Samedi soir se sont joués les premiers matchs des quarts de finale des play-offs. Si la loi du plus fort a été respectée à Nantes, Épinal et Dunkerque, les Éléphants de Chambéry se sont offerts une première victoire à Caen.
Les Corsaires de Nantes ont été sans pitié samedi soir, en s’imposant pour ce premier match des quarts de finale (5-2). Ils ont commencé en enchaînant trois buts en première période en l’espace de huit minutes de jeu, par Jules Lefebvre, Mathieu André et Quentin Jacquier. Mais les Dogs de Cholet ont rapidement trouvé la faille pour réduire l’écart, grâce à Ludovic Karsh qui a trompé Michael Luba peu de temps après le troisième but nantais. À la mi-match, c’est Chrystopher Collin qui a ajouté son nom à la liste des buteurs pour inscrire un quatrième but local. Gatis Sprukts a réussi à tromper Michael Luba, avant que Jeremiah Luedtke n’enfonce le clou une dernière fois, avec le cinquième but de la soirée en faveur des Corsaires. Les Nantais garderont-ils l’avantage dans la série ou les Dogs parviendront-ils à égaliser ? Réponse ce soir, avec un coup d’envoi à 17h !
À Poissompré, l’affiche entre les ex-finalistes de la saison dernière promettait d’être belle. Les Wildcats d’Épinal sont sortis vainqueurs de cette première rencontre, en s’imposant de justesse face à une équipe de Tours qui souhaitait prendre sa revanche (2-1). Avec un but d’Alexandre Lubin en ouverture du score, Cameron Hough a égalisé quelques minutes avant la fin du premier tiers-temps. Il a fallu attendre le début du troisième tiers pour voir s’inscrire le but vainqueur, avec une action signée Peter Hrehorcak. Les Wildcats auront l’occasion de creuser l’écart dans la série et les Remparts d’égaliser dès ce dimanche. Coup d’envoi, à 17h55.
Du côté de Michel Raffoux, les Strasbourgeois ont ouvert la marque, mais ce sont finalement les Corsaires de Dunkerque qui se sont imposés (5-2). Si Louis Olive a lancé le compteur avec un premier but pour Strasbourg, les hommes de Jonathan Lafrance ont égalisé une minute plus tard, par Antoine Torres. Parker Colley a permis aux Corsaires de reprendre une longueur d’avance tout au début de la deuxième période, avant une égalisation strasbourgeoise signée Enzo Poirot. Mais Dunkerque, bien décidé à remporter ce premier match, a repris les devants grâce à une action du capitaine, Clément Thomas. Dans le troisième tiers, les Corsaires ont creusé l’écart avec un but de Bradley Stonnell, puis un autre d’Antoine Torres en cage vide, qui a clôturé le match comme il l’avait commencé. Les Strasbourgeois auront l’occasion d’égaliser dans la série ce soir, avec un coup d’envoi du match à 17h30.
À Caen, tout le monde a été surpris par la prestation chambérienne. Les Éléphants de Chambéry ont donné le ton en s’imposant contre les Drakkars, qui ont terminé à la deuxième place du championnat (1-4). Il faut rappeler que lors de leur dernière visite à Caen, les Chambériens avaient encaissé une lourde défaite, sur le score de 11 à 2. Des envies de revanche étaient alors présentes dans l’esprit des Éléphants, dans cette manche où tout est différent vis-à-vis de la saison régulière. En supériorité numérique, Justus Mikkonen a ouvert le bal, suivi dix minutes plus tard d’une égalisation caennaise, par Matéo Bussat. Avec un doublé en l’espace de dix minutes, Hugo Nogaretto a permis aux Éléphants de créer la sensation et de repasser devant Caen, avec deux buts d’avance. En fin de match, les hommes de Julien Guimard n’ont pas réussi à réduire l’écart et ont, au contraire, encaissé un nouveau but, inscrit par Henry McKinney. Les Éléphants de Chambéry réussiront-ils à quitter la Normandie avec deux victoires ? Ou les Drakkars prendront-ils leur revanche ce soir, avec l’aide de leurs supporters ? Réponse dès 19h.
Série en cours :
Nantes 1-0 Cholet
Caen 0-1 Chambéry
Épinal 1-0 Tours
Dunkerque 1-0 Strasbourg
Pour le premier match de la poule de maintien, Valenciennes recevait Morzine-Avoriaz. Une rencontre déjà cruciale puisque les deux équipes occupent les deux dernières places du groupe avec les points conservés de la première phase. Et ce sont les Pingouins qui ont réalisé la bonne opération en s’imposant dans le Hainaut. Après deux périodes vierges, tout s’est joué dans le dernier acte avec l’ouverture du score par Guilhem Perez, suivie de la réalisation du Britannique Matthew Myers. Les Diables Rouges tentèrent bien de réagir avec un but de Thomas Mathieu, mais dans les dernières secondes, la cage vide permit à Maxim Ziuziakin de consolider cet important succès morzinois (1-3). Les Pingouins reviennent à égalité de points des Diables Rouges grâce à cette victoire, dans une poule où il faudra éviter la dernière place. La compétition se poursuit ce soir avec Brest qui reçoit le Mont-Blanc.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)