Après ce fabuleux championnat du monde, on se retrouve à trois équipes à égalité au classement IIHF (qui prend en compte les quatre dernières années avec des pondérations) : les Tchèques, les Suisses et les Américains, tous à 3945 points. A priori c’est le dernier résultat qui fait la différence en cas d’égalité, et on se retrouve donc avec les groupes théoriques suivants pour l’an prochain.
Canada (1), Suisse (5), États-Unis (6), Slovaquie (9), Lettonie (10), Autriche (13), France (14), Slovénie (19)
Finlande (3), Tchéquie (4), Suède (7), Allemagne (8), Danemark (11), Norvège (12), Kazakhstan (15), Hongrie (18).
Vous le voyez tout de suite, on se retrouve avec un problème : la Suède et le Danemark, co-organisateurs, sont dans la même poule. C’est impossible puisque chacun accueillera un groupe, respectivement à Stockholm et à Herning. Il y aura donc une inversion, soit entre la Suède et les États-Unis, soit entre le Danemark et la Lettonie. De ce choix dépendra donc la destination de l’équipe de France. On connaît à peu près ses adversaires, mais pas encore où elle jouera.
La remontée au classement mondial de l’Autriche rendra en tout cas la tâche des Bleus plus difficile pour le maintien, avec les Slovènes d’Edo Terglav comme adversaire majeur à affronter.
PS : c’est la Suède qui changera de groupe, l’équipe de France ira donc à Stockholm&nbs;!
Groupe de Stockholm : Canada (1), Suisse (5), Suède (7), Slovaquie (9), Lettonie (10), Autriche (13), France (14), Slovénie (19)
Groupe de Herning : Finlande (3), Tchéquie (4), États-Unis (6), Allemagne (8), Danemark (11), Norvège (12), Kazakhstan (15), Hongrie (18)