L’équipe de France devra se méfier de cette Slovénie qu’elle affrontera à Cergy-Pontoise mercredi et jeudi. Et pas seulement à cause du 2-11 encaissé samedi par la sélection tricolore des moins de 18 ans face à ce même pays, une défaite que par pudeur on n’affublera d’aucun adjectif supplémentaire… La sélection A slovène est entraînée par Edo Terglav depuis octobre, un mois avant qu’il soit promu d’adjoint à co-entraîneur de Grenoble. L’élimination prématurée des Brûleurs de Loups dès les demi-finales de Ligue Magnus lui a permis d’être présent dès le début du camp de son équipe nationale. Le collectif mis en place par Terglav a impressionné d’entrée avec deux victoires très nettes sur l’Autriche : 5-2 à l’aller et un cinglant 6-0 au retour, soit un score cumulé de 11-2 qui donnait l’avant-goût d’un certain match U18…
La majorité des buts slovènes contre les Autrichiens ont été inscrits par de vieilles connaissances de la Ligue Magnus : 4 pour Anže Kuralt et 2 pour Ken Ograjenšek. Ces joueurs slovènes qui connaissent souvent bien notre pays ont démontré leur technique individuelle et la vitesse de leurs contre-attaques. Après avoir retranché trois joueurs (Jaka Sodja, Martin Bohinc et Žiga Urukal), la deuxième étape de la préparation conduisait les hommes de Terglav en Pologne, chez cet adversaire novice que la France devra absolument battre à Ostrava pour assurer son maintien dans l’élite mondiale.
Les Polonais essaient de faire le jeu devant leur public, mais les contres slovènes semblent plus dangereux. Le premier match est décidé par des pénalités de Paweł Zygmunt en fin de deuxième période puis de Dominik Paś à la reprise. La Slovénie ne concrétise pas à 5 contre 3, mais quand on passe à 5 contre 4, Rok Tičar finit par ouvrir le score. Une belle contre-attaque à deux est convertie par Ken Ograjenšek pour le score final (0-2) tandis que Gašper Krošelj s’offre un blanchissage.
Désignés joueurs du match 1 : Bartosz Ciura pour la Pologne et Gašper Krošelj pour la Slovénie.
Les deux équipes changent de gardien pour la revanche le lendemain. La Pologne aligne le Slovaque en cours de naturalisation Tomáš Fučík, et la Slovénie teste Žan Us. Le scénario se répète en effet trait pour trait. Les Polonais essaient de jouer agressivement en zone offensive mais les Slovènes sont les plus redoutables en contre et se créent les occasions franches : Matić Török voit son tir bloqué par le sacrifice défenif de Horzelski, le duo Simšič-Ograjenšek s’offre une nouvelle action détournée par Fučík, et en fin de compte c’est la quatrième ligne slovène qui ouvre le score, par Marcel Mahkovec.
La Pologne réagit et finit enfin par offrir un but au public de Bytom, sur une contre-attaque menée par Alan Łyszczarczyk et conclue en lucarne par Kamil Wałęga. Deux pénalités de Podrekar et Čepon à six secondes d’intervale offrent alors à l’équipe locale près de deux minutes à 5 contre 3…. en vain. Au troisième tiers, Kuralt et Ciura sont expulsés après une bagarre. Le Polonais l’a peut-être emporté « aux poings », mais il a surtout pris deux minutes supplémentaires pour un cross-check. C’est encore le powerplay qui fait la différence, par Blaž Tomaževič grâce à de bons écrans devant le gardien. Sabolič finit en travail en cage vide.
Désignés joueurs du match 2 : Kamil Wałęga pour la Pologne et Žan Us pour la Slovénie.
La Pologne a perdu au premier match Bartłomiej Jeziorski, blessé au genou, mais doit encore recevoir le renfort de Krystian Dziubiński et des joueurs de Katowice.
Après les deux victoires en Italie en février, la Slovénie reste pour sa part sur six victoires consécutives. Puisse la France briser cette série comme elle a interrompu vendredi dernier – à un autre niveau – la longue série de défaites suisses. Elle aura un obstacle de plus : les Slovènes recevront un seul renfort à Cergy, mais ce sera Matija Pintarič, le MVP de la finale Ligue Magnus. Le quatrième gardien Luka Kolin reste toutefois dans le groupe parce que Gašper Krošelj est malade. Ce seront les derniers matches de la Slovénie avant le Mondial de D1A à Bolzano, qu’elle devrait jouer sans son habituelle première ligne, occupée à jouer la finale de DEL avec Bremerhaven. Même s’ils deviennent disponibles in extremis, ils n’auront eu aucun temps de récupération.
Commentaires après les deux matches :
Robert Kalaber (entraîneur de la Pologne) : « Nous pouvons déjà voir qu’il sera très difficile de marquer des buts. Nous devons chercher des ricochets et des déviations, et travailler plus sur le gardien, il a trop vu les tirs. Tout va très vite. Chaque petite hésitation ou faute est un problème. Les buts décisifs ont été encaissés en infériorité, nous devons faire attention. Le jeu en zone neutre ou défensive était très bon, mais nous avons des problèmes en zone offensive. C’est parce que les gars ont moins d’énergie après deux semaines d’entraînement intense. Les Slovaques étaient bien meilleurs que les Hongrois, on devrait s’attendre à un niveau similaire en Grande-Bretagne la semaine prochaine et après il n’y aura que des adversaires plus durs. Nous entrons dans un monde différent du hockey, un niveau que nous n’avons jamais vu pendant mes quatre années comme entraîneur. La meilleure équipe que nous avons rencontrée est la Slovaquie, ensuite c’était seulement le Bélarus ou la France. Nous gagnerons de l’expérience, ce n’est pas comme si nous allons rivaliser avec la Slovaquie ou la Suède. Nous devons bien défendre parce que nous allons défendre. Aujourd’hui nous avons eu 26 tirs, aux championnats du monde on pourra compter sur 12 ou 15 tirs par match. Nous devrons marquer 2 buts sur ces tirs pour gagner un point. Nous en sommes conscients. »
Tomáš Fučík (gardien de la Pologne) : « Je pense que c’était une bonne opportunité de nous tester parce que je m’attendais à des rencontres beaucoup plus serrées nos deux précédents matches à Krynica (NDLR : 5-2 et 6-2 contre la Hongrie). Nous avons eu ici de quoi analyser ce que nous devons travailler. Je ne suis pas un expert, je suis un gardien et j’arrête les palets. Mais je pense que c’est à quoi ressemble le jeu dans la ligue polonaise, garder le palet et beaucoup de passes inutiles. Le hockey auquel nous devons nous préparer est celui que nous avons vu de la Slovénie. […] J’ai aussi reçu aujourd’hui une information positive sur ce sujet [l’obtention de son passeport polonais]. On ne parle que d’information positive, pas du verdict final. Je suis un peu impatient aussi. Ce sera aussi un soulagement pour moi d’éliminer ces doutes et de sortir ce problème de ma tête. »
Edo Terglav (entraîneur de la Slovénie) : « C’était ce que nous avions programmé pour les trois premières semaines. Je suis très satisfait, les gars sont très engagés. Ce dont on convient, ils le font. Les scores ne sont pas pas au premier plan, je suis plus intéressé par la réaction des gars. À chaque fois que nous avons changé les joueurs, les résultats ont même été encore meilleurs. Je suis très content du travail fait jusqu’ici. »
photos : PZLH
Match 1
Pologne – Slovénie 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Jeudi 18 avril 2024 à 18h00 à Bytom. 1200 spectateurs.
Arbitres : Patryk Kasprzyk et Bartosz Kaczmarek assistés d’Eryk Sztwiertnia et Andrzej Nenko.
Pénaités : Pologne 6′ (0′, 2′, 4′) ; Slovénie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Pologne 31 (11, 11, 10) ; Slovénie 26 (8, 7, 11).
Évolution du score :
0-1 à 41’30’’ : Tičar assisté de Sabolič et Drozg (sup. num.)
0-2 à 50’09’’ : Ograjenšek assisté de Simšič
Match 2
Pologne – Slovénie 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)
Vendredi 19 avril 2024 à 18h00 à Bytom. 1300 spectateurs.
Arbitres : Michał Baca et Patryk Kasprzyk et Bartosz Kaczmarek assistés d’Andrzej Nenko et Igor Dzięciołowski.
Pénaités : Pologne 35′ (6′, 2′, 2’+25′) ; Slovénie 37′ (6′, 4′, 2’+5’+20′).
Tirs : Pologne 28 (9, 9, 10) ; Slovénie 23 (8, 5, 10).
Évolution du score :
0-1 à 15’22’’ : Mahkovec assisté de Beričič et Tomaževič
1-1 à 28’28’’ : Walega assisté de Lyszczarczyk
1-2 à 46’28’’ : Tomaževič assisté de Tičar et Cosic (sup. num.)
1-3 à 58’55’’ : Sabolič assisté de Simšič et Magovac (cage vide)
Composition des équipes
Pologne au match 1
Attaquants :
Aron Chmielewski (2′) – Dominik Paś (2′) – Patryk Wronka
Alan Łyszczarczyk – Filip Komorski – Bartlomiej Jeziorski
Pawel Zygmunt (2′) – Kamil Wałęga – Damian Kapica
Maciej Urbanowicz – Damian Tyczyński – Krzysztof Maciaś
Défenseurs :
Marcin Kolusz – Marcin Horzelski
Mateusz Bryk – Bartosz Ciura
Paweł Dronia – Arkadiusz Kostek
Patryk Wajda – Oskar Jaśkiewicz
Gardien :
David Zabolotny [sorti à 59’00’’]
Remplaçant : Maciej Miarka (G). En réserve : Tomáš Fučík (G), Kacper Maciaś (D), Grzegorz Pasiut, Igor Smal, Patryk Krężołek (A).
Pologne au match 2
Attaquants :
Aron Chmielewski (2′) – Grzegorz Pasiut – Patryk Wronka
Alan Łyszczarczyk – Kamil Wałęga – Dominik Paś (2′)
Maciej Urbanowicz (2′) – Igor Smal – Pawel Zygmunt (2′)
Krzysztof Maciaś – Filip Komorski – Patryk Krężołek
Défenseurs :
Marcin Kolusz – Arkadiusz Kostek
Mateusz Bryk – Bartosz Ciura (2′+5′+20′)
Paweł Dronia – Kacper Maciaś
Patryk Wajda – Marcin Horzelski
Gardien :
Tomáš Fučík [sorti de 57’20’’ à 58’55’’]
Remplaçant : Maciej Miarka (G). En réserve : David Zabolotny (G), Oskar Jaśkiewicz (D), Bartlomiej Jeziorski (rupture du ligament croisé postérieur), Damian Tyczyński, Damian Kapica (A).
Slovénie
Luka Maver (2′) [puis Török] – Rok Tičar (2′) – Jan Drozg (2′) [puis Sabolič]
Robert Sabolič (C) [puis Drozg] – Rok Macuh (4′) – Anže Kuralt (5’+20′)
Matic Török [puis Maver] – Nik Simšič – Ken Ograjenšek
Marcel Mahkovec – Zan Jezovsek puis au match 2 Miha Beričič – Blaž Tomaževič
Žiga Mehle
Défenseurs :
Aleksandar Magovac – Bine Mašič
Miha Štebih (2′) – Matic Podlipnik puis au match 2 Rozle Bohinc
Kristjan Čepon (6′) – Jan Cosic
Aljoša Crnovič puis au match 2 Urban Podrekar (2′)
Gardien :
Gašper Krošelj au match 1 (remplaçant : Žan Us)
Žan Us au match 2 (remplaçant : Luka Kolin)