout est relancé au troisième tiers, les jaunes repartent à l’assaut et croient en leur chance. Filppula exécute une déviation nette sur un envoi lointain de Vatanen (46’49 : 2-3). La brigade finlandaise a encore frappé !
Réaction de Rauma avec Tieksola qui profite d’un raté de Jacquemet pour reprendre le puck devant Olkinuora (49’03). Le temps défile, les joueurs de Jan Cadieux maîtrisent le puck, resserrent la défense, exercent du pressing. La sortie du gardien est inévitable, les bleus se jettent devant la cage suisse, poussent le palet mais ne parviennent pas à faire rentrer ce palet.
Encore une fois, les joueurs du Servette ont réussi à trouver les ressources pour renverser la vapeur. Mais il faut souligner l’extrême qualité des Finlandais de Genève. Le hockey suisse tient son exploit avec une équipe loin d’être favorite au départ de la compétition. La CHL est clairement passionnante !
Genève-Servette réalise un exploit hors du commun car depuis 2014, création de cette compétition, Davos, Fribourg-Gottéron et Zoug ont tous échoué en demi-finale. Il faut remonter loin, c’est-à-dire en 2009, pour voir un club suisse dans une finale européenne. Les Zurich SC Lions ont même remporté cette Ligue des Champions. Les Genevois joueront la finale à domicile, aux Vernets le 20 février prochain. Créeront-ils un exploit encore plus retentissant face à Skellefteå ? Les bords du lac Léman seront-ils, pour la première fois, la capitale du hockey européen en dehors de la Scandinavie ?
(photos Elmeri Elo / CHL)
Lukko Rauma – Genève-Servette 2-3 (2-0, 0-2, 0-1)
Mardi 16 janvier 2024 à 17h00 à la Kivikylän Areena. 4322 spectateurs.
Arbitres : Mikael Nord et Mikael Holm (SUE) assistés de Lauri Nikulainen et Luka Mäkinen (FIN)
Pénalités : Lukko 2′ (2’, 0’, 0’) ; Genève 4′ (2’, 0’, 2’)
Tirs : Lukko 21 (7, 7, 7) ; Genève 31 (11, 13, 7).
Évolution du score :
1-0 à 06’00 : Stenqvist assisté d’Ikonen
1-1 à 11’15 : Burke assisté de Brook
1-2 à 36’49 : Filppula assisté de Hartikainen et Le Coultre
2-2 à 37’47 : Vatanen assisté de Hartikainen
2-3 à 49’31 : Filppula assisté de Vatanen et Chanton
Lukko Rauma
Attaquants :
Brayden Burke (-1) – Gabriel Fontaine (-1) – Tuukka Tieksola (-1)
Linus Nyman – Daniil Trakht (+1) – Ponthus Westerholm
Steven Jandric (-1) – Jami Krannila (-1, 2’) – Sebastian Repo (-1)
Henri Ikonen (+1) – Harri Kainulainen – Lenni Hämäläinen (+1)
Défenseurs :
Tarmo Reunanen – Joshua Brook (+1)
Matthew Abt (-1) – Jakob Stenqvist (+1)
Niclas Almari – Kalle Ervasti (-2)
Samuli Piipponen (-2) – Joonas Järvinen (+1)
Gardien :
Christopher Gibson [sorti à 58’19]
Remplaçants : Daniel Salonen (G). Absents : Kim Nieminen et Oliver Suni (blessés), Julius Mattila (?), Pathrik Westerholm (?), Niklas Ylitalo (?).
Genève-Servette
Attaquants :
Marc Antoine Pouliot – Valtteri Filppula (+1) – Vincent Praplan
Noah Rod (+1) – Tanner Richard – Marco Miranda
Josh Jooris – Sakari Manninen – Teemu Hartikainen (+2)
Alessio Bertaggia – Christophe Cavalleri – Eliot Berthon (-1)
Défenseurs :
Gian Carlo Chanton (+1) – Sami Vatanen (+1, 2’)
Tim Berni (+1) – Roger Karrer
Simon Le Coultre (2’) – Arnaud Jacquemet (-1)
Guillaume Maillard
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçants : Robert Mayer (G), Mike Völlmin (D). Absents : Theodor Lennström (commotion), Julius Honka (maladie intestinale), Daniel Winnik (genou gauche).