Sauver sa place pour les uns, retrouver une division plus conforme à leur statut pour les autres, tel est l’enjeu de ce barrage qui déterminera l’identité du dernier club invité à prendre part à une Division 1 élargie à l’automne. On a connu meilleure ambiance dans le Hainaut, la poule de maintien s’étant terminée dans la douleur en Haute-Savoie. L’humeur est plus légère pour les quatre courageux supporters lyonnais venus prendre place dans des travées moins garnies qu’à l’accoutumée, pour encourager des Lions tombés en demi-finales face à Villard le week-end précédent.
Et quoi de mieux qu’un but d’entrée, signé Ranel Vafin, lancé par une ouverture lumineuse de son capitaine Slavomir Tomko, pour enthousiasmer les visiteurs (0-1 à 00’35″) ? Hélas pour eux, Valenciennes dispose aussi d’un virtuose russe, en la personne d’Ilya Altybarmakyan, dont la passe inspirée vers sa gauche ouvre une brèche dont profite Pierre Trouvé, patient au moment de conclure face à un Clément Ginier couché (1-1 à 06’14″) et vite réchauffé dès la mise au jeu par une reprise à bout portant de Fritz-Dreyssé.
Les hésitations défensives et les palets perdus sont légion au cours d’une entame par moments brouillonne et entrecoupée de quelques inspirations, telle la passe en arrière de Vafin pour Tomko, au lancer ras glace fatal (1-2 à 07’47″). La défensive nordiste, passive, est encore prise de vitesse sur une passe de Chautant vers Franzino, en bout de course. La première ligne des Lions présente un danger récurrent pour une formation en difficulté dans la relance ; Vafin profite d’un cadeau pour donner deux buts d’avance aux Rhodaniens face à Stiliadis, rappelé au banc (1-3 à 14’37″).
Ilya Altybarmakyan perd à son tour une rondelle, sans opposition, mais l’entrée de Raphaël Chateauvieux coïncide avec un regain de vitalité des Diables. Birzins trouve la botte du vis-à-vis et la première faute, de Chautant sur Lhermitte devant la cage, offre une deuxième opportunité au solide Letton, aidé par la présence de Jérémy Côté devant l’enclave (2-3 à 19’48″). Valenciennes confirme sa montée en puissance au deuxième tiers-temps. Lidstrom lance à son tour, contré par… son coéquipier Côté. Les hommes de Romain Sadoine, dont c’est la dernière à la maison, laissent passer la courte tempête née d’une faute de Cornu sur Romain Ginier, un temps cloué au sol : le tir d’Andraud est dévié, celui de Guennelon est repoussé du haut du corps par Chateauvieux. Les forces en présence s’inversent suite à un travail du généreux Côté au pressing. Si Trouvé, isolé par Altybarmakyan, ne peut cadrer devant une cage ouverte, le Russe décale ensuite Ricards Birzins, dont le lancer en hauteur trouve la faille (3-3 à 26’29″).
Incontestable joueur le plus doué de l’offensive des Diables Rouges, le numéro 71 fait le show pour servir un nouveau caviar, mais son compatriote Yarovinsky manque le cadre. De longues présences en zone offensive mettent à mal des Lions que même la relance de Tomko, interceptée par un Birzins tout aussi énergique, ne peut permettre de souffler. Il faut attendre une charge incorrecte d’Altybarmakyan sur le gardien adverse pour permettre à Raphaël Chateauvieux de s’illustrer aux devants de Lucas Chautant, dont le tir à mi-distance est détourné du bâton et l’essai en force sorti en beauté. Les locaux s’en remettent à leurs hommes forts pour prendre les devants avant le deuxième coup de sirène, sans succès car Yarovinsky ne peut profiter des espaces et Birzins est enfin déjoué. Pas plus heureux à la reprise, le défenseur balte voit son lancer frôler la cage et Altybarmakyan est repris par Slavomir Tomko, à qui il avait préalablement subtilisé la rondelle, Côté ne pouvant trouver la faille en contournant la cage.
À l’abord du dernier quart d’heure, les équipes s’échangent les pénalités, car un surnombre lyonnais suit un cinglage de Cornu, sans que le score n’évolue. Chateauvieux contrarie encore Chautant, et dans l’autre camp Ginier fait l’arrêt devant Côté et les deux compères russes avant d’être sauvé par la barre transversale sur un lancer puissant de Quentin Durand. À égalité numérique Valenciennes est toujours à la manœuvre, à tel point que Baravaglio se sacrifie devant la cage pour couper un nouveau centre dangereux. Toutefois Altybarmakyan n’est pas en réussite : isolé par une passe transversale de Trouvé, il feinte le dernier adversaire sans parvenir à lancer, puis, alerté par Birzins, il expédie le palet à gauche du but. Valenciennes, alors seulement inquiété par Vafin du cercle gauche, va-t-il payer son manque d’efficacité, après avoir souvent cédé en fin de rencontre cette saison ?
La réponse est positive : de la ligne bleue, Slavomir Tomko reprend de volée un palet bien suivi par Lucas Chautant, décisif au moment opportun, avec moins de cinq secondes à faire (3-4 à 59’56″). Nouveau coup sur une tête valenciennoise très cabossée ces dernières semaines. Les Lions disposeront dès samedi à Charlemagne d’une balle de match devant un public avide de goûter de nouveau à la Division 1.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Ranel Vafin pour Lyon et Ricards Birzins pour Valenciennes
Commentaires d’après-match :
Romain Sadoine (entraîneur de Valenciennes) : « Le début de semaine fut compliqué mentalement pour tout le monde. Il n’y avait pas vraiment d’envie de revenir, mais on a quand même travaillé dur à l’entraînement, malgré les blessés et les joueurs mis de côté. Les dix premières minutes ont été difficiles, puis on revient bien. On se complique la tâche en voulant faire du beau jeu, sans être capables de lancer beaucoup et d’aller à la cage, plutôt que de jouer simple. L’équipe est actuellement meilleure à l’extérieur qu’à domicile, même si ce sera difficile. »
Valenciennes – Lyon 3-4 (2-3, 1-0, 0-1)
Samedi 13 avril 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 749 spectateurs
Arbitres : Samuel Fessier et Sébastien Levasseur assistés de Nicolas Messier et Enguerrand Thibouville.
Pénalités : Valenciennes 6′ (0’, 4’, 2’), Lyon 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : Valenciennes 39 (9, 15, 15), Lyon 22 (8, 7, 7).
Évolution du score :
0-1 à 00’35″ : Vafin assisté de Tomko
1-1 à 06’14″ : Trouvé assisté de Yarovinsky et Birzins
1-2 à 07’47″ : Tomko assisté de Vafin et Chautant
1-3 à 14’37″ : Vafin
2-3 à 19’48″ : Côté assisté de Birzins et Yarovinsky (sup. num.)
3-3 à 26’29″ : Birzins assisté d’Altybarmakyan (sup. num.)
3-4 à 59’56″ : Chaurtant assisté de Tomko et Vafin
Valenciennes
Attaquants :
Ilya Altybarmakyan (A) – Pierre Trouvé – Fyodor Yarovinsky
Quentin Durand – David Fritz-Dreyssé – Jérémy Côté
Louis Bailleul – Amaury Lhermitte (A) – Sacha Marguet
Victor Breton
Défenseurs :
Ricards Birzins – Lucas Morel
Thomas Cornu – Per Lidstrom
Roderick Saez – Audric Donnet (C)
Gardien :
Michael Stiliadis puis Raphaël Chateauvieux à 14’39″
Absents : Félix Plouffe, Thomas Mathieu, Maxime Mathieu (renvoyés pour problèmes comportementaux), Swann Nepveu de Villemarceau.
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant – Aloïs Franzino – Ranel Vafin
Léo Filippi – Rémi Mouret – Mattéo Baravaglio
Romain Ginier – Hugo Petrozzi – Benjamin Robert
Andréa Bost
Défenseurs :
Deni Elabiyev – Slavomir Tomko (C)
Evan Andraud – Florian Portier (A)
Clément Guennelon – William Lamothe (A)
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G), Marcell Szélig, Xavier Carrichon. Absent : Gauthier Alazard.