Après son faux-pas d’entrée contre les Coréens, la Slovénie espérait secrètement que ses adversaires trébucheraient eux aussi. L’Italie a concédé un point face au Japon en ne s’imposant qu’en prolongation. Après n’avoir fait qu’une bouchée de la Corée du Sud, la Hongrie paraissait alors s’envoler en tête… mais elle est tombée – comme souvent – contre sa voisine et rivale, la Roumanie, qui aligne toujours majoritairement des joueurs de la communauté hongroise toujours très motivés pour ce derby.
Ces résultats relativisent la contre-performance des Slovènes : même s’ils perdent ce soir, ils auront encore la maîtrise de leur destin s’ils gagnent leur deux dernières rencontres. Mais l’idéal pour se replacer serait de gagner. Matija Pintarič n’est pas aligné pour cette grosse affiche : le gardien champion de France a perdu sa place de titulaire au profit de Gašper Krošelj, qui a géré un match avec peu de travail contre la Roumanie (6-1), encaissant un but très tôt à la quatrième minute mais signant deux arrêts importants à 2-1.
En face, l’Italie aligne de nouveau l’espoir drafté en NHL Damian Clara, pas flamboyant contre les Japonais qui lui ont mis deux buts moyens (un entre les jambes et l’autre sur un tir flottant voilé de la ligne bleue). Elle veut absolument retrouver l’élite mondiale avant l’organisation de ses Jeux olympiques, pour ne pas passer du petit bain au grand bain à Milan en 2026 et risquer de se faire engloutir sous les vagues du forechecking de NHL. Pour cela, il faudrait déjà arriver à contenir la Slovénie… Si les chants des supporters italiens s’éteignent peu à peu après le coup d’envoi, c’est que leur équipe est dominée physique dans les duels et toujours deuxième sur le palet. Mathias Mantinger (dont la perte de palet en zone défensive avait offert le 2-2 au Japon) accroche Matic Török qui s’infiltre dans l’enclave, mais les contrôles manquent de précision technique pour que la longue installation du jeu de puissance offre autre chose que des lancers de la bleue.
Après dix minutes de jeu, le compteur de tirs affiche 12 à 2 pour les Slovènes, mais leur possession reste longtemps stérile. Il manque un peu de présence sur les rebonds pour conclure. Rok Ticar provoque finalement sa chance : il envoie le palet de derrière la cage sur le patin de Phil Pietroniro et l’ancien défenseur de Mulhouse – déjà en cause hier sur le premier but japonais – marque bien involontairement contre son camp (1-0). L’Italie a une chance d’égaliser à deux minutes de la pause mais Michele Marchetti manque complètement son revers. Preuve que la tendance ne change pas pour autant, la Slovénie a encore deux occasions dans la dernière minute : Marcel Mahkovec, meilleur espoir de l’ICE HL et auteur d’un doublé la veille, ne sait que faire d’un rebond seul face à la cage (photo ci-dessous) puis une passe au second poteau d’Anze Kuralt ricoche sur le patin de Rok Macuh… tout près du poteau.
« Spingere, spingere » (pousser, pousser), chante encore le public de Bolzano. Son équipe semble mieux écouter. Il y a un peu plus de palets mis dans le slot, même si cela ne suit pas vraiment sur les rebonds. La différence est surtout que la Slovénie a arrêté de presser et joue avec le frein à main. Le spectacle n’est pas ébahissant, ni par le rythme, ni par la technique. Entre deux prétendants à la montée, c’est indigne du haut niveau mondial. L’égalisation chauffe quand Daniel Frank arrive seul vers le but ouvert au rebond d’un slap de son capitaine Thomas Larkin mais sa crosse manque ce palet en or qui lui arrive dans le patin. Cette action incite les Slovènes à enfin réagir avec une déviation de Rok Macuh dans le slot. Mais ils ont perdu leur tonus du premier tiers, à l’instar du défenseur Aljoša Crnovič qui se fait soulever la crosse et prendre le palet dans sa zone face à Daniel Catenacci.
L’Italie attaque très fort la troisième période. La présence menaçante dans le slot de Daniel Frank – qui fait juste les premières présences de chaque tiers à la place de Tommaso de Luca – provoque une obstruction de Magovac. C’est la première supériorité numérique pour les Azzurri, et elle part aussi très bien. Gašper Krošelj perd de vue le rebond après un tir du cercle droit d’Anthony Salinitri, Daniel Catenacci se rue à la cage sur le palet qui traîne devant la ligne de but… et Matic Podlipnik dégage in extremis son camp. Les Italiens n’arrivent plus ensuite à réinstaller leur powerplay. Après quatre minutes, la Slovénie part en contre-attaque. Blaž Tomaževič fait un grand tour de la cage et passe au second poteau pour Anže Kuralt qui lève parfatment en palet en lucarne (0-2).
Avec deux buts d’avance, les hommes d’Edo Terglav ont tout le loisir d’adopter une stratégie attentiste. Jan Drozg fait certes trébucher Marchetti dans un coin à dix minutes de la fin, mais la pénalité est bien tuée par des Slovènes très actifs de la crosse pour contrer tous les palets. Ils contrôlent cette fin de match, à trois lignes. Juste après une bonne occasion pour Salinitri bien servi par Gazley à trois minutes de la fin, Mike Pelino prend son temps mort et sort son gardien. Sans effet, même si l’Italie joue la dernière minute à 6 contre 4 après que Macuh a accroché Kostner. Des sifflets accompagnent le retour aux vestiaires des Azzurri.
La Slovénie prend la tête du classement, à égalité parfaite avec la Hongrie. La pression passe sur les épaules des Italiens, qui seront sous pression vendredi soir face aux Magyars. Défaite interdite, sous peine de rester un an de plus au purgatoire…
Désignés joueurs du match : Gašper Krošelj pour la Slovénie et Damian Clara pour l’Italie.
Commentaires d’après-match :
Thomas Larkin (capitaine de l’Italie) : « Nous n’avons pas réussi à mettre un but. Ils sont mieux sortis que nous au premier tiers, à partir du deuxième tiers nous étions bien dans la partie mais nous n’avons pas mis au fond. On doit faire tout pour aller de l’avant et faire les choses justes. »
Gašper Krošelj (gardien de la Slovénie) : « Nous sommes vraiment très heureux de cette victoire, même si le score est presque minimal. J’ai aimé notre début de première période, j’ai cru en cette équipe et en la victoire. Nous avons pris l’élan pour aller de l’avant. C’était plus facile pour moi de jouer aussi, je voulais amener la Slovénie à ces trois points absolument nécessaires. »
Edo Terglav (entraîneur de l’Italie) : « Nous avons que les Italiens voudraient mieux jouer qu’hier. Le début de match était la clé de la victoire, nous avons eu plusieurs occasions et avons marqué un but. En deuxième période, nous avons bien réagi, bloqué les tirs, travaillé dur en défense. Nous avons terminé le match intelligemment, c’est une victoire d’équipe et je suis très heureux de la réaction des gars. »
Slovénie – Italie 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Mercredi 1er mai 2024 à 19h30 à la Sparkasse Arena de Bolzano. 4238 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Peter Stano (SVK) assistés de Daniel Beresford (GBR) et Patrick Laguzov (ALL).
Pénaités : Slovénie 6′ (0′, 0′, 6′) ; Italie 2′ (2′, 0′, 0′).
Tirs : Slovénie 25 (16, 3, 6) ; Italie 30 (6, 9, 15).
Évolution du score :
1-0 à 15’52’’ : Tičar assisté de Crnovič et Bohinc
2-0 à 44’08’’ : Kuralt assisté de Tomaževič et Mašič
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič (C, +1) – Rok Tičar (A, +1) – Matic Török (+1)
Blaž Tomaževič (+1) – Rok Macuh (A, 2′) – Anže Kuralt (A, +1)
Jan Drozg (2′) – Nik Simšič (+1) – Marcel Mahkovec
Žiga Mehle – Miha Beričič – Jaka Sodja
Žan Jezovšek
Défenseurs :
Bine Mašič (+1) – Aleksandar Magovac (+1, 2′)
Jan Ćosić – Aljoša Crnovič (+1)
Matic Podlipnik – Kristjan Čepon
Rožle Bohinc (+1)
Gardien :
Gašper Krošelj
Remplaçant : Matija Pintarič (G).
Italie
Attaquants :
Luca Frigo (A) – Daniel Mantenuto – Tommaso De Luca
Anthony Salinitri (-2) – Daniel Catenacci (-2) – Dustin Gazley (-2)
Daniel Frank – Diego Kostner – Michele Marchetti
Matthias Mantiger (2′) – Tommy Purdeller – Ivan Deluca
Défenseurs :
Alex Trivellato (A, -1) – Jason Seed (-1)
Peter Spornberger – Thomas Larkin (C)
Daniel Glira (-1) – Phil Pietroniro (-1)
Terrance Amorosa – Marco Insam
Gardien :
Damian Clara [sorti à 57’13’’]
Remplaçant : Andreas Bernard (G).