Cette semaine encore, de nombreux transferts ont été annoncés dans toutes les divisions.
LIGUE MAGNUS :
En Picardie à Amiens, Ryan Belharfi, Matias Lehtonen et Thomas Suire quittent le club. Noa Besson et Gautier Gibert arrivent chez les Gothiques. De son côté, l’enfant du club Romain Bault, qui a à son actif plus de 430 matchs de saison régulière de Ligue Magnus, a mis un terme à sa carrière car Mario Richer ne lui a pas proposé de nouveau contrat.
À Angers, Nick Moutrey, auteur de 36 points en 44 matchs de saison régulière cette saison, quitte l’hexagone pour l’Italie. Thomas Suire arrive en provenance d’Amiens.
Dans le Pays basque à Anglet, Maurin Bouvet est sur le départ. Dylan Saint Cyr, Craig Puffer, Samuel Dunn et Arnaud Faure poursuivent l’aventure au sein du club.
Chez les Boxers de Bordeaux, le défenseur finlandais Antti Kauppila ne sera plus au sein de l’effectif la saison prochaine. En revanche, Axel Prissaint, Kevin Spinozzi, Enzo Carry et Mathieu Pompei resteront bien en Gironde pour la saison à venir.
Chez les Diables Rouges de Briançon, Joran Reynaud fait son arrivée, tout comme son coéquipier Mathis Despatie. Tous deux débarquent en provenance de Chambéry. Norbert Abramov fait son retour en provenance de la Côte d’Azur, tandis qu’Arnaud Lazzaroni quitte le groupe, tout comme Nils Carnbäck. Quentin Fauchon a signé pour sa sixième saison consécutive au club.
Les Jokers de Cergy-Pontoise ont enregistré les départs d’Emils Gegeris et de Théo Geurif. L’attaquant canadien Christopher Theodore arrive en région parisienne.
Chez les Pionniers de Chamonix, plusieurs changements ont été officialisés dont les arrivées de Gabin Ville, Nils Carnbäck et Bryan Ten Braak. Matthias Terrier quitte lui le groupe.
Toujours dans les montagnes mais cette fois-ci à Gap, Maurin Bouvet fait son grand retour, 5 ans après avoir quitté le club. L’officialisation de Loïc Coulaud pour la saison prochaine a également été annoncée.
À Grenoble, Julien Munoz est sur le départ, tout comme le portier Raphaël Garnier. Charles Schmitt et Nicolas Deschamps restent eux dans l’effectif grenoblois pour la saison prochaine.
Sur la côte de Marseille, Nicolas Ruel et Bryan Ten Braak évolueront tous les deux dans une autre équipe pour la saison 2024-2025. En revanche, Colin Morillon, Patrik Machac et Sacha Djigaouri porteront toujours le maillot marseillais.
Les Aigles de Nice enregistrent deux arrivées, Nicolas Ruel et Jules Lefebvre. Isaac Charpentier et Norbert Abramov sont quant à eux sur le départ. Alexis Sutor sera toujours sur les rangs niçois, pour sa huitième saison au club.
Sur cette semaine, les Dragons de Rouen ont annoncé la prolongation de Francis Perron et Loïc Lampérier.
DIVISION 1 :
À Brest, Pablo Maltas, Jonas Lemetais, Antoine Salomez et l’attaquant finlandais Konsta Jaakola rejoignent le groupe. Anthony Laurent a décidé de mettre un terme à sa carrière. De leur côté, Hugo Mezentzeff et Vladislav Goncharov quittent le club. Joé Dubé et Dimitri Motreff poursuivent l’aventure.
Chez les Drakkars de Caen, le club a annoncé la prolongation d’Adam Maheut.
Dans les montagnes de Chambéry, la vague de départs continue : Joran Reynaud, Thomas Maguin, Mathis Despatie et Titouan Blanchard ne feront plus partie du groupe la saison prochaine.
À Cholet, Alexis Svitac quitte le club après y être resté quatre ans. Martin Liljekvist ira lui aussi vers d’autres horizons la saison prochaine. Alix Bouchy et Ludovic Karsh prolongent pour la saison 2024-2025.
Les Corsaires de Dunkerque ont annoncé l’arrivée, ou plutôt le retour, de Ryan Belharfi dans le Nord. L’attaquant avait déjà joué au club en 2022. Joe Winkelmann et Christopher Klack sont eux sur le départ. Concernant les prolongations, Antoine Torres et Romain Carpentier évolueront toujours dans les travées de la patinoire Michel-Raffoux.
Pour son troisième recrutement, Épinal a annoncé l’arrivée de l’attaquant finlandais Justus Ojala. Gasper Cerkovnik a signé pour une saison supplémentaire au club.
En région parisienne chez les Comètes de Meudon, Hugo Mezentzeff arrive en provenance de Brest. Gautier Alvau est sur le départ et Kevin Lorcher prolonge l’aventure avec la formation.
Du côté du HC Mont-Blanc, Matthias Terrier arrive de Ligue Magnus où il évoluait avec Chamonix. Jérémy Arès est sur le départ, et Numa Besson a décidé de raccrocher les patins, après plus de 430 matchs de saison régulière de Ligue Magnus et 70 matchs de saison régulière de D1. Numa Besson aura navigué entre Mont-Blanc, Chamonix, Caen et Morzine-Avoriaz. Du côté des prolongations, Victor Goy sera toujours présent pour garder les cages des Yétis la saison prochaine.
Concernant Morzine-Avoriaz, Jérémy Arès y arrive en provenance de Mont-Blanc. Le club a également enregistré les départs de Mikko Kumin, Thibaud Masson et Eliott Gouttry. Feliks Morozov et Tom Valentin-Lagarde restent eux sur les bancs des Pingouins pour la saison à venir.
Chez le vainqueur du championnat, Jules Lefebvre et Gautier Gilbert quittent tous deux Nantes pour rejoindre l’élite. Quentin Jacquier et Tanguy Auger porteront toujours l’armure des Corsaires dès septembre prochain.
À Neuilly-sur-Marne, Raphaël Bastille (auteur de 36 points en 16 matchs joués en saison régulière cette saison) est sur le départ. Radek Mika endossera la casquette d’entraîneur principal de l’équipe.
Dans l’Est de la France à Strasbourg, la première recrue a été annoncée : Thomas Mathieu fait son retour au club depuis son départ en 2018. Lucas Senechal évoluera encore l’année prochaine sous le maillot strasbourgeois.
En Touraine, Erik Näslund et Samuel Guilbault, respectivement défenseur et attaquant, arrivent à Tours. Pablo Maltas est quant à lui sur le départ.
Dans l’enfer du Nord à Valenciennes, plusieurs arrivées ont été enregistrées : Maxwell Roth arrive en provenance de Caen. Xavier Blanchy arrive d’Epinal, Jesse Sutton arrive du Canada. L’attaquant ukrainien Dmytro Danylenko arrive également, tout comme Clément Garrido en provenance de Cholet. Noa Besson rejoint le club en prêt avec Amiens. Les départs sont au nombre de six : David Fritz-Dreyssé, Roderick Saez, Jérémy Côté, Thomas Mathieu, Thomas Cornu et Quentin Durand ne feront pas partie du groupe de Julien Guimard.
DIVISION 2 :
À Evry-Viry, Ivan Ivanov quitte le groupe.
Du côté du Hogly de La Roche-sur-Yon, de nombreux mouvements ont été annoncés ces derniers jours : Thomas Cornu arrive en provenance de Valenciennes. Axel Clee et Simon Tagliapietra sont sur le départ. Samy Faure, Alexei Ishmametyev et Matthieu Joerger poursuivent l’aventure au club.
Pour Montpellier, l’attaquant Tigran Petrisyan arrive chez les Vipers. Maxence Dedreux poursuit lui l’aventure, pour sa troisième saison au club.
Cette semaine a également été chargée pour l’équipe rémoise. Provenant tous deux du même club canadien, Bjorn Robinson et Eric Lacombe arrivent à Reims, tout comme Axel Clee qui vient en provenance de La Roche-sur-Yon. Thybaud Rouillard, Victor Segers et Quentin Dewolf prolongent pour une saison supplémentaire au club.
Deux arrivées ont été enregistrées à Roanne : celle d’Eliot Peltier et de Zach Huber, un attaquant qui arrive du Canada. Romain Bonnefond prolonge lui l’aventure.
Du côté du promu Luxembourg, Nolan Eriksson et Franck Stroppolo arrivent respectivement de Reims et Metz. Trois départs ont été officialisés, ceux des défenseurs Lenny Braun et Philippe Cincens et de l’attaquant Charlie Springer. Cinq joueurs évolueront toujours sous le même maillot luxembourgeois : Colm Cannon, Antoine Thomas, Grigorijs Holodkovs, Thierry Beran et Adrien Maurer.
DIVISION 3 :
Le club de Dammarie-les-Lys a enregistré l’arrêt de carrière de Stéphane Stemper. L’attaquant français a évolué pendant plus de dix ans au club.
À Metz, le défenseur Franck Stroppolo quitte le club.
Un départ, c’est également ce qu’a enregistré le club de Mulhouse. Charles Perrin, portier de l’équipe, n’évoluera plus sous le maillot mulhousien la saison prochaine.
Dans le Nord à Wasquehal, Martin Lagrise, Lucas Clef, Erwan Jean-Baptiste, Yaino Adamczak, Lucas Besson et Tom Bourgeois prolongent.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)