Cette semaine encore, de nombreux transferts ont été annoncés dans tous les championnats de hockey français.
LIGUE MAGNUS :
Chez les Gothiques d’Amiens, l’attaquant canadien James Phelan débarque en provenance d’Ecosse. Guillaume Roussel fait pour sa part son retour de Marseille. Mathieu Mony, Antonin Plagnat et Ilies Djemel prolongent tandis que Raphaël Chateauvieux et Danick Bouchard quittent le club.
Un retour au club également à Angers, Elliot Lévêque arrive en provenance de Briançon. Maxime Orlov, Kylian Fauvel et Philippe Halley confirment. Robin Lebrun Gilbert quitte quant à lui le groupe.
Pour sa première annonce des transferts d’intersaison (outres les différentes retraites annoncées en fin de saison), le club d’Anglet a dévoilé le nom de son nouvel entraîneur qui n’est autre que Stéphane Barin. Entraîneur du Mont-Blanc de 2003 à 2005, de Villard-de-Lans de 2005 à 2011, d’Épinal de 2015 à 2017 et d’Annecy depuis 2020, le nouvel entraineur du groupe angloy posera ses valises dans le pays basque prochainement.
Du côté de la Gironde, les Boxers de Bordeaux ont annoncé le départ de Mattéo Mahieu. Baptiste Bruche et Victor Bodin réaliseront tous deux leur seconde saison à Bordeaux. Loïk Poudrier enchaîne pour sa sixième année au club. Les Girondins devront se passer de Niki Blomberg mais accueillent Justin Hamonic, un défenseur canadien déjà passé par la France.
Chez les Diables Rouges de Briançon, Gaëtan Villiot et Valère Vrielynck enchaînent pour une nouvelle saison. Elliot Lévêque est quant à lui sur le départ, tout comme Alexis Hermant. Lucas Villain arrive dans les Alpes après avoir passé deux saisons sur les bords de la Côte d’Azur.
En région parisienne, les Jokers de Cergy-Pontoise ont annoncé la prolongation de Sayam Limtong et d’Olivier Richard. Danick Bouchard rejoint lui l’effectif, en provenance d’Angers.
À Chamonix, un Finlandais en remplace un autre ! Le club a annoncé le départ d’Aleksi Poikola. Saku Kivinen, lui aussi attaquant, posera ses bagages chez les Pionniers pour la saison à venir.
Chez les Rapaces de Gap, quatre officialisations ont été annoncées ces derniers jours : le départ de Gaëtan Richard et de Nathan Cal et les prolongations de Sébastien Rohat et Romain Gutierrez, qui effectueront respectivement leur sixième et huitième saison au club.
Après une semaine rythmée par les transferts la semaine dernière, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont annoncé cette semaine le départ du Canadien Brent Aubin qui avait choisi Grenoble comme première destination Française. Le club a également annoncé la prolongation d’Adel Koudri.
Concernant la cité phocéenne de Marseille, les défenseurs Roberts Kalkis et Guillaume Roussel ne sont pas conservés. À l’inverse de Paul Siraudin et Maxence Leroux qui retrouveront le POMGE dès septembre prochain.
Toujours dans le Sud mais cette fois-ci à Nice, les Aigles ont annoncé le départ de Kaïs Faure-Brac et de Lucas Villain. Yoan Salve poursuit l’aventure tandis que Teemu Loizeau arrive en provenance de Gap et Hugo Proux de Cholet.
Cette semaine, les Dragons de Rouen ont annoncé trois départs : Tonin Caubet, Julien Gaubert et Quentin Tomasino (qui avait initialement prévu de poursuivre l’aventure rouennaise) quittent le groupe. Le portier français Gaëtan Richard arrive en provenance de Gap.
DIVISION 1 :
Sur les côtes bretonnes, les Albatros ont annoncé les arrivées de Kaïs Faure-Brac en provenance de Nice, Léonard Baril en provenance de Nantes, Robin Lebrun Gilbert en provenance d’Angers et enfin du défenseur Mathieu Desautels en provenance du Canada. Le club de Brest a également annoncé le départ d’Hugo Mezentzeff, de Valentin Motreff et d’Antoine Moreau. Théo Fourcade poursuit lui pour sa quatrième saison brestoise.
En Normandie à Caen, Titouan Lanes prolonge, Lucas Hacala est sur le départ et Maxwell Roth quitte le groupe.
À Chambéry, la vague de départs se poursuit pour le club : Joran Reynaud, Mathis Despatie et Brad Belisle ne feront plus partie du groupe chambérien la saison prochaine.
Du côté de Cholet, Martin Borovsky prolonge pour sa treizième saison consécutive à Cholet. L’attaquant slovaque est arrivé à Cholet en 2012 et n’a plus jamais quitté le club. Les Dogs enregistrent également l’arrivée de Maxime Orlov, Kylian Fauvel et Anthony Domalain en provenance de Courbevoie. Hugo Proux est quant à lui sur le départ, tout comme Matthieu Frecon : l’emblématique capitaine choletais aura passé cinq saisons au club.
À Épinal, le club a annoncé la confirmation de Tomas Rusina. Les deux Belges de l’équipe, Xavier Blanchy et Lucas Boni, sont sur le départ. Jakub Adamek fait quant à lui son arrivée dans l’effectif spinalien.
À Meudon, Joan Cerda quitte le groupe, Mattéo Mahieu et Lucas Hacala le rejoignent et Owen Fossey reste dans l’effectif pour la saison à venir.
Chez les Yétis du HC Mont-Blanc, Samuel Guer et Marius Ceret prolonge. Thibaut Chatellard arrive au sein de l’effectif.
Toujours dans les Alpes, Guilhem Perez prolonge et Enzo Baravaglio quitte quant à lui le club de Morzine-Avoriaz.
Au Petit Port de Nantes, Christophe Tiramani arrive en provenance de Touraine. Mathieu André prolonge, tout comme Cédric Custosse. Léonard Baril quitte le groupe. Hugo Turcotte a décidé de mettre un terme à sa carrière.
À Neuilly-sur-Marne, Jules Breton et Leyland Plaire prolongent tous les deux au club. Maxime Bataillé quitte en revanche le groupe.
Très actifs en cette intersaison, les Remparts de Tours ont à nouveau annoncé plusieurs mouvements ces derniers jours : le départ de Christophe Tiramani et les arrivées de Matthieu Frecon en provenance de Cholet, et de Kyle Gibbons, un attaquant de 33 ans au CV bien rempli !
Valenciennes tient son duo de gardiens : Tonin Caubet arrive en provenance de Rouen et Raphaël Chateauvieux depuis Amiens, lui qui disposait jusqu’alors d’une licence bleue auprès du club nordiste. Maxime Bataillé arrive en provenance de Neuilly-sur-Marne et Maxwell Roth arrive depuis Caen. En revanche, Audric Donnet et Thomas Cornu ne sont pas conservés par le club.
Du côté des Bouquetins de Courchevel Méribel Pralognan, Thibaut Chatellard, Adam Gajarsky, Louis Chaix et Maxime Rolland quittent le groupe.
DIVISION 2 :
À Clermont-Ferrand, le portier Mathis Petit arrive depuis Valenciennes.
Un départ pour Courbevoie, Anthony Domalain quitte le club.
Une série de prolongations pour le Hogly de La Roche-sur-Yon, qui a annoncé les reconductions de Mathias Lalanne, Paul Plaideau, Baptsite Caboche, Gaëtan Magne, Nolan Lussault, Teddy Devignes et Kamil Rajnoha.
À Montpellier, Swann Nepveu de Villemarceau rejoint le groupe, tout comme Remy Gaussen. Martin Vojsovic fait quant à lui ses adieux au public montpelliérain.
Du côté de Reims, Brendan Martial prolonge et Tristan Mongellaz arrive en provenance de Courchevel Méribel Pralognan.
À Roanne, Thimothé Cachard a décidé de mettre un terme à sa carrière. Mathieu Touveron prolonge au club, et Martin Vojsovic rejoint le groupe des Renards en provenance de Montpellier.
DIVISION 3 :
Les Castors d’Avignon ont annoncé le départ de Charles Campagna après deux saisons passées au club.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)