Le Danemark présente une majorité de titulaires d’expérience avec quelques joueurs à tester. Les Norvégiens, écrasés lors de leur précédent tournoi international en décembre en essayant de rajeunir l’effectif, ont convoqué les cadres mais ont subi quelques forfaits importants (Mattias Nørstebø, Mathis Olimb, Thomas Berg Paulsen), plus le second gardien Tobias Normann.
Ce match inaugural du tournoi des 4 Nations part sur un bon rythme même si un palet est directement sorti sur le banc norvégien au bout de 15 secondes sur la première tentative d’intrusion en zone offensive des Danois. Le Danemark est en effet l’équipe qui propose le plus de choses. On semble plus attentiste du côté norvégien en privilégiant les contres. Possibilités assez rares en ce début de match où la domination est clairement danoise.
Plusieurs tirs illustrent cette petite domination danoise, le gardien norvégien Arntzen en dévie un de l’épaule dans le filet protecteur. Les Danois font tourner le palet relativement facilement et confirment cela par un tir de la bleue de Matias Lassen. Son tir est contré par Eskild Bakke Olsen qui trompe son propre gardien (1-0, 4’07). Cela ne fait pas ralentir les joueurs danois qui tentent encore régulièrement leur chance depuis la ligne bleue, et à deux reprises par le capitaine Jesper Aabo Jensen très actif sur ce match.
Le premier tir norvégien intervient après 6 minutes, illustrant leur difficulté à se créer des occasions et à se rapprocher de la cage de Seldrup. En ce milieu depériode, on sent cependant les Norvégiens plus en jambes et surtout plus dangereux sur leurs longues tentatives de passes en zone neutre. Noah Steen tente sa chance, puis Ostrem Salsten à la suite d’un cafouillage devant la cage, mais rien à faire pour le moment. On cherche aussi souvent Granholm qui traîne sur la ligne bleue danoise et entre les défenseurs.
C’est pourtant du côté danois que vient le prochain but, sur une belle combinaison depuis la défense qui lance pour une passe/tir à Joachim Blichfeld. Celui-ci dévie directement le palet à Patrick Russell qui ajuste Arntzen (2-0, 16’27). Arrive ensuite une mauvaise charge sur le capitaine danois Jesper Aabo Jensen qui prend la balustrade dans le visage. Cinq minutes en infériorité pour charge contre la bande. Néanmoins, en cette fin de période, les Norvégiens se permettent de réduire le score par Havard Salsten sur un très beau jeu de passes entre les trois joueurs. Max Krogdahl, Martin Ronnild étaient impliqués sur ce jeu. Un but en infériorité, le coach danois ne va pas être content en rentrant au vestiaire (2-1, 19’29) !
On tente encore les longues passes du côté norvégien en deuxième période et au retour à cinq. Malgré plusieurs tirs bloqués, les Danois trouvent finalement la faille en supériorité numérique par Joachim Blichfeld (3-1, 23’59). Et la Norvège reprend une pénalité dans la foulée par Kasastul pour faire trébucher sur cette même action. Plus entreprenant tout de même en ce début de tiers, les Norvégiens inquiètent Seldrup sur plusieurs incursions en passes rapides et grâce à des récupérations de palet plus nombreuses. Le pressing est en effet maintenant plus actif de leur côté et cela s’en ressent. Moins dominés, ils sont maintenant plus dangereux. Steen & Granholm tentent leur chance puis Kasastul de la bleue. Les danois semblent laisser passer l’orage, mais c’est finalement Thomas Olsen qui trouve la faille et qui vient récompenser une très longue présence offensive, avec un gros travail de Granholm auparavant pour conserver le palet en attendant une solution (3-2, 34’37).
Même si les Norvégiens sont mieux dans ce match, les nombreuses pénalités cassent un peu leur rythme, finir à 3 contre 5 sur cette fin de période permet au Danemark d’avoir plusieurs opportunités de creuser l’écart.
Encore 14 secondes de pénalité en début de troisième tiers. Après une belle deuxième période où les Norvégiens ont eu de nombreuses opportunités de revenir dans le match, les pénalités ont malheureusement un peu freiné l’équipe malgré quelques possibilités, y compris en infériorité numérique. Mais ils n’abdiquent pas et provoquent à leur tour des pénalités successives du Danemark, permettant d’obtenir l’égalisation sur un but opportuniste de Noah Steen, très actif pendant ce match, à bout portant (3-3, 43’07).
La Norvège continue de pousser. es Danois semblent moins en jambes qu’en début de match, ils sont maintenant légèrement dominés et se retrouvent régulièrement en zone défensive. Les esprits s’échauffent un peu sur ces quelques crosses un peu hautes. Et ce sont les Norvégiens qui prennent finalement les devants pour la première fois du match sur un tir de Samuel Solem bien suivi par Eirik Salsten qui met finalement le palet au fond (3-4, 49’40).
Les deux équipes n’ont désormais plus le frein à main, le jeu devient plus physique et beaucoup plus rapide. Réponse d’ailleurs très rapide des Danois qui égalisent à peine une minute pus tard et qui ne leur auront pas laissé longtemps espérer rester devant, c’est un but de Mikkel Aagaard (4-4, 50’30).
La Norvège arrive à faire tourner le palet longtemps dans la zone danoise, sans succès et reste sous la menace par exemple de Mathias From qui arrive à se défaire du marquage pour placer un bon shoot sur le ventre du gardien. Puis Kåsastul parvient à dévier un palet venant de la gauche, mais dans la mitaine de Seldrup. Les Danois reprennent la tête par Mathias From, présent au début et à la fin de l’action où il récupère tout d’abord un palet en profondeur sur une belle accélération (5-4, 55’45). La Norvège tente le coup de poker en sortant son gardien. Pari raté et Joachim Blichfeld clôt le match par un but en cage vide (6-4, 57’49)
Un résultat finalement logique, la Norvège à tarder à pousser les Danois dans leurs retranchements. Leur vitesse et leur jeu en passes rapides auraient pu faire la différence, mais trop de pénalités en milieu de match et un premier tiers un peu trop timide les aura empêchés d’aller chercher cette victoire.
Danemark – Norvège 6-4 (2-1, 1-1, 3-2)
Vendredi 9 février 2024 à 16h00 à la patinoire de Poissompré à Épinal. 800 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Métais et Mickaël Gasnier assistés de Viny Bergamelli et Florian Baudry
Pénalités : Danemark 6′ (0′, 0, 6′) ; Norvège 15′ (5′, 8′, 2′).
Évolution du score :
1-0 à 04’07 : Lassen
2-0 à 16’27 : Russell assisté de Blichfeld
2-1 à 19’29 : H. Salsten assisté de Krogdahl et Ronnild
3-1 à 23’59 : Blichfeld assisté de Russell et Olesen
3-2 à 34’37 : T. Olsen
3-3 à 43’07 : Steen assisté de Vesterheim
3-4 à 49’40 : E. Salsten assisté de Solem
4-4 à 50’30 : Aagaard assisté de Russell
5-4 à 55’45 : From assisté de N. Andersen et Jensen Aabo
6-4 à 57’49 : Blichfeld (cage vide)
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (A) – Patrick Russell (A) – Mathias From (2′)
Joachim Blichfeld – Nikolaj Krag Christensen – Nick Olesen
Felix Scheel – Oliver Kjær – Niklas Andersen (2′)
Mathias Bau Hansen – Christopher Frederiksen – Phillip Schultz
Lucas Andersen
Défenseurs :
Phillip Bruggisser – Jesper Jensen Aabo (C)
Matias Lassen – Anders Koch
Jacob Gammelgaard – Anders Krogsgaard
Malte Setkov
Gardien :
Mathias Seldrup
Remplaçant : Georg Sørensen (G)
Norvège
Attaquants :
Ken Andre Olimb (C, 2′) – Eskild Bakke Olsen – Viktor Granholm
Thomas Olsen – Petter Vesterheim – Noah Steen (A)
Ludvig Hoff – Håvard Østrem Salsten – Eirik Østrem Salsten (2′)
Anders Tangen Henriksen (5′) – Henrik Lilleberg Knold – Martin Rønnild (2′)
Samuel Solem (2′)
Défenseurs :
Johannes Johannesen (A) – Stian Solberg
Sander Vold Engebråten – Daniel Boen Rokseth
Max Krogdahl – Christian Kåsastul (2′)
Isak Hansen
Gardien :
Jonas Arntzen [sorti de 57’22 à 57’49]
Remplaçant : Markus Stensrud Rhonebaek (G)