Vainqueurs au match 1 ce samedi soir, les Corsaires ont l’occasion de se détacher, ce qu’ils n’avaient pu réaliser l’an dernier face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Les deux effectifs sont reconduits ce soir, avec la confirmation de la présence de Léo Bertein dans la cage nordiste.
Un faire-trébucher de Stonnell dès la troisième minute peut lancer l’Étoile Noire, mais il s’agit d’un pétard mouillé car les Alsaciens ne parviennent pas à trouver de bonnes fenêtres de tir, hormis Brandon Egli, à l’origine malgré lui de l’ouverture de la marque. Parker Colley profite en effet d’une mauvaise passe pour s’en aller cueillir un Tomas Hiadlovsky encore froid (1-0 à 04’04″). Un autre arrière, Pierrick Hoehe, occupe enfin Bertein, gêné par le trafic.
Les Corsaires, patients, récupèrent plusieurs palets, parfois sans trop d’efforts, car une mauvaise inspiration de Trudeau ouvre une nouvelle brèche, colmatée par son gardien. De quoi agacer Pierrick Hoehe, qui échange des mots avec Joseph Broutin, et Daniel Bourdages, nerveux derrière le banc. La récupération propre de Cruchandeau dans la zone neutre sur Sénéchal témoigne un peu plus des difficultés strasbourgeoises. Si bien que le lancer de Louis Olive suivi opportunément par Alejandro Burgos Ramirez surprend tout le monde (1-1 à 14’45″). D’autant que le compatriote espagnol Bruno Baldris enfonce le clou sur la gauche, centre vers un Trudeau libre d’offrir à Gozzi le but d’une avance très difficile à envisager quelques secondes plus tôt (1-2 à 15’03″). Adam Young, à la reprise d’un travail de Torres qui multiplie les présences, et Klack, en contournant le rideau défensif, n’y peuvent rien, les visiteurs sont devant à la première pause.
Vít Budínský, à la réception d’une longue passe vers l’avant, et le trio Torres – Winkelmann – Carpentier, à l’origine d’un pilonnage en règle, augurent de bonnes intentions locales. Cependant, une charge avec la crosse de Clément Thomas derrière le but bas-rhinois met à mal une défense dans un premier temps soulagée de voir Bradley Stonnell écarter le danger et permettre un changement de ligne… situation dont profite Egli, en position idéale suite à une longue relance de son portier transitée par Olive (1-3 à 26’36″).
Le lancer de Dinda dévié dans les airs par l’omniprésent Torres dissipe une partie du doute (2-3 à 26’59″). Hélas pour eux, les erreurs de transmission deviennent plus nombreuses chez les hommes de Jonathan Lafrance, sauvés par Léo Bertein lorsque Boiteau reprend un essai d’Egli initialement contré par sa botte. Parker Colley, de volée, et Clément Thomas, en force sur la première supériorité, ont beau employer Hiadlovsky, leur arrière-garde tire de nouveau la langue, débordée qu’elle est par Giorgi, dont le centre offre le doublé à Alejandro Burgos Ramirez (2-4 à 38’18″). Carpentier et Sénéchal étant punis de concert pour faire-trébucher dans la dernière minute, Christoffer Gozzi s’infiltre à son tour.
Le début de troisième période s’annonce d’autant plus périlleux pour les Corsaires que Cruchandeau a expédié le palet au-dessus du plexiglas peu avant le deuxième coup de sirène. En infériorité Adam Young dévie un lancer, passant près de tromper son propre gardien, et une percée de Louis Olive, déséquilibré par Broutin, complique encore la situation : sans opposition, le premier nommé creuse l’écart (2-5 à 46’39″) sur un service de Burgos Ramirez. Fort de ce confortable avantage, la troupe de Daniel Bourdages protège son gardien, le soulageant sur un missile de Clément Thomas et luttant face à Antoine Torres. La ligne de ce dernier insiste cependant et sans contrôle Romain Carpentier trouve la faille (3-5 à 53’23″). Parfois sans inspiration, Dunkerque est relancé, d’autant que Brandon Egli retient Vít Budínský parti à la cage. Le Tchèque s’élance pour le tir de pénalité, opte pour la puissance, Hiadlovsky repousse (53’56″).
Le temps-mort et la sortie prématurée de Bertein à moins de trois minutes du terme de la rencontre ne changent pas le sort d’une formation à la prestation inégale, péchant dans la vitesse d’exécution face à un dispositif défensif devenu plus sobre à mesure que les minutes s’écoulaient. La série est revenue à l’équilibre avant de se déplacer dans le Grand-Est en milieu de semaine.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Drayson Pears pour Strasbourg et Antoine Torres pour Dunkerque.
Photographies : Sophie HORTHEMEL
Dunkerque – Strasbourg 3-5 (1-2, 1-2, 1-1)
Dimanche 17 mars 2024 à 17h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Charles-Édouard Salmon assistés d’Aurélien Smeeckaert et Lancelot Thorrignac.
Pénalités : Dunkerque 10′ (2’, 6’, 2’) ; Strasbourg 4’ (0’, 4’, 0’).
Tirs : Dunkerque 25 (9, 6, 10) ; Strasbourg 17 (7, 7, 3).
Évolution du score :
1-0 à 04’04″ : Colley assisté de Klack (inf. num.)
1-1 à 14’45″ : Burgos Ramirez assisté d’Olive et Egli
1-2 à 15’03″ : Gozzi assisté de Trudeau et Baldris
1-3 à 26’36″ : Egli assisté d’Olive et Hiadlovsky
2-3 à 26’59″ : Torres assisté de Dinda et Carpentier
2-4 à 38’18″ : Burgos Ramirez assisté de Giorgi et Hoehe
2-5 à 46’39″ : Olive assisté de Burgos Ramirez et Pears (sup. num.)
3-5 à 53’23″ : Carpentier assisté de Dinda et Torres
Dunkerque
Attaquants :
Christopher Klack – Parker Colley – Corentin Cruchandeau
Antoine Torres (A) – Joseph Winkelmann – Romain Carpentier
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský (A)
Timon Davranche, Yssah Mensah
Défenseurs :
Martin Poirier – Bradley Stonnell
Adam Young – Mathias Thomas
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein (sorti à 57’08″)
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G), Gabriel Roldan.
Strasbourg
Attaquants :
Michal Duras (C) – Cristoffer Gozzi – Sébastien Trudeau (A)
Alejandro Burgos Ramirez – Louis Olive – Enzo Poirot
Flavien Fondadouze – Lucas Sénéchal– Théo Lobstein
Enzo Labat – Jonas Bourdages – Shanouk Boiteau
Défenseurs :
Brandon Egli – Drayson Pears
Bruno Baldris – Cody Van Lierop
Thomas Giorgi (A) – Pierrick Hoehe
Gardien :
Tomas Hiadlovsky
Remplaçant : Arthur Krauss (G).