La 21e journée de D1 s’est déroulée en deux temps, avec un match vendredi et le reste des rencontres samedi soir. Une équipe s’est officiellement qualifiée en playoffs pendant ce week-end : les Drakkars de Caen.
Les Wildcats d’Épinal se sont rendus au Rinkla Stadium de Brest vendredi soir. Ils se sont imposés (2-4). Les visiteurs ont eu le temps d’inscrire quatre buts, signés Xavier Blanchy, Alexandre Lubin, Florian Sabatier et Dominik Fujerik avant que Brest ne réduise l’écart coup sur coup, par des buts inscrits par Steven Fournier et Aurélien Greverend. Mardi soir, Brest ira à Meudon et Épinal accueillera Nantes.
À Strasbourg, la rencontre s’est terminée en dehors du temps règlementaire. Les Tourangeaux se sont inclinés (4-3, après prolongations) mais décrochent tout de même un point. L’Étoile Noire a profité d’une supériorité numérique pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Sébastien Trudeau. Dans la foulée, Tour a égalisé sur un but d’Élie Raibon. Dans le deuxième tiers, Thomas Giorgi et Sébastien Trudeau pour son doublé ont repris les devants, mais les Remparts de Tours ont réduit l’écart grâce à Cameron Hough. À quatre minutes du terme de la rencontre, Vince Tartari a envoyé tout le monde en prolongation. Mais l’Étoile Noire s’est finalement imposée, sur un but en supériorité numérique, de Louis Olive. Mercredi soir, Tours recevra Caen et Strasbourg se rendra à Mont-Blanc.
À Nantes, Yoanne Lacheny et Sacha Guillemain ont marqué rapidement dans la rencontre deux buts en faveur des Bisons de Neuilly-sur-Marne. Les hommes de Martin Lacroix ont recollé au score grâce à Thomas Rémi et Chrystopher Collin. En deuxième période, Gauthier Gibert a creusé l’écart. Mais dans le dernier tiers, Carson Brière a inscrit le dernier but en faveur des Bisons et Théo Lanvers en a profité pour clore la rencontre sur un doublé. Les Nantais iront à Épinal mardi soir et Neuilly-sur-Marne fera la réception de Valenciennes.
À Meudon, les Corsaires de Dunkerque n’ont pas eu de mal à s’imposer (1-4). Lubomir Dinda et Antoine Torres ont pu prendre de l’avance en inscrivant deux buts. Mais les Comètes ont réduit l’écart dès la reprise du deuxième tiers, par Naum Sahagun. Timon Davranche et Chrystopher Klack se sont également ajoutés à la liste des buteurs dunkerquois. Les Comètes de Meudon accueilleront Brest, et les hommes de Jonathan Lafrance recevront Chambéry.
À Chambéry justement, les Yétis du Mont-Blanc se sont inclinés (4-2). Pourtant, les hommes de Rémi Peronnard avaient bien entamé la rencontre, puisque ce sont eux qui ont ouvert le score par Vladislavs Adelsons. Eric Léger est venu inscrire lui aussi un but, pour de fait creuser l’écart. Mais les hommes de Pierre Bergeron ont rattrapé le retard par une action signée Joran Reynaud. En dernière période, les Éléphants de Chambéry ont mis les bouchées doubles en inscrivant trois buts en dix minutes, par Téo Toubhans, Joran Reynaud et Zackary Daneau. Mercredi soir, les Éléphants iront à Dunkerque et Mont-Blanc recevra Strasbourg.
Il suffisait d’un point à Caen pour se qualifier officiellement en playoffs. Et cela a été chose faite en recevant Cholet. Les Drakkars se sont imposés au bout du suspense, aux tirs au but (4-3). Dans le tiers médian, Ricards Grinbergs a d’abord ouvert le score pour Cholet, puis Zach Shankar est venu égaliser. Cholet a repris les devants en supériorité numérique sur un but de Valérian Mathieu, suivi deux minutes plus tard d’un nouveau but signé Alexis Svitac. Marc Beckstead, en fin de deuxième tiers, a permis de réduire l’écart. Le but d’Alexandre Mulle dans le troisième tiers a permis à Caen d’y croire à nouveau, en envoyant tout le monde en prolongation. Cette dernière n’ayant pas suffi, Mikulas Bicha a envoyé deux fois le palet au fond du filet lors de la séance de fusillade. Les Drakkars de Caen, avec deux points supplémentaires au compteur, sont donc assurés de jouer les playoffs. Les Dogs de Cholet recevront mardi soir Morzine-Avoriaz, et les Drakkars de Caen se déplaceront mercredi à Tours.
Du côté de Morzine-Avoriaz, les Pingouins enchaînent une nouvelle défaite, cette fois-ci contre leur principal concurrent des playdowns : les Diables Rouges de Valenciennes. Les Nordistes se sont imposés 1—6 dans les Alpes. En deuxième période, Thomas Mathieu a ouvert la marque pour Valenciennes, suivi d’un but d’Ilya Altybarmakyan et de Thomas Mathieu à nouveau, pour son doublé. Jeoffrey Couvat a inscrit l’unique but pour son équipe. Mais cette réduction du score n’a pas fait peur aux Diables Rouges, qui ont continué d’enchaîner les buts. Maxime Mathieu, Jérémy Côté et Amaury Lhermitte ont inscrit les trois derniers buts pour Valenciennes, dans le troisième tiers. Morzine-Avoriaz, actuelle lanterne rouge du championnat, ira à Cholet mardi soir. Les Valenciennois joueront eux mercredi, à Neuilly-sur-Marne.
Résultats et classement de division 1
Illustration : Baptiste Poulinet