Pour l’ouverture des play-offs 2024, une seule équipe est parvenue à s’imposer à l’extérieur : pourtant menés après 50 secondes de jeu suite à un but de Neil Manning, les Jokers de Cergy-Pontoise sont parvenus à renverser Angers dans la dernière période. Tristan Crozier a signé l’égalisation avant le but vainqueur de Louis Petit à neuf minutes du terme. Auteur d’une prolifique fin de saison régulière, Alex Barber a conclu le travail en cage vide pour offrir un précieux succès aux joueurs franciliens (1-3).
Dans le même temps, Rouen n’a pas tremblé face à Nice. En maîtrise, les Dragons menaient de deux buts après moins de dix minutes grâce à Christophe Boivin et Alexandre Mallet. Loïc Lamperier et Enzo Cantagallo ont creusé l’écart ainsi que Marcel Hascak dans le dernier vingt. Les Azuréens ont sauvé l’honneur par Andreï Rychagov, mais ils devront s’employer pour tenter de remporter une manche en Normandie (5-1).
Grenoble a également fait le travail dans son antre de Pôle Sud. Les Brûleurs de Loups ont réalisé un gros début de rencontre, inscrivant trois buts rapides par Jere Rouhiainen pour un doublé et Matias Bachelet. L’homme en forme des Gothiques, Antonin Plagnat, débloquait le compteur pour Amiens, qui n’abdiquait pas malgré deux nouveaux buts en T2 pour les locaux, par Nikita Pivtsakin pour son premier but en France, et Nicolas Deschamps. Tomas Simonsen puis Janis Svanenbergs allégeait la note, mais pas assez pour permettre de revenir (5-3).
Il était décidément important de faire la différence dans les vingt premières minutes. Cela s’est également vérifié du côté de Bordeaux, malgré l’ouverture du score de Marseille par l’intermédiaire de Maxence Leroux. Les Boxers ont alors accéléré pour passer quatre buts consécutifs à l’infortuné Marek Ciliak, grâce à Rudolfs Polcs, Loïk Poudrier, Nikita Jevpalovs et Rudy Matima. Louis Cirgues inscrivait ensuite le deuxième but marseillais, mais les Spartiates accusaient trop de retard et c’est Kévin Spinozzi qui se chargeait de clore la table de marque (5-2).
Rouen, Grenoble et Bordeaux essaieront de décrocher une deuxième victoire à domicile ce samedi, alors qu’Angers devra s’imposer au risque de se retrouver en position très délicate pour la suite de la série.
La poule de maintien démarrait également hier soir, avec le derby spectaculaire entre Briançon et Gap. Olegs Sislannikovs ouvrait le score en début de rencontre, mais Gaëtan Villiot égalisait dans le deuxième acte. Les Rapaces reprirent brièvement la tête par William Leblanc, mais l’ancien Gapençais Dimitri Thillet remettait les compteurs à zéro. Avec un début de dernier vingt parfaitement à l’avantage des Diables Rouges, Briançon pensait avoir fait le plus dur avec les buts d’Eetu Mäki et Eriks Zohovs, mais les visiteurs se lançaient dans une remontée initiée par Tuomas Vartiainen, qui sera également auteur du but vainqueur dans les deux dernières minutes, après l’égalisation obtenu par Leblanc (4-5). Ce succès permet aux Gapençais de passer devant Briançon, même si les deux équipes sont à égalité de points à présent.
Anglet a signé une bonne opération en s’imposant sur la glace de Chamonix. Les Pionniers dominaient la première partie du match avec des buts Jari Sailio et Gabriel Chabot. Mais le but de Vincent Deslauriers en toute fin de deuxième tiers initiait le retour de l’Hormadi qui dominera pleinement le dernier acte avec des réalisations de Craig Puffer, Samuel Dunn, Arnaud Faure et Colin Doyle en cage vide (2-5).
Anglet recevra Briançon alors que Gap accueillera Chamonix mardi.
La Ligue Magnus sur Hockey Archives
(Illustration : Julien Frechon)