Les deux tiers de la série régulière de ligue Magnus étant passée, tous les matches, désormais, ont une importance presque double dans la course aux play-offs, puisque aucun fauteuil n’est encore attribué. Rouen et Angers en auront un, mais lequel des huit sièges ? Le match entre Rouen, premier, et Chamonix, huitième, mettait les deux équipes devant de lourdes responsabilités.
Les visiteurs, au parcours en dents de scie actuellement, se présentent surtout avec des atouts offensifs comme Masson (aux engagements) et Chabot (aux points) et Suni (9 pts), le joueur chamoniard le plus utile (+3 dans un collectif à -18). Le gardien Tom Aubrun ,que ses statistiques place dans la première moitié des portiers de ligue Magnus, est assis sur le banc, remplacé par Mugnier.
Malgré 37 arrêts et une grosse présence au début du vingt médian (5 chances normandes déroutées), le goalie chamoniard n’a pu volé la victoire aux Rouennais. Lucas Mugnier a tout de même dépouillé Lampérier d’un but en faisant face à une reprise entre les oreilles du boss normand (49’32).
Les Dragons n’ont jamais tremblé lorsqu’ils leur a fallu gérer leurs deux seuls moments plus faibles. Par exemple, alors à égalité au tableau de marqueau premier tiers, sans leur pilier défensif Dylan Yeo pendant plus de la moitié de l’infériorité (de 14’34 à 16’34). Oo pendant le seul momentum des coéquipiers de Clément Masson, menés de deux buts, dans la dernière période, qui ont bousculé les champions en titre pendant quatre minutes (de 50’03 à 54’07).
Deux passages (mais pas que là) où l’apport de Matija Pintaric, toute mitaine dehors, a été important face aux lancers de Brassard (14’49 & 51’42) et de Persson (14’58). Deux situations où le Slovène a été solide sous la pression de Chabot (16’09) et de Poikkola (50’03), concluant sa performance sur un dernier tir de Brassard (54’07).
Avec leurs bonnes présences devant la cage et une quatrième ligne de bézots de plus en plus en place, gagnant en confiance et en régularité au fil des matches qu’elle dispute, les Normands n’ont pas eu de faiblesse collective. Grâce au doublé de Loïc Lampérier (1-0 à 6’18 & 3-1 à 31’23) et au triplé de Tommy Perret (2-1 à 18’29, 5-2 à 39’51 & 6-3 à 59’55 en cage vide) qui se sont en partie substitué au jeu de puissance rouennais parfois un peu asthmatique, souffrant des absences de ses imports canadiens, le RHE s’est offert une large victoire sans crainte. Il faut dire qu’entre les buts des deux joueurs susnommés, Rolands Vigners a inscrit le but gagnant, qui a donné de l’air aux hommes de Fabrice Lhenry, en déviant un tir de la pointe pris par Guimond, pendant un avantage numérique (4-1 à 38’57).
Chamonix a fait illusion pendant les quatre premières minutes. Les Haut-Savoyards s’y sont heurtés à Pintaric (Brassard à 0’35 & 2’32 et Masson à 3’43). Pour marquer deux de leurs trois buts, ils ont tout de même profité de belles aides de leur adversaires. Ils ont égalisé, certes sur un revirement de Jordan Hervé, mais c’est bien Guimond qui semble avoir pris à contrepied son propre gardien en déviant le centre de Masson à destination de Sailio (1-1 à 9’41). Pour le second, les Pionniers ont pu compter sur une passe dans le slot devant Pintaric de Florian Chakiachvili, qu’a repris Walker sans contrôle (5-3 à 48’44). Celui de Valentin Coffy, sur réception en haut du disque gauche, ne doit, lui, rien à personne, si ce n’est à la passe parfaite de Suni et au voilage de Tarasov, le nouveau venu russe, bien vaporeux par ailleurs pour son premier match, pendant la deuxième des trois prisons de Yeo (4-2 à 39’51).
Lors d’une pénalité différée pour un « faire trébucher » de Terrier (17’51), les hommes de Janne Sinkkonen n’ont par contre pas été heureux du fait que les arbitres n’aient pas considéré que Durand avait dévié le palet de sa crosse (18’17), puis que Mugnier était en cours de contrôle du caoutchouc (18’32) avant que dans une mêlée devant la cage chamoniarde, Perret parvienne à pousser la rondelle sous un amas de joueurs et derrière le gardien alpin (2-1 à 18’29, photo ci-dessous). Ni que ces actions soient repérées lors du challenge vidéo demandé par Fabrice Lhenry afin d’accorder le but d’abord jugé illicite par les hommes au maillot rayé.
Après cette 26e victoire, le RHE ira défier Briançon dans les Hautes-Alpes. Alors qu’au pied du Mont-Blanc, le CHC devra se montrer plus convaincant quand il cherchera à remporter une douzième rencontre de ligue Magnus, face à Nice, dans un match à six points, afin de viser la dernière place des play-offs, face à un adversaire direct.
Rouen – Chamonix 6-3 (2-1, 2-1, 2-1)
Mardi 23 janvier à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Jeremy Métais et Jeremy Rauline assistés de Thomas Caillot et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 8’ (4′, 2’, 2’) ; Chamonix 12′ (6′, 6’, 0’)
Tirs cadrés : Rouen 43 (20, 14, 9) ; Chamonix 24 (8, 7, 9)
Supériorités : Rouen 1/5, Chamonix 1/3
Évolution du score :
1-0 à 06’18 : Lampérier assisté de Chakiachvili et Kristensen
1-1 à 09’41 : Masson assisté de Chabot
2-1 à 18’29 : Perret assisté de Nesa et Rech
3-1 à 31’23 : Lampérier assisté de Vigners et Cantagallo
4-1 à 38’57 : Vigners assisté de Guimond et Hascak (sup.num.)
4-2 à 39’51 : Coffy assisté de Suni et Walker (sup.num.)
5-2 à 39’51 : Perret assisté d’Avonde et Guimond
5-3 à 48’44 : Walker assisté de Muller et Durand
6-3 à 59’55 : Perret assisté de Lampérier et Kytnar (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Marcel Hascak – Vincent Nesa – Tommy Perret
Antoine Addamo – Johanès Avonde – Paul Le Lem
Arrières :
Dylan Yeo (A) – Enzo Cantagallo
Florian Chakiachvili (A) – Emil Kristensen
Sacha Guimond – Kristaps Sotnieks
Gardien :
Matija Pintaric (21 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Joris Bedin (malléole), Francis Perron (?), Alexandre Mallet (poignet & paternité), Rob Flick (cuisse) et Christophe Boivin (convalescence).
Chamonix
Attaquants :
Gabriel Chabot – Clément Masson (C) – Jari Johannes Sailio
Jack Walker – Malo Ville (A) – Valtteri Suni
Daniel Tarasov – Julius Persson – Matthias Terrier
Lauric Convert – Aleksi Poikola – Bastien Zago
Arrières :
John Claude Brassard – Camil Durand
Alexis Dogemont – Jakub Müller
Mikko Kuukka (A) – Valentin Coffy
Gardien :
Lucas Mugnier (37 arrêts)
Remplaçant : Tom Aubrun (G). Absents : Stanislav Lopachuk et Jérémie Penz (blessés) et Marius Hénin (?).