L’équipe de France féminine poursuivait son Mondial D1A ce vendredi face à la Corée du Sud. Après la frustrante défaite contre la Norvège, la troupe de Grégory Tarlé a relevé la tête en déjouant l’Autriche 5-3 à l’issue d’une bataille rangée.
En piste ce vendredi midi, les Bleues s’attaquent désormais à l’adversaire le plus tendre de ce Mondial D1A, la Corée du Sud. Alors que le staff ne semblait pas compter dessus, Danelle Im a bien rejoint le groupe à Klagenfurt. Im est une Canadienne qui a été naturalisée avant les Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Sa présence est bienvenue au sein d’une équipe peu expérimentée sur le plan international mais elle n’a pas empêché de concéder trois défaites en trois matchs.
Même si les Sud-Coréennes ne sont pas encore mathématiquement reléguées, le revers subi contre les Pays-Bas (1-3) a corsé leur situation. Il leur faudrait réaliser un exploit, celui de remporter ses deux derniers matchs, à commencer aux dépens de la France. Autant dire quasi mission impossible. En revanche, une victoire des Bleues leur offrirait une véritable finale samedi contre la Hongrie.
Alors que Justine Crousy-Théode a réalisé mercredi un match intense face à l’Autriche (26 arrêts), Margaux Mameri reprend le flambeau pour ce match contre la Corée du Sud. Jongju Park, gardienne de 30 ans qui n’avait jamais joué aux championnats du monde avant ce tournoi, est alignée pour la quatrième fois en quatre matchs devant le but coréen.
Ce n’a pas été le cas depuis le début du tournoi, mais la France va se montrer efficace dès le début du match avec deux buts… en l’espace de 45 secondes ! Lucie Quarto et Anaé Simon inscrivent l’une et l’autre leur premier but aux championnats du monde, permettant à la France de mener 2-0 après 110 secondes de jeu ! Il ne fallait pas arriver en retard.
Et les Sud-Coréennes vont maudire les entames de période, Léa Villiot triple la mise pour la France 51 secondes après le retour des vestiaires ! Après ce but tricolore marqué en supériorité numérique, Jongju Park laisse alors la place à la toute jeune (17 ans) Hyoseo Cheon qui joue alors son premier match aux Mondiaux.
Cheon ne démérite pas et résiste dans cette deuxième période. Et quand ce n’est pas ses arrêts, c’est la barre transversale, sur une tentative d’Estelle Duvin à la mi-match, qui repousse la menace.
La jeune Coréenne sera néanmoins beaucoup moins en réussite dans le troisième tiers-temps. À la 43e minute, une frappe en lucarne permet à Lucie Quarto de marquer un doublé, le premier de sa carrière en bleu pour la défenseure de Lindenwood University. Et quatre minutes plus tard, Lisa Cédelle, grâce à une déviation, inscrit à son tour sa première réalisation en match officiel sous le maillot de l’équipe de France : 5-0.
Le coach Do-Yun Kim, malgré l’ampleur du score, tente bien quelque chose en sortant sa gardienne un court instant en fin de match. Une vaine tentative alors que la Corée du Sud sera reléguée en D1B. Pas de quoi effrayer des Françaises qui tiennent à leur jeu blanc. Margaux Mameri, avec 16 arrêts, réalise son premier blanchissage en match officiel avec les Bleues.
C’était décidément le match des premières. Alors que le trio magique Rozier – Duvin – Aurard avait beaucoup pesé sur le résultat contre l’Autriche, d’autres ont fait la différence aujourd’hui. Il est à préciser que l’équipe de France est restée disciplinée en ne concédant aucune pénalité.
Beaucoup de premières mais l’instant n’est pas encore à la fête. Les Bleues, premières du tournoi, s’offrent samedi à 16h00 une véritable finale contre la Hongrie, une équipe qu’elles rencontrent régulièrement et qui les bat souvent. Un duel pour un retour en élite mondiale, timing parfait pour briser la malédiction.
La Norvège ne s’étant imposée qu’à l’issue des tirs au but ce vendredi contre les Pays-Bas, la France, en plus de l’une des deux premières places synonymes de promotion, peut même encore remporter ce Mondial D1A.
France – Corée du Sud 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)
Vendredi 26 avril 2024 à 12h30 à la Heidi Horten Arena. 416 spectateurs.
Arbitres : Kelly Cooke (USA) et Agnese Karklina (LET) assistées de Breana Kraut (USA) et Cassandra Repstock-Romme (DAN).
Pénalités : France 0′, Corée du Sud 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : France 31 (11, 8, 12), Corée du Sud 16 (7, 3, 6).
Évolution du score :
1-0 à 01’05 : Quarto assistée de Baudrit et Nonnenmacher
2-0 à 01’50 : Simon
3-0 à 20’51 : Villiot assistée de Rozier et Aurard (sup. num.)
4-0 à 42’45 : Quarto assistée de Duvin
5-0 à 46’29 : Cédelle assistée de De Serres et Duvin
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A) – Estelle Duvin (A) – Chloé Aurard (A)
Margot Huot Marchand – Lore Baudrit (C) – Emma Nonnenmacher
Manon Le Scodan – Jade Barbirati – Julia Mesplède
Anaé Simon – Chloé Gentien – Lisa Cédelle
Jana Poirrier
Défenseures :
Sophie Leclerc – Léa Villiot
Lucie Quarto – Marie-Pierre Pélissou
Gabrielle De Serres – Elina Zilliox
Léa Berger
Gardienne :
Margaux Mameri
Remplaçante : Justine Crousy-Théode (G). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G), Perrine Lavorel (D).
Corée du Sud
Attaquantes :
Jiyoon Park (A) – Eunji Lee (2′) – Yunha Song
Jongah Park – Soojin Han (C) – Jiyeon Choi
Minae Park – Nara Kang – Danelle Im
Yuan Han – Siyun Jung
Défenseures :
Dowon Kim – Taeyeon Kim
Ye Eun Park (A) – Selin Kim (2′)
Sihyun Kang – Sojung Lee
Heeoh Song – Juyeon Park
Gardienne :
Jongju Park puis à 20’51 Hyoseo Cheon [sortie de 54’09 à 55’13]