Hier soir, les Éléphants de Chambéry ont décroché le premier ticket pour la finale de Division 1, pour leur toute première participation à la seconde phase. Arrivé dans ce championnat lors de la saison 2018-2019, le club a, en six saisons, progressé comme il le fallait pour toucher le Graal. Une saison aboutie pour une équipe qui s’est également inclinée aux portes de la finale de Coupe de France, face à Dunkerque. Chambéry sera opposée à Nantes, qui a également décroché sa place en finale. Depuis leur retour en Division 1 en 2013-2014, les Corsaires atteignent la plus haute marche des play-offs pour la première fois. Ce sera donc une nouvelle fois une finale 100% inédite qui se jouera à partir de la semaine prochaine !
Dans le match d’hier soir, les Chambériens se sont imposés largement (6-3) contre Épinal. Comme la veille, Chambéry a rapidement trompé le portier spinalien, cette fois-ci par l’intermédiaire de Samuel Régis. Mais hier soir, les Spinaliens ont su répondre suite d’un but signé Peter Hrehorcak. Au début du tiers médian, les locaux ont repris les rênes du match en inscrivant un nouveau but, par Hugo Nogaretto. Mais Peter Hrehorcak toujours n’abdiquait pas et a permis à son équipe d’égaliser, pour remettre le compteur à zéro. Pour peu de temps puisqu’à la suite, les Spinaliens ont perdu pied et ont encaissé trois buts, signés Joran Reynaud, Zackary Daneau et Téo Besnier. Dos au mur, la formation spinalienne n’a pas eu assez de ressources hier soir pour rebondir et revenir. Seul le but de Dominik Fujerik a permis de réduire l’écart, pour le dernier but vosgien de la saison. Hugo Nogeretto a quant à lui inscrit le dernier but de la soirée en faveur des Éléphants, dans les toutes dernières secondes de jeu.
Dans le duel entre Corsaires, le leader nantais s’est imposé en remportant le match quatre, sur le score de 3 à 4 sur la glace de Dunkerque. C’est Chrystopher Collin qui a ouvert la marque, suivi dans la foulée d’une égalisation de la part de Dunkerque, dont l’auteur a été Joseph Broutin. Lubomir Dinda a quelques instants plus tard trompé Michal Luba pour donner l’avantage aux siens. Mais cela a été de courte durée, puisque les hommes de Martin Lacroix ont égalisé. Redoublant d’efforts dans ce deuxième tiers, Romain Carpentier a permis aux locaux d’espérer une victoire, en redonnant un but d’avance. Mais le rêve s’est transformé en cauchemar pour les Nordistes, qui ont vu sous leurs yeux la victoire s’en aller suite aux deux buts inscrits pour Nantes, par Rémi Thomas et Jeremiah Luedtke dans la dernière minute de jeu.
Fin de saison prématurée et ambitions déçues pour Épinal et Dunkerque. Les équipes chambérienne et nantaise se devront de se reposer et de reprendre des forces pour le premier match de la finale qui débutera samedi 13 avril, au Petit Port de Nantes.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)