Dans quelles dispositions seront les Corsaires à moins de cinq jours d’une échéance historique pour le club ? Vaincus à Tours samedi dernier, ils ne doivent pas laisser partir le train des bons élèves de la division, mené par des Caennais infatigables. Face à eux se dressent des Bisons de Neuilly en plein redressement, forts de 8 points en trois matchs depuis leur dernière venue dans le Nord il y a un mois jour pour jour, synonyme de lanterne rouge à cause d’une défaite face aux diables de la même couleur.
Rapidement, Dunkerque impose sa domination et enchaîne les lancers. Vilim Rosandic sauve devant Clément Thomas et voit sa crosse s’envoler sur un tir en force de Colley alors qu’une pénalité est appelée contre Doyle. Bradley Stonnell voit son essai capté, avant que deux autres défenseurs, Adam Young et Lubomir Dinda, ne s’échangent le palet jusqu’à un lancer précis du second, avancé (1-0 à 06’14″). Après avoir essuyé une dizaine de tirs, les Bisons lancent enfin, par Delatour à ras glace. Le danger se précise quand Raphaël Bastille s’échappe dans le dos de la paire Poirier – Stonnell pour faire retentir le dessus de la barre transversale. À la réception d’une longue passe sur un changement de ligne adverse, Fortin se trouve à son tour en bonne position, et la mitaine de Bertein sauve. Les Franciliens montent en puissance, et Bastille devant l’enclave se heurte à son tour au gardien local. Qui ne peut rien sur une erreur de Martin Poirier, dont profite Leyland Plaire de près (1-1 à 16’01″). Si les Corsaires ont sensiblement levé le patin, ils demeurent dangereux par intermittences, comme Klack en débordement sur l’aile droite, ou Poirier, auteur d’un tir en force de la bleue, repris par Vit Budínský (2-1 à 18’23″).
Effaçant sans trembler la pénalité née d’une charge très appuyée de leur capitaine Jules Breton à la sirène, le HCNM bénéficie d’une chance de recoller sur une action Brière – Bastille, le premier ne pouvant cadrer face à un portier pris à contrepied. Les visiteurs subissent rapidement un temps fort des Dunkerquois, initié par un Vit Budínský toujours actif, capable de lancer à mi-distance, de récupérer le rebond et de permettre à Mathias Thomas de lancer sur la même présence. Rosandic fait front, écarte de la crosse la reprise de Davranche. Le jeune Logan Ducrocq s’illustre ensuite avec Yssah Mensah lors d’une longue séquence de possession, conclue par Lubomir Dinda depuis l’aile opposée, dans un angle pourtant fermé (3-1 à 27’03″). Le navire corsaire paraît en mesure de prendre le large, mais il tarde à larguer les amarres, les relâchements se succédant. Ce dont ne profite toujours pas Carson Brière ou Bastille, désarmé par Bertein en échappée, Maxence Auvitu n’étant pas plus heureux dans cet exercice.
Le malheureux Raphaël Bastille est même sanctionné pour dureté à l’abord de la mi-match. Il constate de la geôle la soudaine solidité de ses partenaires, peu inquiétés ; Kyle Johnson remonte le palet, attend la sortie de prison du Québécois pour lui offrir la possibilité de loger le palet en lucarne (3-2 à 31’34″). Piqué, le HGD reprend l’initiative, Joseph Broutin se démène, Dinda lance en force vers Rosandic, au secours d’une défense aux abois. Yakimenko ne peut reprendre son souffle, Dominik Rudl en mauvaise posture plonge pour écarter le palet à quelques encablures de la ligne bleue, et il en faut de peu qu’un palet aérien ne soit exploité par Cruchandeau, posté sur le côté de la cage. À l’aise, Budínský s’empare du caoutchouc à la bleue et s’applique à percer les bottes du portier croate (4-2 à 39’15″).
Bien connu de Raffoux, Sacha Guillemain parvient à provoquer une pénalité en toute fin de tiers, en débordement face à Stonnell. Les bottes de Bertein sont testées dès la reprise, avant une passe transversale de Raphaël Bastille vers Carson Brière (4-3 à 41’05″). Le fils du DG des Flyers s’illustre de façon moins favorable, d’une charge avec la crosse, obligeant en conséquence son portier à s’étendre de tout son long pour préserver un court écart… relégué aux oubliettes par Sacha Guillemain, à l’affut d’une erreur de transmission pour égaliser (4-4 à 46’03″). De la crosse, Léo Bertein prend ensuite sa revanche sur son ancien partenaire, avant de détourner l’essai de Raphaël Bastille, qui aura eu tout au long de la soirée l’occasion de travailler son jeu en échappée. Le palet navigue d’une extrémité du glaçon à l’autre, Parker Colley ripostant par deux fois. Les hommes forts ne peuvent permettre au HGD d’empocher trois points : Colley encore évite le dernier défenseur devant la cage, sans plus de succès que la tentative d’Adam Young de contourner la cage. C’est même Sacha Guillemain qui passe près de leur jouer un nouveau vilain tour en contre-attaque pour isoler Rudl, monté aux avant-postes, et à la dernière seconde de la partie, d’un lancer puissant détourné du bout de la mitaine par Léo Bertein.
Dont ce sera la dernière intervention, car la prolongation est à sens unique. Dès la première minute Vilim Rosandic plonge devant Bradley Stonnell, la cage est déplacée et Brière ne peut maîtriser sa crosse. C’est à 4 contre 3 que les débats prennent fin : Dinda puis Broutin, de volée, ne peuvent endosser le costume de sauveur, confié à Adam Young, au lancer millimétré de la gauche du but (5-4 à 62’25″). Les deux nouveaux points permettent aux hommes de Jonathan Lafrance de recoller à la deuxième place et de se tourner vers Bercy sur une bonne note.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Vilim Rosandic pour Neuilly-sur-Marne et Adam Young pour Dunkerque.
Dunkerque – Neuilly-sur-Marne 5-4 (2-1, 2-1, 0-2, 1-0)
Mardi 16 janvier 2024 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Métais et Alexandre Hauchart assistés de Thomas Caillot et Louis Gissler.
Pénalités : Dunkerque 2′ (0’, 2’, 0’, 0’), Neuilly-sur-Marne 10’ (2’, 4’, 2’, 2’).
Tirs : Dunkerque 51 (14, 15, 20, 2), Neuilly-sur-Marne 16 (8, 2, 6, 0).
Évolution du score :
1-0 à 06’14″ : Dinda assisté de Young et Broutin (sup. num.)
1-1 à 16’01″ : Plaire assisté de Guillemain et Lacheny
2-1 à 18’23″ : Budínský assisté de Poirier et C. Thomas
3-1 à 27’03″ : Dinda assisté de Mensah et Ducrocq
3-2 à 31’34″ : Bastille assisté de Johnson et Fortin
4-2 à 39’15″ : Budínský assisté de Vervoort
4-3 à 41’05″ : Brière assisté de Bastille et Rudl (sup. num.)
4-4 à 46’03″ : Guillemain
5-4 à 62’25″ : Young assisté de Dinda et Broutin (sup. num.)
Dunkerque
Attaquants :
Antoine Torres (A) – Joseph Winkelmann – Romain Carpentier
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský (A)
Christopher Klack – Parker Colley – Corentin Cruchandeau
Timon Davranche, Yssah Mensah
Défenseurs :
Adam Young (A) – Mathias Thomas
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Martin Poirier – Bradley Stonnell
Logan Ducrocq
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G).
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Raphaël Bastille – Jérémy Fortin – Maxence Auvitu (A)
Colin Delatour – Kyle Johnson – Carson Brière
Sacha Guillemain – Leyland Plaire – Yoanne Lacheny
Yassine Soubra – Maxime Leroux – Yaniss Moktari
Défenseurs :
Jules Breton (C) – Dominik Rudl
Maxime Bataillé – Charlie Doyle
Maxime Deplanque – Alexander Yakimenko
Gardien :
Vilim Rosandic
Remplaçant : Pierre Pawelek (G) Absents : Patrik Jääskeläinen (blessé), Jared Christy.