Une dix-huitième journée particulière en Division 1, le match entre Mont-Blanc et Dunkerque étant remis en raison de la finale de la coupe de France qui verra cet après midi les Corsaires affrontaient les Brûleurs de Loups de Grenoble.
Pour ce qui est du championnat, dans un match où les Bisons accueillaient les Wildcats d’Épinal, les visiteurs se sont imposés mais se sont faits peur tout de même (4-5). Si les hommes de Jan Plch étaient plutôt tranquilles en menant 0-5, avec en auteurs Matus Rudzan, Alexandre Lubin, Anthony Rapenne et Dominik Fujerik pour un doublé, Neuilly-sur-Marne a réagi en fin de deuxième tiers, par deux buts signées Jérémy Fortin et Carson Brière. Dans le troisième tiers, Leyland Plaire a lui aussi trompé Antoine Bonvalot, tout comme Colin Delatour pour l’inscription du dernier but nocéen. Même si les Bisons ont couru après le score, ce sont bien les coéquipiers de Martin Charpentier qui ont décroché les trois points supplémentaires.
Les Diables Rouges de Valenciennes recevaient samedi soir les Albatros de Brest. Après une ouverture du score par Joé Dubé au bout de trente secondes de jeu, les hommes de Tommy Flinck ont à nouveau trouvé le chemin des filets dans le deuxième tiers, avec un but signé Kolten Olynek. Dix minutes plus tard, Valenciennes a réduit l’écart sur une action de Jérémy Côté. Les Diables Rouges ont même égalisé en début de seconde période suite à un but d’Ilya Altybarmakian. Mais dans la foulée, Brest a répondu par un but finalement vainqueur d’Hugo Mezentzeff, et ainsi permettre à Brest de décrocher une nouvelle victoire (2-3).
À Cholet contre les Comètes de Meudon, le score a été moins serré. Les visiteurs se sont imposés sur le score de 2-6. James Collins a donné le ton au bout de cinq minutes de jeu en inscrivant le premier but, puis son coéquipier Andrew Shewfelt a également trompé le portier choletais dans le premier tiers. Le début de la seconde période a été marquée par un nouveau but signé Andrew Shewfelt. À trois minutes de la fin du tiers médian, Meudon a encore une fois creusé l’écart en inscrivant un quatrième but par l’intermédiaire de Konstantin Kebets. Suite à une obstruction de Ricards Grinbergs, Kevin Lorcher en a profité, en supériorité numérique, pour inscrire le cinquième but. Dos au mur, les Dogs de Cholet n’ont eu d’autres choix que de réagir. Et c’est Antonin Germond qui a trouvé le chemin des filets face à Jiri Blazek pour inscrire le premier but de la soirée côté choletais. Cinq minutes plus tard, Valérian Mathieu a lui aussi marqué, et ainsi réduit de peu l’écart. En fin de troisième période, c’est Gauthier Alvau qui a fait trembler une dernière fois les filets de Mathys Schwerdel.
Les hommes de Franck Spinozzi recevaient samedi soir les Eléphants de Chambéry. Dans un match très indiscipliné (22 minutes de pénalité contre Tours, 53 contre Chambéry), ce sont bel et bien les hommes de Pierre Bergeron qui se sont imposés sur la plus petite des marges (0-1). Seul Henry McKinney a trouvé le chemin des filets. Les 22 tirs tourangeaux ont tous été stoppés par Colby Muise, auteur d’un jeu blanc.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz recevaient l’Étoile Noire de Strasbourg. Et ce sont les hommes de Daniel Bourdages qui se sont imposés (2-5). Flavien Fondadouze et Drayson Pears ont inscrit les deux premiers buts strasbourgeois, avant que Thibaud Masson et Feliks Morozov ne viennent respectivement réduire l’écart et égaliser en faveur des locaux. Malgré les bonnes intentions de Morzine, Lucas Sénéchal, Ville Vepsalainen et Brandon Egli ont tous trois apporté leur pierre à l’édifice dans le dernier tiers pour signer la victoire strasbourgeoise.
À Caen la Mer, les Drakkars recevaient les Corsaires de Nantes pour une affiche du haut de tableau. Les locaux se sont montrés digne de leur statut de leader en remportant les trois points sur le score de 4 à 2, mettant fin à la série des 12 victoires consécutives des Nantais. Pourtant, Jagger Williamson avait permis aux Corsaires d’ouvrir la marque en moins d’une minute de jeu. Mais Quentin Berthon a égalisé, pour laisser le plein suspense à l’issue du premier tiers. Alexandre Mulle a ensuite permis aux Caennais de prendre les devants dans le deuxième tiers en trompant Michael Luba. Tout s’est enchaîné dans le dernier tiers : un but de Chrystopher Collin pour une nouvelle égalisation, puis à nouveau une prise d’avantage par Caen, suite à un nouveau but inscrit par Alexandre Mulle pour son doublé. Cole Beckstead est venu faire trembler les filets de Michael Luba dans les dernières minutes de jeu, pour sécuriser les trois points.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)