Le deuxième de la saison régulière éliminé dès les quarts de finale des play-offs de Ligue Magnus, le hockey français n’avait plus connu cela depuis 2015 (à l’époque, Rouen s’était fait sortir par Épinal). Neuf ans plus tard, revoilà une grosse surprise, avec la sortie d’Angers avant le dernier carré. Les Ducs ont été boutés, lundi soir, hors des séries éliminatoires par Cergy-Pontoise.
Dans ce sixième match de la série, ce sont les Jokers qui ont marqué les premiers, par Alex Barber juste avant le quart d’heure de jeu. Les Angevins ont égalisé en deuxième période grâce au défenseur Neil Manning. Un doublé du Letton Emils Gegeris inscrit dans les dix dernières minutes de jeu envoie les Franciliens en demi-finale (3-1). Une demi-finale que les Jokers atteignent pour la troisième année de suite.
Rouen, Grenoble, Cergy-Pontoise : il manque encore un élément pour compléter le dernier carré. Hier, Marseille avait l’occasion de s’ajouter à la liste des qualifiés. Mais les Spartiates ont été blanchis à domicile par Bordeaux. Un doublé d’Enzo Carry, buteur en supériorité numérique dans le premier tiers puis à cinq contre cinq en deuxième période, a mis les Boxers sur orbite. Les Girondins se sont assurés la victoire avec deux réalisations supplémentaires marquées en fin de match par Julius Valtonen et Nikita Jevpalovs (0-4).
Marseille et Bordeaux sont donc à égalité trois succès partout dans leur série. La qualification se jouera dans un septième match décisif, disputé mercredi soir sur les bords de Garonne.