Un capitaine qui pense à Fernande, Sacha Treille le relou, et un HG Dunkerque qui doit mettre les VIP en liste d’attente : voici les réactions dunkerquoises après la finale perdue de Coupe de France.
Clément Thomas (capitaine de Dunkerque) : « Je n’appréhende pas ça comme les jeunes, j’ai de l’expérience. Des moments comme ça, c’est magique. On sent qu’il y a la place, on perd le match sur des détails. On n’a pas mis assez de présence devant le but, ils ont des gros gabarits. Alors qu’on domine pendant cinq-six minutes, on prend le sixième but un peu à contre-courant, ça nous coupe les pattes. Ce sont les détails qui font la différence, on voit la marche qui reste à gravir. On voulait la soulever, on y croyait réellement. Nous, on a l’habitude de cette ambiance, on a ça chez nous tous les samedis, c’est un vrai septième homme. Quand on a 2500 personnes qui poussent derrière, excusez-moi du terme, c’est vraiment bandant. »
Adrien Vazzaz (gardien de Dunkerque) : « Je suis fier d’avoir participé à l’évènement mais j’aurais pu faire mieux. On a vécu quelque chose d’incroyable. On aurait préféré gagner la coupe, mais ces moments resteront gravés toute notre vie, ça vaut davantage qu’une médaille d’or. Ce n’est que du bonheur. On prend deux pénalités, on se fait prendre tout de suite. Il ne manque pas grand-chose, un arrêt de plus après l’engagement. La prochaine fois, on reviendra avec plus de conviction. On aurait voulu ramener la coupe à Dunkerque, il y a forcément de la déception. Je n’ai pas réussi à faire la même chose que les fois d’avant, je vais apprendre de mes erreurs. […] Sacha Treille, on n’a pas l’habitude de voir ça en D1, c’est un peu relou. »
Jonathan Lafrance (entraîneur de Dunkerque) : « Je suis fier du match, de ce parcours. Ça fait chaud au cœur, les partisans sont incroyables. Ils nous suivent toute la saison, ils ont le club à cœur comme nous. En tant que compétiteur, je suis déçu de perdre, mais on a fait un bon match, intense pendant soixante minutes. Adrien [Vazzaz] nous a amenés ici, il a fait de gros matches contre Cergy, Angers et Chambéry, même si ç’a été plus difficile pour lui aujourd’hui. […] Une finale de coupe, ce n’est pas tous les entraîneurs qui peuvent la vivre. C’est ma deuxième saison comme entraîneur-chef, je peux me compter chanceux. J’espère que j’aurai l’occasion d’en connaître d’autres. »
Franck Vanwormhoudt (président du HG Dunkerque) : « C’est une belle performance. Au troisième tiers, on est revenus, on n’a jamais lâché, on a mis du suspense. Je suis fier des joueurs et du staff qui ont bien préparé cette finale. On a donné une belle image du club et de la ville. Le Président de la communauté urbaine et le Maire étaient là, ils nous ont promis l’agrandissement de notre patinoire. Ce match est une étape. Oui, nous avons déposé un dossier d’accession, mais j’ai peur qu’on ait du mal à digérer cette finale. Déjà, le match de samedi contre Épinal s’annonce compliqué, même si j’espère me tromper. Ce n’est pas trop le budget nécessaire en Magnus qui m’inquiète, mais on est limité par nos 1437 places alors qu’il nous en faudrait 2000 ou 2500, et des salons réceptifs. Elle a été construite en 2019, mais elle est déjà trop petite, cela fait deux ans qu’on joue à guichets fermés. On n’a plus de places pour les VIP, on doit les mettre en liste d’attente. C’est vital pour aller plus haut. Dunkerque, on a rempli toutes les loges de Bercy. De nouveaux partenaires vont arriver, il faut juste pouvoir les recevoir. »