Pour ce troisième match des quarts de finale de play-offs de Division 1, Épinal et Nantes pouvaient se qualifier pour la manche suivante. Au final, seuls les Spinaliens y sont parvenus.
À Tours, les hommes de Jan Plch se sont qualifiés avec une troisième victoire, sur le score de 0 à 2. Ils ont pu compter sur Jaroslav Markovic et son doublé pour ouvrir le score et creuser l’écart sur les Remparts. Malheureusement pour les Tourangeaux, Antoine Bonvalot a été trop fort pour Alexis Birolini et ses coéquipiers. Le portier des Wildcats d’Épinal a totalisé 33 arrêts. Après la finale l’an dernier, les Remparts de Tours s’inclinent cette fois-ci 3-0 dans cette manche. C’est sur un goût amer et des larmes que le capitaine tourangeau met un terme à sa carrière, après six ans passés au club. Les Wildcats d’Épinal se qualifient pour la deuxième fois consécutive en demi-finale.
À domicile, Cholet a réalisé une belle opération en s’imposant, empêchant les Corsaires de Nantes de se qualifier ce mercredi pour la manche suivante (4-3). Maxime Orlov a ouvert la marque en supériorité numérique, suite à une faute de Chrystopher Collin. Six minutes plus tard, ce même Collin a égalisé, lui aussi en supériorité numérique. Matthieu Frecon a permis à Cholet de reprendre les devants en fin de première période. Mais encore une fois dans le tiers médian, les Corsaires ont pu compter sur le numéro 9, Chrystopher Collin, pour égaliser. L’attaquant canadien avait déjà inscrit un triplé dimanche soir, face à la même équipe choletaise. Cinq minutes après l’égalisation nantaise, les Dogs sont repassés en tête sur un but signé Clément Garrido. Après de nombreuses pénalités pendant dix minutes, les Nantais sont parvenus une nouvelle fois à égaliser par Jules Lefebvre. Mais c’est finalement Cholet qui a eu le dernier mot, en clôturant la rencontre sur un but de Nejc Brus. Les Dogs affronteront les hommes de Martin Lacroix ce soir, à 20h, pour tenter d’arracher un match 5.
Eux aussi ont couru après le score, mais les Éléphants de Chambéry se sont finalement imposés à domicile (3-2). Si les Caennais ont ouvert le score en début de second tiers par Marc Beckstead, Antoine Fertin a égalisé en supériorité numérique. Les Drakkars viraient de nouveau en tête sur un but de Mikulas Bicha, puis Zackary Daneau est venu ajouter son nom à la liste des buteurs. Enfin, Antoine Fertin a inscrit un doublé offrant la victoire à Chambéry, créant une nouvelle fois la surprise de s’imposer face à Caen. S’ils gagnent à nouveau ce soir, les Éléphants se qualifieront pour les demi-finales pour leur première participation aux play-offs de Division 1.
L’Étoile Noire de Strasbourg a scintillé hier soir à l’Iceberg, en remportant la victoire en prolongations (3-2). Malgré une avance au score des Strasbourgeois par des buts de Lucas Senechal et Michal Duras, Vit Budinsky et Bradley Stonnell ont permis à Dunkerque d’égaliser, avec un deuxième but de la part des Corsaires inscrit dans la dernière minute du temps réglementaire. En prolongations, Sébastien Trudeau est venu à bout des Nordistes et a permis aux Alsaciens de prendre l’avantage dans la série.
Séries en cours :
Nantes 2-1 Cholet
Caen 1-2 Chambéry
Dunkerque 1-2 Strasbourg
Série terminée :
Épinal 3-0 Tours – Épinal qualifié pour les demi-finales
Du côté de la poule de maintien, les Pingouins de Morzine-Avoriaz se sont imposés face à Brest (2-1), et restent invaincus après deux matchs disputés en deuxième phase. Maxim Zyuzyakin a lancé le score, suivi dans le deuxième tiers d’un nouveau but des locaux par Feliks Morozov. L’unique but brestois a été inscrit par Nicolas Favarin. Une belle opération pour les Pingouins qui prennent la deuxième place du groupe, à égalité de points avec Valenciennes (10 points) et avec deux points d’avance sur le Mont-Blanc.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Sophie Horthemel)