Battus à Grenoble la semaine passée, les Angevins veulent profiter du retour sur leur glace pour repartir du bon pied. De leur côté, les Briançonnais, qui restent sur trois défaites de rang, veulent tenter crânement leur chance pour mettre fin à cette spirale négative. Compte-rendu d’un match où le suspense n’a que peu duré.
La qualification en playoffs, tel était l’enjeu du soir pour les locaux. Une fois la mise en jeu effectuée, les coéquipiers de Robin Gaborit imposent leur rythme. Un match singulier pour le cerbère des Diables Rouges, Elliot Lévêque, qui évoluait avec les U20 d’Angers jusqu’au printemps dernier. Pour autant, le jeune gardien semble bien entré dans sa partie et repousse les premières tentatives (02’00). Les hommes de Marton Vas peinent à mettre la main sur le palet et à s’installer en zone offensive. Leur style de jeu rapide, comme peuvent le faire – dans une autre mesure – les Rapaces de Gap, est à même de gêner une équipe angevine friable face à ce genre d’équipes. Les approximations techniques et hors-jeu répétitifs ne permettent cependant pas aux Diables Rouges de poser problème en ce début de partie. Angers s’installe donc en zone offensive et tente de trouver la faille face à Lévêque, qui, bien aidé par des tirs bloqués dans le trafic, repousse les assauts.
Comme souvent ces derniers temps sur les bords de la Maine, les unités spéciales ont un rôle déterminant. Angers se voit offrir une belle opportunité de prendre les devants quand Balint Horvath retient Peter Valier, (12’23). Après avoir remporté la mise en jeu, Valier initie un mouvement qui gêne le quatuor défensif briançonnais. Obligés de respecter la menace que représente le tir frappé de Brodie Reid, la boîte se désorganise et cela profite à Valier qui peut servir sur un plateau Cédric Di Dio Balsamo, complètement oublié par la défense dans l’enclave et qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond du filet (1-0 à 13’07). La glace est brisée. Les hommes de Marton Vas tentent de réagir mais sans réussite. Leurs tentatives manquent le cadre ou manquent de précision pour tromper Evan Cowley. Sur un jeu en zone défensive, la défense des Diables Rouges se troue et Téo Sarliève, resté aux avants-postes, hérite du palet. Laissé seul face à Lévêque, il prend le meilleur sur le gardien d’un tir du revers dans la lucarne droite (2-0 à 15’26). Dans la foulée, Neil Manning est chassé pour accrocher (16’16). Symbole d’un manque de justesse technique, les coéquipiers de Valère Vrielynck accumulent les hors-jeu. Au moment où Manning regagne la glace, Briançon n’a pas passé que 10 petites secondes en zone offensive et n’a pas adressé le moindre tir sur la cage d’Evan Cowley.
Cette partie reprend sur le même faux rythme qu’au fil des vingt premières minutes. Après un cinglage de Nick Moutrey (22’50) et un premier hors-jeu symptomatique, Briançon parvient à poser le jeu en zone offensive. Le palet tourne et Nils Carnbäck tente de déstabiliser la défense angevine. Il crée un premier décalage et renverse pour Aurélien Chausserie-Laprée, dont le tir frappé manque le cadre. Le quatuor angevin s’en sort sans grande difficulté. Les deux équipes tentent d’accélérer le rythme mais aucune occasion franche ne voit le jour.
Alors que le palet est mis en fond de zone par les visiteurs du soir, Nils Carnbäck et Olivier Leblanc se ruent vers le palet. Leblanc passe devant son adversaire direct et la crosse du Suédois, qui tentait de jouer le palet, termine dans le visage de Leblanc. Il hérite de 2’+2′ pour crosse haute, le défenseur angevin ayant quitté la glace le nez en sang (30’57). La construction de ce deuxième jeu de puissance angevin est identique au premier. Une menace de tir frappé qui déstabilise la défense et une passe dans l’enclave pour Di Dio Balsamo une nouvelle fois oublié, voilà qui fait but (3-0 à 31’25). Désormais confortablement installés aux commandes de la partie, les Angevins déroulent et les occasions se multiplient sur la cage de Lévêque. Valier manque le cadre, puis Reid en fait de même avant d’être imité par Manavian. Lévêque repousse les tentatives qui parviennent à trouver le cadre. Cette performance soulage les siens, qui peinent à occuper la partie de terrain adverse. Après quelques minutes disputées sur un rythme plus élevé, celui-ci retombe.
Illustrations d’Anthony Mangeard et Pascal Enault
La troisième période n’échappe pas à la physionomie des deux précédentes. Le faux rythme perdure malgré une domination angevine. Cédric Di Dio Balsamo, homme en forme, fait parler sa vitesse et ses mitaines pour créer le décalage. Sa tentative ne trompe pas la vigilance du cerbère des Diables Rouges. Le rebond profite à Matt Prapavessis qui sert sur un plateau Brodie Reid qui lève le palet et profite d’un rebond sur poteau pour aggraver la marque (4-0 à 41’59). Peu de choses se passent dans les minutes qui suivent, les deux équipes alternant les phases de dépossession. Les débats se cantonnent en zone neutre jusqu’à ce que Marius Serer soit sanctionné par les arbitres pour retenir la crosse. Tandis que la pénalité est différée, le ton monte entre lui et Valère Vrielynck qui est à son tour sanctionné pour dureté. Alors que Briançon aurait dû hériter d’une supériorité numérique, le jeu continue à cinq contre cinq, les deux joueurs allant s’asseoir sur le banc des pénalités.
Dans un faux rythme qui perdure et qui endort quelque peu les spectateurs de l’IceParc, les approximations techniques se multiplient et Angers en paie les frais. À l’instar du but de Téo Sarliève, une erreur défensive permet à Balint Horvath de se retrouver seul face à Cowley et de remporter son duel, privant le cerbère angevin d’un cinquième blanchissage cette saison (4-1 à 50’44). Les neuf minutes qui suivent n’offrent que peu de spectacle. Angers a assuré l’essentiel tandis que Briançon ne peut faire mieux que concéder une quatrième défaite de rang.
Élus hommes du match : Cédric Di Dio Balsamo (Angers) et Elliot Lévêque (Briançon).
Angers – Briançon 4-1 (2-0, 1-0, 1-1)
Mardi 23 janvier 2023 à l’Iceparc. 3 457 spectateurs
Arbitres : Raphaël Rohwedder et Pierre Dehaen assistés de Thomas Simon et Leevan Thiebault.
Pénalités : Angers 6′ (2′, 2′, 2′) ; Briançon 8′ (2′, 4′, 2′)
Tirs : Angers 27 (10, 10, 7) ; Briançon 24 (11, 7, 6)
Évolution du score :
1-0 à 13’07 : Di Dio Balsamo assisté de Valier et Reid (sup. num.)
2-0 à 15’26 : Sarliève assisté de Shaw
3-0 à 31’25 : Di Dio Balsamo assisté de Prapavessis et Reid (sup. num.)
4-0 à 41’59 : Reid assisté de Prapavessis et Di Dio Balsamo
4-1 à 50’44 : B. Horvath assisté de M. Horvath
Angers
Attaquants :
Nikita Shcherbak – Peter Valier – Robin Gaborit (C)
Cédric Di Dio Balsamo – Marius Serer (2′) – Brodie Reid
Brady Shaw – Nick Moutrey (2′) – Téo Sarliève
Hugo Proux – Baptiste Couturier – – Maxime Orlov
Zack Torquato
Défenseurs :
Neil Manning (2′) – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Matt Prapavessis (A)
Olivier Leblanc – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Philippe Halley, Nicolas Ritz, Anthony Bardaro.
Briançon
Attaquants :
Nils Carnbäck (2’+2′) – Robin Colomban (A) – Sean Richards
Lucas Bonnardel – Eriks Zohovs – Thomas Raby
Gaëtan Villiot – Balint Horvath (2′) – Eetu Mäki
Benjamin Berard – Bastien Colomban – Valère Vrielynck (C, 2′)
Défenseurs :
Jesper Åkerman (A) – Jules Gallet
Aurélien Chausserie-Laprée – Milan Horvath
Jani Kluuskeri – Arnaud Lazzaroni
Hugo Deberge
Gardien :
Elliot Lévêque
Remplaçant : Jan Broz (G).