Un talent rare, une pionnière, un modèle pour le hockey français. Marion Allemoz représente tellement de choses après une carrière bien remplie qui l’a menée du Canada jusqu’en Suède. À 16 ans, elle jouait en équipe de France, et à seulement 21 ans, elle en était la capitaine.
Pendant une quinzaine d’années, elle a accompagné le groupe France en le poussant jusqu’à ses limites, jusqu’à atteindre l’élite mondiale, et faire jeu égal face à des adversaires habitués à la top division. La Savoyarde a également enfoncé des portes totalement inaccessibles par le passé pour les joueuses françaises. Montréal reste un lieu très particulier, où elle a connu le plus haut niveau, d’abord en universitaire avec les Carabins puis avec l’équipe phare des Canadiennes, aux côtés de l’icône Marie-Philip Poulin.
Comme quelques-unes de ses coéquipières de longue date, sa carrière s’est terminée comme dans un rêve, devant 3586 spectateurs en 2022. Une affluence impensable en France pour le hockey féminin il y a encore quelques années en arrière. Entre émerveillement et émotions, en plus d’une nouvelle médaille autour du cou, ce fut la plus belle récompense pour celle qui restera comme un exemple pour les nouvelles générations, qu’elle aide désormais.