Après Épinal mercredi soir, ce sont Nantes et Chambéry qui se sont qualifiés jeudi soir pour les demi-finales des play-offs de Division 1. Il faudra en revanche attendre le dénouement du match 5 entre Strasbourg et Dunkerque, qui se jouera dimanche dans le Nord.
En Alsace, les Corsaires de Dunkerque ne comptaient pas laisser filer la victoire et la qualification à Strasbourg. Les hommes de Jonathan Lafrance ont enchaîné trois buts en moins de dix minutes dans la première période, inscrits par Joseph Broutin, Bradley Stonnell et Christopher Klack. Dans le tiers médian, Cody Van Lierop a réduit l’écart, mais insuffisant car Joseph Broutin a inscrit son doublé quelques instants plus tard, pour le dernier but de la soirée (1-4). Grâce à leur victoire, les Corsaires poussent la série en match décisif.
Dans les Alpes, Chambéry s’est offert les Drakkars de Caen et accède aux demi-finales pour leur première participation en play-offs et la première grosse surprise de la saison. Un match où tout s’est joué dans le troisième tiers, tout d’abord par Valentin Grossetête qui a lancé les hostilités en trompant Ronan Quemener. Six minutes plus tard, Mikulas Bicha, déjà buteur mercredi soir, a égalisé pour Caen. Léo Lesage a permis aux Éléphants de reprendre l’avantage, et enfin Joran Reynaud a fait exulter les supporters chambériens en creusant l’écart et en assurant la qualification pour le dernier carré (3-1).
Du côté de Cholet, les Nantais se sont imposés à l’extérieur et assurent également leur qualification. Jeremiah Luedtke a ouvert le bal en marquant en double supériorité numérique. Mais la joie fut de courte durée, le temps pour Martin Borovsky d’égaliser. En fin de premier tiers, Cameron Marks a replacé les Nantais en tête en trompant Valentin Duquenne. Les Dogs de Cholet ont toujours couru après le score, en trouvant une seconde fois l’égalisation avec Martin Liljekvist. Mais dix secondes plus tard, c’est Gauthier Gibert qui a marqué pour Nantes. Mathieu André a inscrit le quatrième but nantais, suivi du troisième et dernier but choletais, inscrit par Louis Seignez. En toute fin de rencontre, Jeremiah Luedtke a clôturé le match comme il l’avait commencé : en trouvant la faille face au portier choletais (3-5).
Série en cours :
Dunkerque 2-2 Strasbourg
Séries terminées :
Nantes 3-1 Cholet – Nantes qualifié pour les demi-finales
Caen 1-3 Chambéry – Chambéry qualifié pour les demi-finales
Épinal 3-0 Tours – Épinal qualifié pour les demi-finales
Du côté de la poule de maintien, les Yétis du Mont-Blanc se sont largement imposés face à Brest (8-4). Le club haut-savoyard a par ailleurs annoncé le départ de l’entraîneur Rémi Peronnard, remplacé par Étienne Croz, joueur emblématique du club. Dans le premier tiers, il y a eu égalité parfaite entre les deux équipes. Côté Mont-Blanc, Éric Léger a ouvert le score, suivi d’un but de Valentin Motreff. En deuxième période, Léger a signé son doublé. Son coéquipier Alexandre Gagnon a lui aussi trompé Matthieu Gaillard, avant qu’Alexei Mikhnov et Valentin Motreff ne viennent marquer à nouveau pour Brest. Après ces buts, l’intenable Léger a trompé pour la troisième fois le portier des Albatros, imité par Valentin Motreff, également auteur d’un triplé. En fin de seconde période, Mathis Chatellard et Numa Besson ont creusé l’écart pour le HC Mont-Blanc. Ces mêmes buteurs ont inscrit les deux derniers buts de la rencontre.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)