Rouen n’a pas fait durer le suspens face à Briançon. Après 27 heures de bus pour rallier la patinoire René Froger, les Dragons ont rapidement viré en tête grâce au premier but de Paul Le Lem (10e). Milan Kytnar doublait la mise en début de deuxième période (24e) avant que Jani Kluuskeri ne tente de relancer le suspens, en vain (1-2, 27e). A soixante-dix secondes d’intervalle, Tomasino et Nesa tuaient le suspens (1-4, 33e). Dans le sillage de Vigners et Lampérier, Rouen s’impose 1-6 à Briançon. De quoi préparer au mieux, le choc de dimanche face à Angers.
Dans les hautes alpes, le duel entre Chamonix et Nice aura tenu en haleine les spectateurs de Richard Bozon. Après un tiers inaugural dépourvu de buts, nul autre que Clément Masson pouvait débloquer le score, peut avant la demi-heure de jeu (28e). Dans un duel de capitaine, Marc-André Lévesque répondait à son ex-coéquipier ( à Angers en 2018-2019) avant le retour aux vestiaires (36e). Les deux équipes se disputant la dernière place qualificative pour les playoffs, la tension était à son comble. A l’aube des dix dernières minutes de jeu, Ondrej Kopta pensait faire le plus dur en donnant l’avantage aux siens (1-2, 49e). Alors que la victoire semblait s’offrir aux Niçois avec plus d’une minute trente de double supériorité numérique (51e), Tom Aubrun permettait aux siens d’y croire encore. A l’abnégation, Jari Johannes Sailio égalisait avant le money time (55e). Les équipes se partagent les points à la fin du temps réglementaire mais les Chamoniards, dans le sillage de leurs buteurs du soir, allaient glaner ce point supplémentaire en prolongation. Score final, 3-2.
Les Brûleurs de Loups se sont fait peur ce vendredi face à l’Hormadi. Si les deux équipes étaient à égalité au terme du premier quart d’heure de jeu grâce à des buts de Rouhiainen et Puffer, seize secondes suffisaient à Grenoble pour faire le break grâce à Fleury et Bachelet (3-1, 16e). Un avantage que Flavian Dair creusait un peu plus (23e) et qui, à l’aube du derniers tiers, permettait aux BDL d’aborder celui-ci dans de bonnes dispositions. C’était toute fois sans compter sur la bande à Maurin Bouvet qui, dans le sillage de son top scorer Puffer, réduisait l’écart une première fois (4-2, 46e) puis une deuxième fois grâce à Keith Getson (4-3, 53e). Un effort qui ne suffira pas pour les Angloys puisqu’au terme du temps réglementaire, c’est bien Grenoble qui l’emporte d’un petit but. 4-3.
A Mériadeck, les débats ont tourné en faveur des Bordelais. Opposés à Marseille dans un match qui sent bon les playoffs, les Girondins n’ont pas tardé à faire pleuvoir les peluches. Rapidement en tête grâce à un but de Salonen (8e), l’égalisation de Louis Cirgues en début de deuxième période relançait les débats (23e). C’était toute fois sans compter sur Rudolfs Polcs (32e) et Julien Guillaume (35e) qui offraient deux buts d’avance aux leurs pour rallier les vestiaires. Ils profitent de la mauvaise passe des Spartiates pour prendre les trois points et retrouver le pied du podium avec deux longueurs sur leurs poursuivants. Score final : 4-1.
Les Gapençais accueillaient les Amiénois à l’Alp’Arena avec pour objectif de stopper l’hémorragie. Battus à six reprises sur les six dernières rencontres, les hommes d’Eric Blais ne comptent que cinq points d’avance sur la lanterne rouge, Briançon, au moment de la mise en jeu. Rapidements menés grâce à un but de Janis Svanenbergs (11e), les Rapaces égalisaient grâce à William Leblanc en infériorité numérique (24e). Mais le navire Gapençais a pris l’eau après la demi-heure de jeu. Justin Bergeron (32e), Zachary Lavigne (36e) et Thomas Suire (38e) permettaient à la formation de Mario Richer de prendre le large pour conclure le deuxième acte. Piqués au vif, les coéquipiers de Romain Gutierrez ont bataillé pour revenir dans cette partie. Leblanc signait un doublé pour réduire l’écart (46e) et Gutierrez relançait le suspens dans le money time (3-4, 58e). Malgré le filet laissé désert par Samu Perhonen, la marche était trop haute pour les Alpins qui chutent de nouveau à domicile. 3-4.
Le duel attendu entre Ducs et Jokers n’aura que peu duré. 40 secondes, voilà ce qu’il fallait à Robin Gaborit pour profiter d’un tir de Scherbak pour trouver le fond du filet. Un premier but qui en appelle un autre, une minute et quarante secondes plus tard. Brady Shaw déviait à son tour un tir lointain de Manavian pour tromper Olivier Richard une deuxième fois (2e). Dans un match où l’intensité était au rendez-vous, Gage Torrel permettait aux siens d’y croire en réduisant l’écart (13e) mais le capitaine angevin, bien décidé à rejoindre Jonathan Bellemare dans les livres d’histoire du club, s’offrait un doublé dans la foulée (15e). Plus aggressifs et plus sereins dans leur jeu, les angevins ont mis la pression sur la défense francilienne et cette dernière en a payé le prix fort. Un mauvais changement de ligne et Téo Sarliève profitait d’un caviar de Moutrey pour fusiller Richard (24e). Malgré l’indiscipline des angevins, les coéquipiers d’Hämäläinen ne trouvaient pas la solution pour tromper Cowley. Maxime Orlov profitait d’une feuille morte pour trouver Serer qui d’un tir croisé aggravait la marque (45e). En supériorité numérique, Philéas Perrenoud faisait sauter le verrou d’une déviation devant la cage (53e) mais Anthony Bardaro, de retour sur la glace après une petite blessure au Coccyx nettoyait la lucarne pour sceller l’issue de cette partie (58e). Score final, 6-2.
Les résultats : Briançon – Rouen 1-6, Chamonix – Nice 3-2 (prl), Bordeaux – Marseille 4-1, Grenoble – Anglet 4-3, Gap – Amiens 3-4, Angers-Cergy 6-2.
Classement : 1. Rouen (86 pts, 35 M), 2. Angers (77 pts, 34 M), 3. Grenoble (67 pts, 34 M), 4. Bordeaux (55 pts, 35 M), 5. Cergy-Pontoise (53 pts, 36 M), 6. Marseille (53 pts, 35 M), 7. Amiens (53 pts, 35 M), 8. Chamonix (44 pts, 34 M), 9. Nice (42 pts, 35 M), 10. Anglet (31 pts, 35 M), 11. Gap (31 pts, 35 M), 12. Briançon (26 pts, 33 M).
Prochains matchs, dimanche 28 janvier : Cergy-Pontoise – Bordeaux, Rouen – Angers, Amiens – Grenoble, Marseille – Gap, Anglet – Chamionix, Nice – Briançon.