Alors qu’il reste six journées à jouer (un match supplémentaire pour Caen, Nantes, Dunkerque et Mont-Blanc), le classement a pas mal bougé dans le haut du tableau. Description des matchs de samedi soir.
Les Comètes de Meudon se rendaient samedi soir à Épinal. Les Meudonnais ont donné du fil à retordre aux Spinaliens, mais les Wildcats se sont tout de même imposés (5-4, a.p.) Alors que les locaux ont ouvert la marque par Peter Hrehorcak, les joueurs de Kévin Arrault ont réagi dans le deuxième tiers, en inscrivant deux buts en deux minutes, par Naum Sahagun et Joan Cerda. Dominik Fujerik a permis l’égalisation cinq minutes plus tard, mais les Meudonnais, bien décidés à repartir des Vosges avec trois points supplémentaires, ont repris l’avantage, une action signée Max Kaufman sur un penalty. Ce dernier a surenchéri en début de troisième période. Alors menés de deux buts d’écart, Matus Rudzan et Peter Hrehorcak ont renversé le match, de quoi envoyer tout le monde en prolongation. Les hommes de Jan Plch sortent de cette rencontre avec deux points supplémentaires. De quoi gagner un rang et occuper désormais la quatrième place. Les Comètes de Meudon restent eux au septième rang.
Serge Forcier et ses hommes recevaient samedi soir l’Étoile Noire de Strasbourg. Un match important d’un côté comme de l’autre. Mais ce sont bel et bien les Bisons de Neuilly-sur-Marne qui se sont imposés à domicile (5-3). Les Franciliens ont donné le ton en inscrivant deux buts dans le premier tiers, par Raphaël Bastille et Aleksandr Yakimenko. Sacha Guillemain est venu creuser l’écart, quelques secondes avant que Christoffer Gozzi (ancien joueur du club nocéen) ouvre le score pour Strasbourg. Après ce but strasbourgeois, Alejandro Burgos a, lui aussi, trompé Vilim Rosandic. Maxence Auvitu a profité d’une faute de Thomas Giorgi pour inscrire un but en supériorité, et Shanouk Boiteau, en fin de tiers, a inscrit le second but de l’Étoile Noire. Dos au mur, les hommes de Daniel Bourdages ont encaissé un but de plus, inscrit par Jérémy Fortin. Belle opération pour les Bisons, qui avec trois points supplémentaires gagnent un rang au classement. L’Étoile Noire quant à elle se positionne désormais sur la dernière marche du podium.
A Valenciennes aussi, le match a été tendu et s’est terminé en dehors du temps règlementaire contre les Drakkars de Caen, qui ont prouvé qu’ils étaient le leader en s’imposant 5-6, après prolongations. Ilya Altybarmakyan avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues en ouvrant le score à la quarante-troisième seconde du match, mais les Caennais ont égalisé par l’intermédiaire de Marc Beckstead peu de temps plus tard. Les locaux ont repris l’avantage par Maxime Mathieu, avant que les hommes de Julien Guimard n’inscrivent deux buts, signés Félix Chamberland et Cole Beckstead. Seul Félix Plouffe a trouvé la solution dans le tiers médian, permettant aux Diables Rouges de réduire l’écart. Avec deux buts inscrits de chaque côté dans les vingt dernières minutes de jeu, Valenciennois et Caennais ont dû se confronter en prolongation pour départager le vainqueur. Et c’est finalement le leader qui s’est imposé, par un but de Félix Chamberland. Les Drakkars conservent leur première place, tout comme Valenciennes qui reste à l’avant-dernière position au classement général.
A Megève aussi, les soixante minutes de jeu n’ont pas suffi pour décider du gagnant. Les Albatros de Brest avaient pourtant bien commencé la partie en inscrivant deux buts face à Mont-Blanc au bout du premier tiers. En seconde partie, Graham Avenel a inscrit son doublé. Mais Éric Léger (à deux reprises) et Arthur Larroque ont égalisé, de quoi croire en l’espoir d’une victoire pour les hommes de Rémi Péronnard, qui n’ont pas gagné dans le temps réglementaire depuis le 9 décembre dernier. Dans le troisième tiers, Joé Dubé a repris les devants pour Brest, avant qu’Eric Léger ne trompe à nouveau Ziga Kogovsek. Les cinq minutes de prolongations n’ayant pas suffi, les deux équipes se sont départagées en tirs au but. Et c’est Kolten Olynek qui a inscrit le but vainqueur du côté des Albatros. Les hommes de Tommy Flinck conservent la huitième place, synonyme de dernière équipe qualifiable pour les play-offs. Les Yétis du Mont-Blanc perdent eux un rang, et se retrouvent douzièmes.
Les Éléphants de Chambéry ont signé leur septième succès consécutif samedi soir, en s’imposant 1-4 face à Cholet. Bradley Belisle a ouvert la marque, avant que Tanguy Franzini ne vienne creuser l’écart. Belisle a surenchéri pour Chambéry. Dans le troisième tiers, seul Ludovic Karsh a trouvé la solution pour l’unique but choletais de la soirée. En supériorité numérique, Julius Mikkonen a inscrit le dernier but chambérien. Avec 32 points, les hommes de Pierre Bergeron restent à la sixième place et ont creusé l’écart sur Meudon (septième, 29 points).
Le duel entre Corsaires a été remporté par Nantes, avec un but d’écart sur Dunkerque. A Michel Raffoux, les hommes de Martin Lacroix ont ouvert la marque en supériorité par Jeremiah Luedtke. Rémi Thomas a lui aussi trompé Adrien Vazzaz, avant que Joseph Winkelmann ne réduise l’écart. Hugo Damy a inscrit le troisième but en faveur des Corsaires de Nantes, avant que Corentin Cruchandeau n’inscrive le dernier but de la soirée, dans le deuxième tiers. Les Corsaires de Nantes sont désormais à la seconde position, avec quatre points d’écart sur Caen. Les Corsaires de Dunkerque retombent eux à la cinquième place.
Face à Morzine-Avoriaz, les Remparts de Tours l’ont largement emporté en s’imposant (11-4). Elie Raibon et Fabien Métais ont inscrit les deux premiers buts, avant que Matthew Myers ne réduise l’écart pour Morzine-Avoriaz. Au début du tiers médian, Vince Tartari et Peter Bourgaut ont à nouveau trompé Matiss Bouvet, avant que Matthew Myers ne fasse son doublé dans le tiers médian. Après ce but, le numéro 88 des Pingouins a inscrit son triplé. Juste après, ce sont les Tourangeaux Pablo Maltas (en doublé), Christophe Tiramani, Elie Raibon, Cameron Hough, Kenny Martin et Kévin Altidor qui ont chacun marqué, avant que Tomas Marcinek marque le quinzième but de la rencontre. Les Pingouins enchaînent une nouvelle défaite et restent la lanterne rouge. Les Remparts de Tours gagnent un rang et se positionnent désormais à la neuvième place.
Mardi soir, les Drakkars de Caen affronteront les Yétis de Mont-Blanc pour le match avancé de la vingt-troisième journée.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)