Au Mondial D1A, l’équipe de France était en quête de points après en avoir lâché contre la Norvège. Une défaite crève-cœur. Malgré une entame loupée et un 0-3 au premier tiers, la troupe de Grégory Tarlé avait réussi le tour de force de revenir à 3-3. S’incliner sur une séance de tirs au but dont on ne voyait pas la fin (vingt essais) laisse un goût amer. Mais les Bleues auront probablement digéré ce premier échec après un jour de repos.
Il le faut car elles doivent repartir au combat, et il est nécessaire d’aller chercher des points cette fois-ci aux Autrichiennes. Plus tôt dans la journée, la Norvège a de nouveau gagné aux tirs au but, et cette fois-ci contre la Hongrie. Les Scandinaves ont donc battu les trois équipes favorites, ne leur restant que Corée du Sud et Pays-Bas. Autant dire qu’elles sont en position favorable aux deux tiers du tournoi, elles ont 7 points, tout comme la Hongrie qui devra néanmoins encore batailler contre l’Autriche et la France.
Avant de penser aux bêtes noires hongroises, les Françaises s’attaquaient donc mercredi soir à la coriace Autriche, elle aussi battue par la Norvège mais qui s’est relancée après une nette victoire sur la Corée du Sud 6-0. La capitaine Anna Meixner semble avoir retrouvé ses sensations en marquant un triplé aux dépens des Coréennes tandis que Magdalena Luggin a réalisé le blanchissage… pour son premier match en championnat du monde à seulement 18 ans.
Malgré un niveau assez similaire, la France et l’Autriche se sont rarement rencontrées ces dernières années. L’Autriche reste sur deux victoires consécutives : un succès 3-2 en prolongation au Mondial D1A d’Angers en 2022, et une victoire la semaine dernière sur le petit score de 1-0 avec cet unique but marqué… après 34 secondes de jeu. La dernière victoire de la France remonte à 2018 et au Mondial D1A de Vaujany. Une chose est sûre, le duel s’annonce serré. Et les Françaises ont la foule contre elles hormis des supporteurs présents. 1942 spectateurs sont comptabilisés ce mercredi soir.
Pour ce match tournant de la compétition, Grégory Tarlé a recréé le trio magique avec Clara Rozier, Estelle Duvin et Chloé Aurard. Devant les filets tricolores, on retrouve Justine Crousy Théode. Elle avait remplacé avec brio Margaux Mameri qui avait encaissé trois buts en un tiers contre les Norvégiennes. « JCT » avait arrêté les 17 lancers adverses, avant d’être moins en réussite aux tirs au but. La gardienne des Phénix de Reims obtient ce mercredi soir sa première titularisation aux championnats du monde. Selma Luggin, la grande sœur de Magdalena Luggin, se poste devant la cage autrichienne.
Et la France ne démarre pas du bon pied. Après un round d’observation, les Bleues ne parviennent pas à récupérer le puck en zone neutre, surgit Annika Fazokas qui perce totalement la défense française couloir droit et sert sur un plateau Lena Dauböck (0-1, 10’09).
Alors que Crousy Théode doit s’employer de la mitaine devant Meixner, Estelle Duvin écope d’une pénalité. Cette pénalité est tuée péniblement par les Françaises qui sont acculées dans leur zone et sont obligées de rester sur la même unité. La bouffée d’air vient finalement… de Duvin, sortie de prison, qui s’empare du palet, dribble et lance au but, son tir est dévié dans la lucarne (1-1, 14’05). Le match s’équilibre et la France obtient une très bonne occasion à la fin du tiers : après une mise en jeu perdue, Clara Rozier récupère tout de même le palet en zone offensive et s’arrache côté droit pour servir à l’opposé Chloé Aurard, l’attaquante de New York touche le poteau ! C’est malgré tout l’une des rares chances françaises alors que l’Autriche mène aux tirs 10-4 après le premier tiers-temps.
En début de deuxième période, c’est au tour d’Estelle Duvin d’obtenir une bonne occasion après avoir éliminé Matzkas. L’affaire se gâte néanmoins lorsqu’Elina Zilliox est sanctionnée pour un faire trébucher. Theresa Schafzahl se charge alors de la sanction, l’attaquante PWHL de Boston profite d’un rebond alors que le palet a été freiné malencontreusement par Sophie Leclerc (1-2, 22’55). Le trio de Lore Baudrit tente une réaction mais la capitaine des Bleues rate de peu la cible. L’Autriche est bien en place et réussit ensuite à tuer une pénalité après plusieurs récupérations à la ligne bleue.
Entre alors en piste le trio magique, capable de tout déverrouiller. Chloé Aurard fait le tour de la cage une première fois, une deuxième fois, relaye avec Estelle Duvin qui lance de loin, Clara Rozier croise et dévie au fond du but et termine à genoux. Égalisation et superbe séquence collective des Françaises (2-2, 34’45). Clara Rozier aurait même pu donner l’avantage à la France avec deux grosses occasions : grâce à une passe de Duvin à l’opposé mais Luggin lit parfaitement le jeu ; puis avec un palet laissé seul dans le slot mais son revers manque la cible. La France assure toutefois un score d’égalité avant le troisième tiers-temps. À quelques secondes de la pause, Justine Crousy Théode doit réaliser un arrêt devant Hofbauer. Score de parité et la France connaît du mieux.
Mais l’Autriche connaît un gros temps fort à l’entame de la dernière période. Un temps fort rapidement récompensé, Anna Meixner frappe de loin, Theresa Schafzahl réalise alors une superbe déviation et inscrit un doublé alors qu’elle était restée muette avant cette rencontre (2-3, 42’47). Les Françaises sont menées pour la troisième fois du match. Elles parviennent à tuer une nouvelle pénalité mais Justine Crousy Théode doit effectuer un superbe double arrêt après un palet perdu de Sophie Leclerc. Quelques instants plus tard, Schafzahl touche le poteau à l’issue d’une grosse séquence autrichienne.
Les minutes passent, la France est toujours dominée, au tableau d’affichage comme dans le jeu, mais tout va basculer. Le trio magique revient sur la glace et permet un temps fort dans le camp autrichien, Luggin en perd sa crosse, Clara Rozier quant à elle de son côté droit centre vers Estelle Duvin qui marque dans un angle totalement ouvert (3-3, 49’42). Les Bleues reviennent de nouveau au score mais cette fois-ci, elles n’en ont pas terminé. 48 secondes plus tard, Lore Baudrit réalise un gros travail de récupération, Emma Nonnenmacher s’empare du puck et frappe de loin, le puck va tout droit au-dessus du gant de Selma Luggin, pleine lucarne (4-3, 50’30). La jeune attaquante de 19 ans a choisi le meilleur moment pour inscrire son premier but aux championnats du monde !
Douche froide pour les Autrichiennes, si hargneuses depuis le début et qui perdent leur élan. Les Françaises gèrent alors les dix dernières minutes avec beaucoup d’application, couvrent les angles, bloquent les tirs dont un blocage de Margot Huot Marchand. Les Bleues font parler leur solidarité. Et Justine Crousy Théode s’interpose sur les dernières vaines tentatives de l’Autriche. Dans le but vide, Estelle Duvin ajoute un cinquième but dans la dernière seconde, hat trick pour l’attaquante de Berne (5-3, 59’59), et soulagement pour la France !
Ce n’a pas été une franche rigolade pour l’équipe de Grégory Tarlé, bousculée dans le jeu par une formation autrichienne disciplinée qui n’a pas démérité et démontré à quel point elle pouvait être redoutable.
Pour autant, les Françaises ont encore montré beaucoup d’abnégation alors que son trio magique Rozier – Duvin – Aurard a beaucoup pesé sur le résultat, capable de renverser n’importe quelle situation. L’essentiel est là, trois points de plus au compteur permettant à la France de rejoindre le haut du classement avec la Hongrie et la Norvège, les trois équipes ont 7 points. Le chemin vers l’élite mondiale s’éclaircit mais la mission n’est pas encore bouclée car il n’y a que deux tickets. Prochain rendez-vous vendredi contre la Corée du Sud pour se mettre dans les meilleures dispositions avant le duel final contre la Hongrie.
Élues joueuses du match : Clara Rozier pour la France, Theresa Schafzahl pour l’Autriche.
France – Autriche 5-3 (1-1, 1-1, 3-1)
Mercredi 24 avril 2024 à 19h30 à la Heidi Horten Arena. 1942 spectateurs.
Arbitrage de Anna Hammar (SUE) et Anna Kuroda (JPN) assistées de Jennifer Cameron (USA) et Julia Johansson (SUE).
Pénalités : France 8′ (4′, 2′, 2′), Autriche 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : France 16 (4, 7, 5), Autriche 29 (10, 8, 11).
Évolution du score :
0-1 à 10’09 : Dauböck assistée de Fazokas
1-1 à 14’05 : Duvin
1-2 à 22’55 : Schafzahl assistée de Hofbauer et Fazokas (sup. num.)
2-2 à 34’45 : Rozier assistée de Duvin et Aurard
2-3 à 42’47 : Schafzahl assistée de Meixner et Trummer
3-3 à 49’42 : Duvin assistée de Rozier
4-3 à 50’30 : Nonnenmacher assistée de Baudrit
5-3 à 59’59 : Duvin assistée de Baudrit
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A, +4) – Estelle Duvin (A, +4, 2′) – Chloé Aurard (A, +1)
Margot Huot Marchand (2′) – Lore Baudrit (C, +2) – Emma Nonnenmacher (+1)
Manon Le Scodan (-1) – Jade Barbirati (-1) – Julia Mesplède (-1)
Anaé Simon – Chloé Gentien – Lisa Cedelle
Jana Poirrier
Défenseures :
Léa Villiot (+2) – Sophie Leclerc (+2)
Marie-Pierre Pélissou (+2) – Lucie Quarto (+2, 2′)
Gabrielle De Serres (-1) – Elina Zilliox (-1, 2′)
Léa Berger
Gardienne :
Justine Crousy-Théode
Remplaçante : Margaux Mameri (G). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G), Perrine Lavorel (D).
Autriche
Attaquantes :
Anja Trummer – Theresa Schafzahl – Anna Meixner (C)
Emma Hofbauer (-2) – Tamara Grascher (-2) – Leonie Kutzer (-2)
Laura Lüftenegger – Katharina Killius – Lena Dauböck (-1)
Hanna Schwarzer (-1) – Tamina Schall (-1) – Lena Artner
Marja Linzbichler
Défenseures :
Annika Fazokas (+1) – Karolina Hengelmüller (+2)
Charlotte Wittich (A, -2) – Antonia Matzka (A, -4, 2′)
Lisa Schröfl (-1) – Emma Mörtl (-1)
Laura Nagy (-1)
Gardienne :
Selma Luggin [sortie à 59’19]
Remplaçante : Magdalena Luggin (G). En réserve : Anja Adamitsch (G), Hannah Leitner (D), Hanna Obermayer (A), Alexandra Hobitsch (A).