Dans cette manche des demi-finales, s’il a fait bon jouer à l’extérieur lors de la première rencontre, les leaders l’ont emporté sur ce deuxième match, poussés par leurs supporters.
En effet, les Corsaires de Nantes (vaincus 0-3 contre Dunkerque samedi soir), se sont réveillés et ont égalisé (1-1 dans la série), avec une rencontre remportée sur le score de 4 à 1. Rourke Russell a ouvert le score rapidement dans la rencontre. Les Nantais ont pu accroître leur avance grâce au doublé de Jagger Williamson. Quentin Jacquier a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le quatrième et dernier but nantais. Dos au mur dans ce duel entre Corsaires, les Corsaires du Nord ont trompé pour la seule fois du match Michal Luba, par l’intermédiaire de Parker Colley, et ce malgré les 34 tirs réalisés. Les hommes de Jonathan Lafrance pourront compter sur le soutien de leurs supporters pour s’imposer mercredi soir, à Michel Raffoux.
À Poissompré, l’heure était au jeu du chat et de la souris. Les joueurs d’Épinal se sont imposés dans la douleur (3-2, après tirs au but), voulant égaliser dans la série après avoir perdu le match de la veille (2-3). Le score a longtemps été maîtrisé par les Spinaliens, avec notamment une ouverture du score signée Peter Hrehorcak. Dans une deuxième période où le contrôle du match était toujours en faveur des Vosgiens, et ce, malgré les tentatives de Chambéry, l’égalisation s’est faite en dernière période, sur une action de Samuel Régis en supériorité numérique. C’est alors que le jeu s’est corsé et que la tension est devenue palpable ! Mais les locaux, qui avaient à cœur de remporter le match de ce soir pour égaliser dans la série, ont vu le score se creuser en leur faveur. Un but inscrit par Matus Rudzan. À moins de deux minutes de la fin de la rencontre, Téo Toubhans a laissé croire en un espoir de victoire également pour les siens. La période de dix minutes de prolongations n’a pas suffi à départager les deux formations, c’est en tirs au but que les Spinaliens se sont imposés, Colby Muise ayant laissé passer trois palets dans les filets.
Du côté de la poule de maintien, les hommes d’Anthony Mortas ont réalisé une belle opération en s’imposant (6-2) contre Valenciennes. Une victoire précieuse pour Morzine-Avoriaz, qui a entamé ce match avec deux buts dans le premier tiers, inscrits par Tomas Marcinek et Benjamin Eyre. Les Valenciennois sont revenus à égalité avec deux actions signées Jeremy Coté et Ilya Altybarmakyan (en infériorité). Dans le même temps, Mathieu Buttin a repris l’avantage pour Morzine-Avoriaz. Timur Rasulov et Matthew Myers ont aggravé le score en faveur des Pingouins. Enzo Baravaglio s’est offert le dernier but de la rencontre. Anthony Mortas et ses joueurs peuvent toujours espérer quitter l’ultime place du classement s’ils s’imposent face à Brest mardi soir. L’équipe qui terminera dernière au classement devra affronter un barrage contre l’équipe classée numéro 3 des play-offs de Division 2.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Anthony Pouille)