Si České Budějovice a obtenu l’organisation du Mondial féminin 2025 (sa candidature ayant été préférée à celle de Karlovy Vary), c’est grâce àune forte implication de son Maire et du gouverneur de la région. L’accord prévoit également deux tournois de l’Euro Hockey Tour dans la ville en 2026 et 2028, alors que les petites villes de la région Tábor, Jindřichův Hradec et Písek accueilleront des tournois des équipes nationales U20, U18 et U16. « Je dois remercier les gens de Bohême-du-Sud pour leur approche révolutionnaire. Jamais auparavant il n’y avait eu une telle coopération entre la fédération et une des régions », a déclaré le vice-président de la fédération tchèque – et de l’IIHF – Petr Bříza.
La conférence de presse pour annoncer cet accord a été organisée pendant que České Budějovice accueille un match international contre l’Autriche. Pour les fans du club local, le Motor (qui fêtera son centenaire en 2028), c’est l’occasion d’applaudir deux de leurs joueurs qui ont récemment intégré l’équipe nationale, Adam Kubík et Jáchym Kondelík. Les tribunes, pleines, sont enthousiastes, quand Kubík profite d’une pénalité de Böhm pour devenir le premier joueur du club à marquer « à domicile » pour la sélection depuis Jiří Šimánek en 2005. Ce tir précis du cercle gauche, au-dessus de la plaque de Höneckl, est le premier but de Kubík pour l’équipe tchèque. Il sera élu joueur du match (avec l’unique buteur autrichien Baumgartner).
Quant au chouchou des fans Jáchym Kondelík, il récolte une mention d’assistance sur le 2-0, un lancer d’Andrej Šustr entre les cercles. Deux assists en deux matches internationaux, c’est déjà pas mal pour cet attaquant de deux mètres que l’on voit distribuer de bons palets en avantage numérique. C’est d’autant plus méritoire qu’il ne joue pas à son poste : il évolue à l’aile gauche alors qu’il a toujours joué centre ! Kondelík aurait même pu marquer lui aussi son premier but international, mais il n’arrive pas à reprendre en cage ouverte une bonne passe au second poteau de Gazda en début de troisième période. Cela n’empêche pas la large victoire tchèque (5-1), confortée dans les dix dernières minutes par des buts de Jiří Černoch – une déviation contre son camp du patin d’un joueur autrichien – et du capitaine du soir Michael Špaček sur une contre-attaque rapide.
Deux jours plus tard, les deux adversaires se retrouvent pour un match retour à Linz. Cette fois, les Autrichiens, peu dangereux au premier match, prennent confiance et gênent les relances tchèques. Leur agressivité sur le palet finit par être récompensée sur un lancer voilé de Nico Feldner depuis la bande droite, mais les Tchèques égalisent en fin de première période. Le tir du défenseur Daniel Gazda, décoché un peu avant le cercle droit, bat David Madlener au-dessus de la mitaine. Le gardien autrichien se venge en refermant les jambes sur un revers de Michal Kovařčík, échappé juste avant la pause.
Au retour sur la glace, Jakub Rychlívský provoque la première supériorité numérique des Tchèques, en se faisant accrocher par Wolf, puis l’exploite en personne en remportant son face-à-face avec David Madlener après avoir été aperçu par Andrej Šustr dans le dos de la boîte autrichienne (photo ci-dessous). L’équipe locale tue ensuite une pénalité de Zündel (charge avec la crosse) mais pmeu après le retour à 5 contre 5, Rychlívský s’offre un doublé en tirant entre les jambières de Madlener depuis le cercle gauche.
De retour au jeu après avoir été contaminé par une infection virale qui traîne dans le vestiaire tchèque, le capitaine tchèque Roman Červenka n’est pas en réussite. Il reprend à côté de la cible sur un 2 contre 1 en fin de deuxième période, et perd à la reprise un duel avec Madlener après s’être échappé grâce à une récupération de palet de Stránský en zone neutre pendant une infériorité numérique. Cela illustre la difficulté des Tchèques à concrétiser malgré une domination territoriale.
À deux minutes de la fin, un tir bas en pivot de Leon Wallner dans l’enclave entre au ras du poteau et ramène le score à 2-3. Ce but récompense une quatrième ligne qui avait encaissé trois buts au match aller, et en particulier Lukas Bär qui avait été rappelé après la blessure de Rebernig alors qu’il avait été renvoyé chez lui. L’Autriche se permet donc de mettre la pression sur la cage de Frodl jusqu’à la fin. Les spectateurs ne s’y trompent pas et font une standing ovation à leur équipe malgré la défaite : cette belle prestation contre une grande nation mondiale – qui sera dans le même groupe à Prague – est saluée.
Les Tchèques ont toujours deux centres malades (David Tomášek et Ondřej Kovařčík) et ont donc retranché moins de joueurs (Gazda, Sirota, Černoch et Adam Kubík) qu’ils ne comptent d’arrivées : quatre joueurs du Sparta (Michal Kempny, Jakub Krejcik, Filip Chlapík et Pavel Kousal), Matyáš Kantner de KalPa, Ondřej Kaše de Litvínov et David Špaček d’AHL. Cela fera 10 défenseurs et 17 attaquants pour la semaine de camp à venir. Le staff tchèque préfère attendre les examens médicaux de fin de saison avant d’annoncer ses renforts NHL même si les journalistes sont pressés… et les joueurs aussi ! Ondřej Palát s’est dit très intéressé s’il peut intégrer l’équipe et son coéquipier de New Jersey, Tomáš Nosek, a déclaré « C’est mon but maintenant. Je n’ai jamais joué à un championnat du monde. »
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « En première période, nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions parce que nous avons beaucoup perdu de palets en zone neutre et que notre transition vers la bleue offensive n’était pas celle que nous espérions. Les Autrichiens ont une équipe qui patine vraiment bien à ce stade de la préparation, et c’est impossible de réussir contre n’importe quelle équipe du groupe élite mondial si on perd des palets en zone offensive ou neutre. Encaisser un but peut arriver, mais le jeu n’était pas optimal. Nous nous sommes améliorés en deuxième période et nous ne leur avons pas concédé grand-chose jusqu’à ce qu’ils reviennent à 2-3 sur une hésitation défensive. Ils ont eu des situations d’égalisation à la fin mais nous avons été aidés par notre dévouement devant la cage et la bonne performance de notre gardien. Nous avons déjà perdu contre eux à un championnat du monde et si on se dit dans sa tête que c’est seulement l’Autriche et pas la Suède ou la Finlande, ce sera la mauvaise approche. Ces deux matches, surtout celui à Linz, vont nous aider à nous préparer très attentivement à cet adversaire. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Il y avait déjà beaucoup de bonnes choses à České Budějovice, le score était un peu trop élevé. Nous avions déjà bien appliqué les consignes, à savoir un jeu plus agressif dans notre zone, qui a pris beaucoup de palets à l’adversaire, et aussi un bon forecheking. Nous avions livré un vrai bon match international, mais aujourd’hui c’était encore une progression supplémentaire. Le premier et le dernier tiers étaient très bons. »
photos Jan Beneš – Český hokej
Match 1
Tchéquie – Autriche 5-1 (2-0, 1-1, 2-0)
Jeudi 18 avril 2024 à 17h10 à České Budějovice. 6385 spectateurs.
Arbitres : Antonín Jeřábek et Jiří Ondráček assistés de Michal Zíka et Lukáš Rampír.
Pénalités : Tchéquie 2′ (0′, 2′, 0′) ; Autriche 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Tchéquie 30 (10, 12, 8) ; Autriche 11 (4, 2, 5).
Évolution du score :
1-0 à 02’45’’ : Kubík assisté de Sirota et M. Kovařčík (sup. num.)
2-0 à 17’19’’ : Šustr assisté de Beránek et Kondelík
3-0 à 24’58’’ : Galvas assisté de Zámorský et Rychlovský
3-1 à 28’40’’ : Baumgartner assisté de Peeters et Scherzer
4-1 à 50’51’’ : Černoch assisté de Sirota et Šustr
5-1 à 52’19’’ : Špaček assisté de Lenc et Černoch
Match 2
Autriche – Tchéquie 2-3 (1-1, 0-2, 1-0)
Samedi 20 avril 2024 à 18h00 à l’Eisarena de Linz. 3400 spectateurs.
Arbitres : Kristjan Nikolic et Ladislav Smetana assistés de Wolfgang Puff et Daniel Sparer.
Pénalités : Autriche 6′ (0′, 6′, 0′) ; Tchéquie 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 19 (7, 4, 8) ; Tchéquie 32 (10, 15, 7).
Évolution du score :
1-0 à 13’46’’ : Feldner assisté de Maxa
1-1 à 17’37’’ : Gazda assisté de M. Kovařčík et Rychlovský
1-2 à 24’23’’ : Rychlovský assisté de Šustr et M. Kovařčík (sup. num.)
1-3 à 29’39’’ : Rychlovský assisté de Kubík et Ščotka
2-3 à 57’23’’ : Wallner assisté de Bretschneider et Bär
Composition des équipes
Tchéquie
Attaquants au match 1 :
Radan Lenc (+1) – Michael Špaček (C, +1) – Jakub Flek (+1)
Michal Kovařčík – Tomáš Filippi – Adam Kubík (+2)
Jakub Rychlovský (+2) – Jiří Černoch (+2) – Matěj Stránský (A, +2)
Jáchym Kondelík – Petr Kodýtek (2′) – Ondřej Beránek
Attaquants au match 2 :
Radan Lenc (-1, 2′) – Tomáš Filippi (-1) – Jakub Flek (-1)
Roman Červenka (C) – Michael Špaček – Matěj Stránský (2′)
Jakub Rychlovský (+2) – Michal Kovařčík (+2, 2′) – Adam Kubík (+2)
Petr Kodýtek (-1) – Jáchym Kondelík (-1) – Jiří Černoch (-1)
Défenseurs :
Dominik Mašín (-1) – Libor Zábranský (-1)
Jakub Galvas – Petr Zámorský (A, +1) puis au match 2 Filip Pyrochta
Jakub Sirota (+2) – Andrej Šustr (+2)
Jan Ščotka (+1) – Daniel Gazda
Gardien au match 1 :
Jakub Málek (remplaçant : Dominik Frodl)
Gardien au match 2 :
Dominik Frodl (remplaçant : Lukáš Klimeš)
Non alignés : David Tomášek et Ondřej Kovařčík (infection virale).
Autriche
Attaquants :
Emilio Romig – Felix Maxa – Nico Feldner (+1)
Ian Scherzer (-1) puis au match 2 Dominic Zwerger (-1) – Gregor Baumgartner [puis Scherzer au match 2] – Senna Peeters (-2)
Mathias Böhm (2′) – Lukas Kainz – Henrik Neubauer
Lukas Bär (-2) – Niklas Bretschneider (-2) – Leon Wallner (-2)
Défenseurs :
Ramon Schnetzer (+2) – Bernd Wolf (+2, 4′)
Nico Brunner puis au match 2 Dominique Heinrich (C, -1) – Kilian Zündel (-2, 4′)
Dominic Wimmer (-2) – Patrick Söllinger (-3, 2′) [puis Brunner au match 2]
Thomas Klassek (-1) [puis Söllinger au match 2] – Michael Kernberger (-1)
Gardien :
Thomas Höneckl puis au match 2 David Madlener [sorti à 58’43’’]