Après 5 victoires (sur l’Autriche, en Pologne et en France) et seulement 1 défaite en prolongation (en France), la Slovénie aborde avec le plein de confiance le championnat du monde de Division IA à Bolzano. L’équipe entraînée par Edo Terglav paraît capable de remonter dans l’élite, même sans sa première ligne qui a perdu avant-hier la finale de DEL avec Bremerhaven. Elle ne lui a laissé aucune place ouverte et se présente à quatre lignes complètes pour le match d’ouverture du tournoi. L’adversaire semble abordable : la Corée du Sud semble perdre le contact avec le haut niveau depuis que sa fenêtre olympique s’est refermée, mais elle a réussi un match-référence en février contre la Pologne lors du tournoi de qualification olympique.
Le mach débute mal pour les Asiatiques. À la quatrième minute, Lee Chong-Min contrôle mal une passe en zone neutre et se fait contrer par Kristjan Čepon au moment où ses coéquipiers changent de ligne. Les joueurs qui sortent du banc se précipitent tous du côté opposé vers Blaž Tomaževič qui remonte le palet sur l’aile gauche et celui-ci peut centrer du revers pour Robert Sabolič qui arrive absolument seul pour battre le gardien (0-1). Toujours ces gros défauts de lecture de jeu de la part de l’équipe coréenne. Une minute plus tard, le gardien Lee Yeon-Seung se fait peur en sortant derrière la cage : il perd le palet face à Matic Török, tombe en reculant vers son but et est tout content de pouvoir miraculeusement bloquer la rondelle déviée contre son camp par le défenseur Nam Hee-Doo en se couchant devant la passe en retrait de Török. À ce moment, on se demande seulement combien le malheureux gardien portier va en prendre.
Mais les Slovènes n’ont plus tellement d’occasions, sauf par leur quatrième ligne à mi-tiers : Miha Beričič reçoit un palet conquis au forechecking dans la bande par Žan Jezovšek et fait une superbe une-deux avec Jaka Sodja qui lui rend le palet face à la cage. Vif et vigilant, Lee Yeon-Seung plonge bien sur le palet. Le défenseur Kong Yu-Chan prend la première pénalité du tournoi en retenant Jan Drozg. En infériorité numérique, Jee Hyo-Seok arrive à dégager deux fois pour faire souffler son équipe. Kong sort de prison et rejoint ses coéquipiers au bon moment, quand ils ont récupéré le palet dans le coin. Kim Sang-Wook lui fait la passe, Kong Yu-Chan part à 2 contre 1 et choisit le tir croisé… qui passe sous le bras gauche de Matija Pintarič ! C’est le tournant du match. Sur la contre-attaque suivante une minute plus tard, Shin Sang-Hoon part dans le dos de Čepon, tend au maximum sa jambe arrière sur la ligne bleue pour ne pas être hors-jeu (comme le vérifiera Edo Terglav fébrilement penché sur son écran vidéo) et dévie de manière imparable le centre de Ahn Jin-Hui (2-1). Le match a changé, les Coréens gagnent tous les duels et l’enclave slovène est étonnamment libre d’accès. Sur la même action, le revers de Lee Chong-Min manque de peu le cadre (photo ci-dessous) et le tir rasant de Jee Hyo-Seok frappe l’extérieur du cadre sur passe en retrait de Kim Sang-Wook.
La Slovénie a échappé au pire, et elle démarre fort à la reprise. Blaž Tomaževič tire à côté d’une cage grande ouverte sur une passe transversale bien masquée par Sabolič. Le quatrième bloc égalise par Jaka Sodja, du revers au rebond d’un tir de Beričič (2-2). Dans leur implication à tuer la pénalité (de Magovac) qui suit, les blancs semblent avoir repris le fil de leur match et produire l’effort nécessaire. Mais le score ne bouge pus, les Slovènes tournent désormais autour d’un défense bien compacte. On s’inquiète quand leur prodige défensif Bine Mašič heurte la bande avec son genou, il grimace mais revient au jeu et sera même le joueur au plus gros temps de glace avec 21 minutes (en incluant les Coréens, preuve que ceux-ci font aussi bien tourner leurs lignes).
D’ailleurs, au début du troisième tiers, Mašič est mis en échec par l’attaquant de quatrième ligne Kim Sih-Wan, qui ponctue ce forechecking exemplaire par une passe en retrait pour Park Jin-Kyu. C’est Pintarič qui doit parer du bouclier. Les Coréens tiennent le match par leur patinage, mais font toujours de petites bévues : la relance dans l’axe de Lee Seung-Jae en zone défensive est un vrai cadeau pour Jaka Sodja, qui lance aussitôt au but : poteau ! Mais voilà que Matic Podlipnik, sous la pression de Kim Sang-Yeob, dégage dans les tribunes. La Corée du Sud met plus d’une minute à s’installer en avantage numérique, mais quand elle y parvient, le centre de Lee Chong-Min est malencontreusement dévié contre son camp par la crosse de Žiga Mehle (3-2). Pintarič en reste assis sur la glace, coi.
Les Slovènes n’ont pas eu de réussite. Il leur reste dix minutes pour tenter autre chose que ces lancers axiaux de la ligne bleue avec de la présence devant la cage pour masquer ou dévier. Sur une transition rapide lancée par Sabolič, le centre du revers de Rok Tičar est dévié par Blaž Tomaževič seul face au but, mais Lee Yeon-Seung a les jambières fermées. Cette action est possible car les Coréens ne ferment pas le jeu. Mais ce sont eux qui placent la contre-attaque décisive : Kim Sih-Wan conquiert le palet en luttant dans le coin avec Tomaževič, puis Kim Sang-Yeob dribble Aljoša Crnovič via la balustrade, part à 2 contre 1 et lance en pleine lucarne, au-dessus de la mitaine de Pintarič (4-2). Comme si ça ne suffisait pas, Jan Ćosić voit sa passe contrée en zone neutre et essaie de rattraper son erreur en retenant Lee Chong-Min parti seul au but. Celui-ci n’arrive pas à se faire justice lui-même sur le tir de pénalité, visant en vain entre les jambes de Pintarič qui y a placé son bâton.
Mais qu’importe. Le temps mort de Terglav et la sortie du gardien n’y changeront rien, c’est l’explosion de joie chez les joueurs coréens, contrastant avec le calme de leurs entraîneurs. Ils ont dépassé leurs attentes de leurs propres supporters, peu nombreux ici (tout comme les Slovènes malgré la proximité de leur pays). Rien n’est encore perdu pour la Slovénie, mais elle a déjà du retard sur ses deux principaux rivaux qui ont gagné leur premier match, la Hongrie (3-1 contre le Japon) et l’Italie (6-1 face à la Roumanie).
Désignés joueurs du match : Jee Hyo-Seok pour la Corée du Sud et Robert Sabolič pour la Slovénie.
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de la Slovénie) : « Résultat négatif. Nous savions que le premier match serait très important et qu’il y aurait de la nervosité en début de tournoi car certains joueurs n’ont pas encore joué dans un tel tournoi. Dès le début, on a vu que les jambes n’étaient pas bonnes, l’énergie n’était pas bonne, nous nous cherchions un peu. Nous avons pris deux buts après de petites erreurs. Au deuxième tiers, nous étions la meilleure équipe, le deuxième but nous a remis dans le rythme. Nous avons eu des occasions, mais nous n’avons pas assez provoqué leur gardien suffisamment pour obtenir des deuxièmes ou troisièmes chances. Au troisième tiers, nous avons un peu trop cherché de belles passes et ils ont marqué le but important en contre-attaque. »
Corée du Sud – Slovénie 4-2 (2-1, 0-1, 2-0)
Dimanche 28 avril 2024 à 12h30 à la Sparkasse Arena de Bolzano. 283 spectateurs.
Arbitres : Sean Fernandez (USA) et Mike Langin (CAN) assistés de Knut Braten (NOR) et Patrick Laguzov (ALL).
Pénalités : Corée du Sud 2′ (2′, 0′, 0′) ; Slovénie 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Corée du Sud 25 (10, 8, 10) ; Slovénie 32 (10, 10, 12).
Évolution du score :
0-1 à 03’34’’ : Sabolič assisté de Tomaževič et Čepon
1-1 à 15’43’’ : Kong Yu-Chan assisté de Kim Sang-Wook et Lee Don-Ku
2-1 à 16’48’’ : Shin Sang-Hoon assisté d’Ahn Jin-Hui et Lee Young-Jun
2-2 à 22’25’’ : Sodja assisté de Beričič et Magovac
3-2 à 48’17’’ : Lee Chong-Min assisté de Nam Hee-Doo et Lee Young-Jun (sup. num.)
4-2 à 55’15’’ : Kim Sang-Yeob assisté de Kim Sih-Wan
Corée du Sud
Attaquants :
Lee Chong-Min (A, -1) – Kim Sang-Wook (C, +1) – Kang Yoon-Seok (-1)
Bae Sang-Ho – Jeon Jung-Woo (+1) – Kim Geon-Woo (-1)
Ahn Jin-Hui (+1) – Lee Young-Jun (-1) – Shin Sang-Hoon (A, +2)
Park Jin-Kyu (-1) – Kim Sih-Wan – Kim Sang-Yeob (+1)
Lee Juh-Yung (+1)
Défenseurs :
Lee Don-Ku (+1) – Oh Ing-Yo (+1)
Nam Hee-Doo (+1) – Lee Seung-Jae (+2)
Jee Hyo-Seok (-2) – Kong Yu-Chan (2′)
Lee Min-Jae
Gardien :
Lee Yeon-Seung
Remplaçant : Ha Jung-Ho (G).
Slovénie
Attaquants :
Jan Drozg (-2) – Rok Tičar (A, -3) – Anže Kuralt (A, -2)
Robert Sabolič (C) – Rok Macuh (A, +1) – Blaž Tomaževič
Marcel Mahkovec (-1) – Nik Simšič – Matic Török (+1)
Žiga Mehle – Miha Beričič (+1) – Jaka Sodja (+1)
Žan Jezovšek
Défenseurs :
Bine Mašič – Aleksandar Magovac (+1, 2′)
Jan Ćosić – Aljoša Crnovič (-1)
Matic Podlipnik (-1, 2′) – Kristjan Čepon
Rožle Bohinc
Gardien :
Matija Pintarič [sorti à 58’15’’]
Remplaçant : Gašper Krošelj (G).