Samedi soir, le leader du classement général accueillait pour ce premier match de la finale les Éléphants de Chambéry, équipe surprise de la saison.
Mais si les hommes de Pierre Bergeron ont réussi à s’imposer là où il le fallait dans ces play-offs, la loi du plus fort a frappé samedi soir et ce sont les Corsaires de Nantes qui l’ont emporté (4-2). Une erreur nantaise de la part de Benoît Valier a permis à Zachary Daneau d’ouvrir le score en faveur de Chambéry. Dix minutes plus tard, Chambéry faute à son tour sur une pénalité à l’encontre de Titouan Blanchard, permettant là aussi à Nantes de jouer en supériorité numérique. Une situation dont les Corsaires ont fait bon usage, puisque Quentin Jacquier a remis les compteurs à zéro en trompant Colby Muise.
Dans le deuxième tiers, Mathieu André et Théo Lanvers ont permis à Nantes de prendre les devants. En dernière période, Chrystopher Collin a inscrit le quatrième but nantais. Seul Zachary Daneau a réussi à tromper Michael Luba, le Canadien a clôturé le match comme il l’a commencé, en envoyant le palet dans les filets du portier nantais.
Ce dimanche, place au match numéro 2 entre les deux équipes. Les hommes de Martin Lacroix arriveront-ils à conserver leur avance, où les Chambériens égaliseront-ils dans la série ? Coup d’envoi à 17h.
Concernant le match de barrage qui a eu lieu ce samedi entre Valenciennes et Lyon, l’équipe de Division 2 s’est imposée en déplacement (3-4). Si Lyon a ouvert la marque par Ranel Vafin au bout de trente secondes de jeu, Valenciennes a répondu sur une action signée Pierre Trouvé. Mais rapidement, les Lyonnais ont repris les devants par des buts signés Slavomir Tomko et Ranel Vafin, à nouveau. Côté Valenciennois, Raphaël Chateauvieux a fait son entrée dans les cages au bout d’un quart d’heure de jeu. En toute fin de tiers, Jérémy Côté a réduit l’écart en trompant Clément Ginier. Dans la période médiane, Ricards Birzins a offert aux Diables Rouges l’égalisation. Mais à cinq secondes du terme de la rencontre, Lucas Chautant a inscrit le quatrième but lyonnais, synonyme de victoire dans ce premier match des barrages. Prochain match le 20 avril, à la patinoire Charlemagne de Lyon. En cas de victoire à domicile, les Lions remporteront leur accession à l’échelon supérieur.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)