Allons-nous voir ici une Autriche différente et revancharde contre la Norvège ? Après son match raté face à la France, le coach Rogr Bader attend une réaction de son équipe face à une équipe de Norvège qui a posé des soucis au Danemark… mais qui devra régler ses problèmes de pénalités. En tout cas la patinoire d’Épinal est bien garnie pour l’occasion en attendant l’équipe de France à 20h00.
Le premier tir survient au bout de trois minutes pour l’Autriche après avoir senti les premières accélérations norvégiennes. Mais Ali Wukovits prend une pénalité pour crosse haute à la suite de ces premières actions, ce qui permet à la Norvège d’ouvrir le score en 30 secondes par Thomas Olsen. Décidément, quand ça ne veut pas… Cela ne semble pas couper les jambes des Autrichiens qui poussent ensuite sur plusieurs tirs successifs sur Jonas Arntzen. Les débats sont équilibrés pendant dix minutes, puis la Norvège semble prendre peu à peu le dessus. Elle cherche la déviation par Noah Steen avec sept minutes à faire. Les deux équipes ont du mal à s’approcher de leurs cages respectives. Pourtant la Norvège trouve la faille alors que Lukas Bär avait donné de sa personne en bloquant deux tirs consécutifs de l’épaule puis de la jambière. Le sacrifice n’aura pas été inutile, le but est finalement refusé. Ce score de 0-1 reflète bien cette première période où la Norvège mène d’une courte tête.
C’est sur les chapeaux de roues que la deuxième période commence avec un contre bien mené à deux sur toute la longueur de la glace. Thomas Olsen, jusqu’ici bredouille en équipe nationale, parvient enfin à concrétiser ses qualités de buteur en jouant sur une ligne avec les jeunes espoirs. Le voici nanti d’un doublé. L’Autriche a comme hier soir un peu de mal à suivre le jeu rapide et court après le palet. Le poteau frustre en suite Ludvig Hoff sur l’action suivante qui illustre les difficultés des Autrichiens a sortir de leur zone. La Norvège domine toujours les débats, Henrik Knold rate la cage vide sur un beau travail de Rønnild.
Eskild Bakke Olsen tente sa chance sur une passe de Granholm devant la cage, suivi d’Eirik Østrem Salsten au même endroit quelques instants plus tard.
Les Autrichiens ne touchent plus le palet depuis quelques minutes. Une première réaction vient de Lucas Thaler sur un tour de cage, c’est encore un peu timide.
Puis c’est Vinzenz Rohrer qui tente sa chance depuis la droite de la zone offensive mais cela tape les bottes d’Arntzen. Sur la toute fin d’une pénalité de Vesterheim pour crosse haute, l’Autriche trouve finalement la faille sur un palet qui traîne devant la cage (1-2). Mais que ce fut laborieux pendant cette pénalité où l’Autriche ne trouvait pas la solution pour s’installer face a un pressing norvégien efficace. On pense le match relancé, mais la Norvège amène le danger par Kåsastul et Bakke Olsen. Finalement, Ali Wukovits amène le danger en plein centre de la patinoire et en se présentant seul devant Arntzen et en arrivant à placer le palet au fond de la cage. 2-2 en ce milieu de match, tout est à refaire. Deux tirs de suite de Johannes Johannesen tentent de répondre tout de suite, mais il bute sur Thomas Höneckl. Le gardien autrichien veille et capte ensuite de la mitaine les essais du capitaine Olimb sur une mise en jeu ou de Granholm de la droite de la zone offensive, pleine lucarne. En cette fin de période, l’Autriche pousse et redevient dangereuse, mais en contre-attaque, Steen lance Ken Andre Olimb qui se retrouve seul face à Höneckl. qui arrête le palet en deux temps.
Encore 1’48 de pénalité cpo,ntre Bernd Wolf quand reprend le dernier acte de ce weekend pour les deux équipes. Sans conséquence, mais on ne reste pas longtemps à 5 contre 5, retour en infériorité après 30 secondes pour accrocher (Ganahl). La Norvège s’installe, longtemps, dans la zone autrichienne et fait tourner le palet, mais quelques approximations lui font perdre du temps et l’Autriche s’en sort encore ici. Thomas Raffl part tenter sa chance, sans danger pour Arntzen. Après une pénalité peu flagrante de Kåsastul (charge incorrecte), les Autrichiens n’arrivent qu’à un seul tir lointain. Le powerplay suivant (Stialberg, accrocher) à 9 minutes de la fin es tmieux maîtrisé par l’Autriche avec quelques opportunités, dont celle de Raffl, le palet traînant ensuite devant la cage. Solberg puis Isak Hansen tentent de loin pour la Norvège, la pression revient rapidement sur l’Autriche qui subit beaucoup. Thomas Raffl, encore lui, aurait pu permettre à son équipe de prendre les devants sur un 2 contre 1 bien mené. Sa tentative entre les jambes d’Arntzen n’est pas passée loin.
Prolongation. La Norvège aurait pu finir ce match plus tôt en étant plus réaliste, surtout en deuxième période. L’Autriche, de son côté, aurait pu jouer le hold-up en fin de ce tiers mais a trop peu montré pour vraiment inquiéter les norvégiens pour le moment.
C’est parti pour cinq minutes en mort subite et a 3 contre 3. Les Norvégiens monopolisent le palet pour une pression immédiate. Il faut attendre plus de deux minutes pour avoir un premier tir, qui est norvégien par Eirik Østrem Salsten sur une belle passe de loin. Dominic Hackl réplique directement et les choses s’emballent un peu. Les tirs s’enchaînent mais sans trop de danger pour les gardiens. sauf sur cette tentative de Rohrer, seul devant la cage mais qui ne peut partir correctement sur son revers.
Les tirs aux buts décident de l’issue du match. Ganahl réussit sa tentative, Hansen aussi. Raffl rate son essai, la pression est maintenant sur Viktor Granholm qui marque d’un bon tir rapide. Vinzenz Rohrer, l’espoir drafté par les Canadiens de Montréal, semble mal à l’aise et rate. Au tour de Noah Steen, qui marque avec un peu de réussite. Wukovits rate son tir et c’est la Norvège qui gagne 3-1 à cet exercice, dans la logique d’un match globalement dominé.
Désignés joueurs du match : Thomas Höneckl pour l’Autriche et Max Krogdahl pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Dommage d’avoir perdu aujourd’hui, mais nous nous gardons la victoire en réserve pour le championnat du monde. Je suis satisfait de la performance. Nous avons amélioré les choses dont nous avions parlé après le dernier tiers décevant contre la France. Nous avons encore eu des difficultés au début car la Norvège a une bonne équipe. Thomas Höneckl nous a maintenus dans le match. À partir de la trentième minute nous sommes vraiment rentrés dans le match, nous avons ensuite joué un vrai bon match international. C’est comme ça qu’il faut jouer à ce niveau. »
Thomas Raffl (capitaine de l’Autriche) : « Nous nous sommes mieux tenus aux fondamentaux. Hier nous nous sommes jetés dans la gueule du loup, tout est allé de travers après le 0-3. 24 heures plus tard, c’est déjà le match suivant et nous nous sommes bien rassemblés en tant qu’équipe. Le match n’a pas débuté comme nous le voulions. Mais à la fin, c’était un match sur le fil du rasoir, les deux équipes auraient pu gagner. On doit toujours garder le positif après un tel tournoi. Beaucoup de joueurs étaient là pour la première fois, beaucoup ont montré de très bonnes performances. On aura besoin de ça aux championnats du monde mais il faudra encore progresser. »
Autriche – Norvège 2-2 (0-1, 2-1, 0-0, 0-0) / 1-3 aux tirs aux buts
Samedi 10 février 2024 à 16h00 à la patinoire de Poissompré à Épinal. 1100 spectateurs.
Arbitres : Philippe Frossard et Mickaël Gasnier assistés de Quentin Cady et Viny Bergamelli
Pénalités : Autriche 6′ (2′, 2′, 2′, 0′) ; Norvège 6′ (0′, 2′, 4′, 0′).
Tirs : Autriche 18 (6, 6, 4, 2) ; Norvège 35 (12, 11, 10, 2).
Évolution du score :
0-1 à 04’05 : T. Olsen assisté de Steen et Vesterheim (sup. num.)
0-2 à 21’21 : T. Olsen assisté de Vesterheim et Steen
1-2 à 33’04 : Metzler assisté de Ganahl
2-2 à 34’29 : Wallner
Tirs aux buts :
Autriche : Ganahl (réussi), Raffl (manqué), Rohrer (manqué), Wukovits (manqué)
Norvège : Hansen (réussi), Granholm (réussi), Steen (réussi).
Norvège
Attaquants :
Ken Andre Olimb (C) – Eskild Bakke Olsen – Viktor Granholm
Thomas Olsen – Petter Vesterheim (2′) – Noah Steen (A)
Ludvig Hoff – Håvard Østrem Salsten – Eirik Østrem Salsten
Anders Tangen Henriksen – Henrik Lilleberg Knold – Martin Rønnild
Défenseurs :
Johannes Johannesen (A) – Stian Solberg (2′)
Sander Vold Engebråten – Daniel Boen Rokseth
Max Krogdahl – Christian Kåsastul (2′)
Isak Hansen
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçant : Markus Stensrud Rhonebaek (G)
Autriche
Attaquants :
Paul Huber – Ali Wukovits (2′) – Lucas Thaler
Thomas Raffl – Leon Wallner – Nico Feldner
Manuel Ganahl (2′) – Vinzenz Rohrer – Julian Metzler
Lukas Bär – Felix Maxa – Seena Peeters
Défenseurs :
Bernd Wolf (2′) – Kilian Zündel
Ramon Schnetzer – Dominic Hackl
Michael Kernberger – Tobias Sablattnig
Philipp Wimmer – Kele Steffler
Gardien :
Thomas Höneckl
Remplaçant : Florian Vorauer (G). En réserve : David Madlener (G), Lukas Kainz (A)