Après leur victoire d’hier, et avant de se rendre à l’Aren’ice, les Rouennais voulaient valider leur avantage de la glace face à une équipe de Cergy qui ne voulait rien lâcher malgré les absences de Vincent Melin (commotionné hier) et Théo Gueurif qui n’avaient déjà pas pu finir la rencontre de la veille.
Rouen a pris le meilleur départ, boosté par un jeu de puissance auquel les Jokers ont résisté malgré six lancers des coéquipiers de Loïc Lampérier. Ce soir les échecs-avant rouennais sont vraiment complets. Il y a eu deux alertes pour Sebastian Ylönen. Tristan Crozier a dû contrer un tir de Chakiachvili en haut du slot (6’01) et Perret et Bedin se sont présentés à deux-contre-un (8’10). Finalement, c’est Christophe Boivin qui a ouvert le score dans une cage ouverte par un jeux de passes transversales et un tour sur lui-même de Mallet. Ballottée, de droite à gauche, la défensive de la ville nouvelle, sur le reculoir, n’a pu couper les passes à travers le trafic (1-0 à 8’31, photo ci-dessous).
Alors que les hommes de Miika Elomo jouaient (bien) une supériorité (2 occasions), ils encaissaient un mauvais but en avantage d’un homme. Alexander Barber manquait d’ardeur le long de la balustrade à droite. Présent au pressing, Alexandre Mallet récupérait le palet dans la bande derrière le but d’Ylönen et, en mettant le palet à la cage du revers, le droitier s’aidait du patin du gardien pour enfiler le fil dans l’aiguille (2-0 à 10’21), photo ci-dessous).
À partir de là, Cergy, dèjà en difficulté, n’y est plus du tout. Lors d’un mauvais changement de ligne, ils ne seront que quatre Cergy-Pontains sur la glace sur un revirement en zone neutre. La suite est signée de Joris Bedin qui se rue sur le long rebond accordé sur un tir dégainé des poignets d’Hascak (3-0 à 17’01, photo ci-dessous).
Dans la deuxième période, c’est encore la quatrième ligne rouennaise qui causera bien des malheurs aux coéquipiers de Patrick Coulombe. On prend les mêmes, on touille et même résultat. Cette fois c’est Marcel Hascak qui complète le centre de Bedin. Le duo implacable renvoie le gardien de l’équipe de France, Ylönen, sur le banc (4-0 à 24’54).
Un mal nécessaire car, après l’arrivée d’Olivier Richard devant la cage, il étend une botte sur un lancer de Villard (25’40) et stoppe une attaque surnuméraire menée par Boivin et Mallet (25’57). De l’autre côté, Emil Gegeris, à qui on laisse tout le temps nécessaire pour ajuster la cage, réduit le score en supériorité numérique (4-1 à 31’31). Rouen semble un peu moins déterminé et concède les cinq dernières minutes à ses adversaires. Matija Pintaric, jusque là assez tranquille, doit même sérieusement intervenir à cinq reprises et dire non à Torrel (35’32 & 35’54), Limtong (36’22) et Gegeris (37’44 & 38’06).
Dans le dernier tiers, les Dragons et les Jokers semblent autant déterminés. Les dix premières minutes sont partagées. Mais quand Francis Perron ajoute un cinquième but foudroyant sous la barre (5-1 à 50’47), Rouen domine les débats mais sans réussir à marquer car Olivier Richard supplée efficacement sa défense face à Boivin (51’14), Yeo (52’58), Cantagallo (53’36) et Vigners (54’19). Le RHE va ensuite être un peu passif. Ce qui permet à Gage Torrel de déborder, puis d’aller défier Pintaric et réduire le score du revers sous le gardien slovène (5-2 à 57’44).
Rouen, grâce un premier tiers efficace (3-0), deux buts de sa quatrième ligne, des ratios de +4 pour la paire Chakiachvili-Cantagallo, un but et deux passes de Marcel Hascak, a récidivé et remporté le match numéro 2. Une validation de son avantage de la glace avant de se rendre dans l’Aren’ice, sans avoir gagné un seul des deux derniers tiers de sa demi-finale.
À Cergy de bâtir sur ces deux périodes où, sans complexes et malgré leur faible profondeur de banc, les Jokers n’ont rien cédé. à la maison, mardi et mercredi, avec leurs repères sur la glace, les Jokers peuvent gagner en efficacité et relancer leur demi-finale.
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie)
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « La première période a été de haut niveau dans tous les compartiments. Tout le monde a œuvré dès le début du match. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu l’équipe jouer à ce niveau-là, aussi bien offensivement que défensivement. Après, j’ai trouvé que l’équipe de Cergy a bien haussé son niveau de jeu aux deuxième et troisième tiers. Nous, on était un peu moins décisifs et ils nous ont montré qu’ils peuvent être là et qu’il vont encore l’être dans la série, surtout chez eux. On me dit souvent que je suis négatif après les matchs mais quand on joue simple et tous ensemble, on fait de belles choses. Quand on commence à vouloir en faire un peu trop, personnellemment, on n’est plus productif et effectif. On peut se compliquer la vie, on a eu l’expérience à Nice, il faut grandir et ne plus faire les mêmes erreurs. »
Rouen – Cergy-Pontoise 5-2 (3-0, 1-1, 1-1)
Samedi 24 mars à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Adrien Ernecq assistés de Quentin Ugolini et Thomas Simon
Pénalités : Rouen 6’ (2’ 4’, 0’) ; Cergy-Pontoise 2′ (2’, 0’, 0’)
Tirs cadrés : Rouen 35 (17, 8, 10) ; Cergy-Pontoise 28 (9, 8, 11)
Supériorités : Rouen 0/1 ; Cergy-Pontoise 1/3
Évolution du score :
1-0 à 08’31 : Boivin assisté de Mallet et Perron
2-0 à 10’21 : Mallet (inf.num.)
3-0 à 17’01 : Bedin assisté de Hascak et Perret
4-0 à 24’54 : Hascak assisté de Bedin et Perret
4-1 à 31’31 : Gegeris assisté de Coulombe et Hämäläinen (sup. num.)
5-1 à 50’47 : Perron assisté de Hascak et Yeo
5-2 à 57’44 : Torrel assisté de Hämäläinen et Barber
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – Francis Perron – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Rob Flick – Rolands Vigners
Anthony Rech – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Joris Bedin – Tommy Perret – Marcel Hascak
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Sacha Guimond – Kristaps Sotnieks
Fiorenzo Villard – Dylan Yeo (A)
Gardien :
Matija Pintaric (26 arrêts)
Remplaçant : Julien Gaubert (G). Absents : Tonin Caubet (hanche), Emil Kristensen (pouce), Milan Kytnar (mâchoire), Jordan Hervé (?) et Noa Goncalves Nivelais (?).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Gage Torrel – Aleksi Hämäläinen (A) – Alex Barber
Sayam Limtong – Tristan Crozier – Emils Gegeris
Colin Delatour (puis Thomas Pardo à 20’00) – Phileas Perrenoud – Louis Petit
Arrières :
Patrick Coulombe (C) – Daniel Gorsanovs
Aurélien Dorey – Nikila Shalei
Raphaël Faure (A) – Raphael Brites
Gardien :
Sebastian Ylönen (18 arrêts) puis à 24’54 Olivier Richard (12 arrêts)
Remplaçant : Idris Blanchet. Absents : Robert Baillargeon (départ), Théo Gueurif (adducteurs) et Vincent Melin (commotion)