Des débuts réussis. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’entrée en Division 1 de Raphaël Chateauvieux, portier de la formation d’Amiens 2 à l’étage du dessous et grand artisan de la victoire des Diables Rouges sur la glace de Strasbourg, club que le natif de Rouen a bien connu avant de transiter par les U20 nantais la saison dernière. L’habituel titulaire de la cage nordiste, Michael Stiliadis, est encore en convalescence avant un retour espéré dans les prochains jours, ce qui permet au jeune portier de découvrir l’ambiance de Valigloö.
Où se présentent des Albatros dont l’attaque est privée de Steven Fournier, mais qui est la première à se mettre en évidence grâce à la présence massive d’Alexei Mikhnov. Le Russe protège son palet, travaille aux abords de la cage pour servir Joé Dubé, qui de volée soigne ses statistiques dès la première minute (0-1 à 00’32″). Un autre Russe, Fyodor Yarovinsky, chipe le palet à Oscar Conil pour porter le danger sur la cage bretonne. Toutefois, la vigilance des visiteurs, alliée à un pressing soutenu en début de rencontre, gêne les plans hennuyers. C’est de loin que les locaux emploient Ziga Kogovsek, par Côté à plusieurs reprises. Une erreur de relance et un tir dévié de Birzins ne surprennent pas le dynamique gardien venu de Chambéry, dont la cage retentit face à Quentin Durand.
Prudent et dominé au nombre de lancers, Brest riposte en contre-attaque. Sur l’une de ces actions, Chateauvieux fait preuve de brio devant la menace présentée par Toukmatchev ; il est cependant surpris à la reprise par un tir soudain de Kolten Olynek dès l’entrée de zone, à travers un défenseur (0-2 à 22’05″). Dans les secondes précédentes, Kogovsek venait de sortir, d’un plongeon, le tir sur réception de Côté, servi par Plouffe. La maladresse frappe également les Diables : Maxime Mathieu ne parvient pas à lancer, son frère Thomas manque la cage, puis le tir de Lidström est détourné hors-cadre, avant qu’Altybarmakyan ne s’avance pour lancer trop à gauche et Durand sur l’armature de la cage… et lorsque le palet trouve le cadre, le portier slovène calme Yarovinsky, trouvé sur sa droite, et Félix Plouffe, pourtant patient pour tenter de l’ajuster. Ce dernier insiste et parvient à isoler Jérémy Côté, dont l’essai croisé en hauteur relance la partie (1-2 à 31’41″).
Même si Alexei Mikhnov réveille Chateauvieux, d’un tir en force détourné de la crosse, un cavalier seul se déploie sous les regards d’une assistance renforcée par la présence de quelques supporters venus de l’Ouest. Une nouvelle alerte sur la cage finistérienne se traduit par la seule pénalité de la rencontre, à l’encontre de Kolten Olynek. On retrouve les habituels animateurs de la soirée : Jérémy Côté tire, la botte de Ziga Kogovsek écarte. De façon moins académique, ce dernier repousse du haut du corps le slap de Birzins, enfin trouvé à la pointe.
C’est à la reprise que les Valenciennois obtiennent leur salut, par leur duo russe : plein axe, Yarovinsky trouve Ilya Altybarmakyan devant lui, qui prend le temps de contrôler et tromper le dernier rempart de près (2-2 à 40’25″). Les hommes de Romain Sadoine appuient encore sur l’accélérateur, voyant les Albatros battre de l’aile. On retrouve Félix Plouffe à la passe, Jérémy Côté à la conclusion… et la botte de Kogovsek. Et quand ce dernier est pris de vitesse par les deux Québécois, le deuxième nommé rate la cage.
Imperturbable, Brest fait preuve d’un froid réalisme ; Oscar Conil tente sa chance de loin, et son partenaire Hugo Mezentzeff s’empare du rebond (2-3 à 42’16″). Rageant pour un public grondeur car le tir de Thomas Cornu est dévié vers le dessous de la barre transversale, le doute n’étant pas dissipé dans les travées quant à la trajectoire du disque (45’14″). De son côté, Ziga Kogovsek poursuit son show, utilise la crosse devant Plouffe, la botte sur un essai ras glace d’Altybarmakyan et la mitaine pour capter le tir de Fritz-Dreyssé. Ralenti par plusieurs hors-jeu, Valenciennes abat ses dernières cartes et rappelle son gardien. Dans un duel russe, Ilya Altybarmakyan empêche son compatriote Mikhnov de lancer vers la cage désertée, mais un duel québécois tourne à l’avantage des visiteurs lorsque Joé Dubé bloque Félix Plouffe le long de la balustrade. De quoi retarder les dernières cartouches, échues à Thomas Mathieu, qui ne cadre pas, à Altybarmakyan, impuissant face à l’homme du match, et enfin Plouffe, dont le centre à la dernière seconde ne trouve pas preneur.
Amoindris mais appliqués à préserver un court avantage face à des Diables Rouges enthousiastes et offensifs, les joueurs de Tommy Flinck reprennent la route avec trois nouveaux points, synonymes de rare deuxième victoire de rang, de quoi préparer avec optimisme la réception de Tours.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Ziga Kogovsek pour Brest et Ricards Birzins pour Valenciennes
Commentaires d’après-match
Romain Sadoine (entraîneur de Valenciennes) : « On a connu un très mauvais départ, avec deux erreurs qui coûtent cher. Mais derrière, on a su réagir et mettre de l’intensité. L’équipe fait quand même un grand match, avec une cinquantaine de shoots. Elle manque de réalisme, les rebonds ne reviennent pas dans nos crosses ou nous ne sommes pas bien placés, et leur gardien fait son match. Brest a su être réaliste et profiter de nos erreurs. Cela se joue à l’expérience, on est encore jeune, même si physiquement on est au-dessus. »
Joé Dubé (attaquant de Brest) : « Le début est très bon, on a su concrétiser d’entrée. Il fallait bien contenir Valenciennes pour empocher les trois points. Notre gardien fait une très bonne partie, il nous garde dans le match une fois de plus. C’est important d’obtenir deux victoires de suite, nous avons des résultats irréguliers dans un championnat et une course aux play-offs serrés. Avec Mikhnov nous avons beaucoup discuté en début de saison, j’apprends beaucoup de lui et de sa grande expérience. »
Valenciennes – Brest 2-3 (0-1, 1-1, 1-1).
Samedi 20 janvier 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 925 spectateurs
Arbitrage de Mickaël Gasnier assisté de Lancelot Thorrignac et Charles Baudoin.
Pénalités : Valenciennes 0′ (0’, 0’, 0’), Brest 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Valenciennes 47 (16, 17, 14), Brest 15 (4, 5, 6).
Évolution du score :
0-1 à 00’32″ : Dubé assisté de Mikhnov et G. Avenel
0-2 à 22’05″ : Olynek assisté de Mezentzeff et Fourcade
1-2 à 31’41″ : Côté assisté de Plouffe et Saez
2-2 à 40’25″ : Altybarmakyan assisté de Yarovinsky et Birzins
2-3 à 42’16″ : Mezentzeff assisté de Mikhnov et Conil
Valenciennes
Attaquants :
Thomas Mathieu – Ilya Altybarmakyan – Fyodor Yarovinsky
Jérémy Côté – Félix Plouffe (A) – Quentin Durand
Pierre Trouvé – Maxime Mathieu (C) – David Fritz-Dreyssé
Victor Breton – Amaury Lhermitte (A) – Sacha Marguet
Défenseurs :
Audric Donnet – Ricards Birzins
Thomas Cornu – Per Lidstrom
Roderick Saez – Lucas Morel
Gardien :
Raphaël Chateauvieux (sorti à 58’53″).
Remplaçant : Mathis Petit (G). Absent : Swann Nepveu de Villemarceau, Michael Stiliadis (reprise).
Brest
Attaquants :
Alexei Mikhnov – Joé Dubé (A) – Graham Avenel
Théo Fourcade – Maxime Toukmatchev – Kolten Olynek
Valentin Motreff – Antoine Moreau – Dimitri Motreff
Maxence Bortino
Défenseurs :
Oscar Conil – Jonathan Avenel (C)
Nicolas Favarin (A) – Hugo Mezentzeff
Vladislav Goncharov
Gardien :
Ziga Kogovsek
Remplaçants : Mathieu Gaillard (G), Sören Le Roy, Maxime Le Guen. Absents : Aurélien Gréverend (blessé), Steven Fournier.